Aristote - La première science : la science théorétique

Introduction

Aristote est un philosophe grec du IVe siècle avant J.-C., considéré comme l'un des plus grands penseurs de l'histoire. Son œuvre, qui couvre un large éventail de sujets, est une source d'inspiration pour les philosophes, les scientifiques et les artistes depuis des siècles.

Dans le cadre de ce cours, nous allons nous intéresser à la première science, la science théorétique, telle qu'elle est exposée dans la Métaphysique d'Aristote. La première science est la science de l'être en tant qu'être, c'est-à-dire la science qui étudie les principes et les causes de l'existence.

La substance

Selon Aristote, l'être de l'étant est la substance. La substance est ce qui subsiste par soi-même, ce qui n'a pas besoin d'autre chose pour exister. Elle est composée de matière et de forme.

La matière est la potentialité de la substance, c'est ce dont la substance est faite. La forme est l'actualité de la substance, c'est ce qui fait que la substance est ce qu'elle est.

Par exemple, un arbre est une substance. La matière d'un arbre est le bois, la forme d'un arbre est l'arbre lui-même, c'est-à-dire son essence, ce qui fait qu'il est un arbre et non une autre chose.

Les causes

Aristote distingue quatre causes : la cause matérielle, la cause formelle, la cause efficiente et la cause finale.

La cause matérielle est la matière dont quelque chose est fait.

La cause formelle est la forme de quelque chose, ce qui fait que quelque chose est ce qu'il est.

La cause efficiente est ce qui produit quelque chose.

La cause finale est la fin ou le but pour lequel quelque chose existe.

Par exemple, la cause matérielle d'un livre est le papier et l'encre. La cause formelle d'un livre est son contenu, c'est-à-dire ce qui est écrit dans le livre. La cause efficiente d'un livre est l'auteur qui l'a écrit. La cause finale d'un livre est d'informer ou de divertir le lecteur.

Le mouvement

Aristote distingue quatre types fondamentaux de mouvement : le mouvement substantiel, le mouvement qualitatif, le mouvement quantitatif et le mouvement local.

Le mouvement substantiel est le changement d'une substance d'une espèce à une autre. Par exemple, la croissance d'un enfant est un mouvement substantiel.

Le mouvement qualitatif est le changement d'une qualité d'une substance. Par exemple, le changement de couleur d'une feuille est un mouvement qualitatif.

Le mouvement quantitatif est le changement d'une quantité d'une substance. Par exemple, la croissance d'un arbre est un mouvement quantitatif.

Le mouvement local est le changement de position d'une substance. Par exemple, le mouvement d'une voiture est un mouvement local.

L'univers

Selon Aristote, l'univers se compose de deux zones distinctes : le monde terrestre et le monde céleste.

Le monde terrestre est constitué des quatre éléments : la terre, l'eau, l'air et le feu. Ces éléments sont sujets au mouvement local rectiligne.

Le monde céleste est constitué de l'éther, un élément incorruptible qui se déplace en mouvement circulaire sans commencement ni fin.

L'âme

L'âme est la forme du corps. Elle est ce qui donne la vie au corps.

Aristote distingue trois types d'âme : l'âme végétative, l'âme psychique et l'âme intellectuelle.

L'âme végétative est la forme du corps des plantes et des animaux. Elle est responsable des fonctions vitales, telles que la nutrition, la croissance et la reproduction.

L'âme psychique est la forme du corps des animaux. Elle est responsable des fonctions sensibles, telles que la perception, la sensation et le mouvement.

L'âme intellectuelle est la forme du corps de l'homme. Elle est responsable de la pensée, de la connaissance et de l'action morale.

Conclusion

La première science d'Aristote est une tentative de comprendre l'être en tant qu'être. Elle explore les principes et les causes de l'existence, ainsi que la nature de la substance, du mouvement, de l'univers et de l'âme.