# Aristote – La première science, la science théorétique - La philosophie première - Étudie l'être en tant qu'être - Déclare que : - L’être n'est pas unique mais peut être dit de nombreuses façons différentes qui présentent toutes un aspect de sa multiplicité - L'être de l'étant est la substance, qui peut être un individu réel, un sujet qui a différentes propriétés accidentelles, et un sujet logique auxquels se réfèrent les prédicats qui s'expriment selon 10 catégories : - La substance, la quantité, la qualité, la relation, le lieu, le temps, la position, la possession, l'action, la passion. - La substance est un mélange de matière (potentialité) et de forme (actualité) qui est sujet au changement, à travers une transition de l'être en puissance à l'être en acte - La substance est l'essence ou la structure immanente des choses nécessaires, qui ne sont donc pas contingentes, qui ne sont pas des qualités extrinsèques - Aristote croit que - À l'origine des phénomènes il y a 4 causes : - Matérielle - Formelle - Efficiente - Finale - C'est la cause vers quoi chaque entité tend dans la pleine réalisation de son essence immanente (vision téléologique de l'univers : dans la nature rien n'arrive par accident) - Il existe 4 types fondamentaux de mouvement - Substantiel (génération et corruption) - Qualitatif (changement ou altération) - Quantitatif (augmentation ou diminution) - Local (la spontanéité) - L'univers se distingue en deux zones distinctes : - Le monde Terrestre dans lequel les 4 éléments qui composent les choses sont sujets au mouvement local rectiligne - La terre et l'eau vers le centre du monde - L'air et le feu du centre du monde vers les cieux - Les corps sont sujets à la génération et à la corruption, la vie se ponctue du temps qui passe - Le monde céleste dans lequel l'éther qui le compose se déplace en mouvement circulaire sans commencement et sans fin - Les sphères célestes et mes étoiles sont divines, incorruptibles et éthérés - Tout le mouvement de l'univers est causé par Dieu, premier moteur immobile, qui agit comme cause finale - L'âme est la forme du corps - Elle actualise le principe de la vie qui est immanente chez les êtres vivants - Elle se distingue en : - Âme végétative - Le propre de tout être vivat - Âme psychique - Le propre des animaux et de l'homme - Âme intellectuelle - Le propre de l'homme - Pour lequel la connaissance représente le but ultime et la condition de la félicité - Se distingue en 3 étapes : - La connaissance sensible (elle donne le sentiment qui vient unifier les sens) - L'imagination et la mémoire (elles permettent de produire et de conserver la reproduction mentale d'une sensation) - La connaissance intellectuelle (elle permet d'accéder à des concepts universaux en dépassant l'imagination)