# Aristote – La première science, la science théorétique
- La philosophie première
- Étudie l'être en tant qu'être
- Déclare que :
- L’être n'est pas unique mais peut être dit de nombreuses façons différentes qui présentent toutes un aspect de sa multiplicité
- L'être de l'étant est la substance, qui peut être un individu réel, un sujet qui a différentes propriétés accidentelles, et un sujet logique auxquels se réfèrent les prédicats qui s'expriment selon 10 catégories :
- La substance, la quantité, la qualité, la relation, le lieu, le temps, la position, la possession, l'action, la passion.
- La substance est un mélange de matière (potentialité) et de forme (actualité) qui est sujet au changement, à travers une transition de l'être en puissance à l'être en acte
- La substance est l'essence ou la structure immanente des choses nécessaires, qui ne sont donc pas contingentes, qui ne sont pas des qualités extrinsèques
- Aristote croit que
- À l'origine des phénomènes il y a 4 causes :
- Matérielle
- Formelle
- Efficiente
- Finale
- C'est la cause vers quoi chaque entité tend dans la pleine réalisation de son essence immanente (vision téléologique de l'univers : dans la nature rien n'arrive par accident)
- Il existe 4 types fondamentaux de mouvement
- Substantiel (génération et corruption)
- Qualitatif (changement ou altération)
- Quantitatif (augmentation ou diminution)
- Local (la spontanéité)
- L'univers se distingue en deux zones distinctes :
- Le monde Terrestre dans lequel les 4 éléments qui composent les choses sont sujets au mouvement local rectiligne
- La terre et l'eau vers le centre du monde
- L'air et le feu du centre du monde vers les cieux
- Les corps sont sujets à la génération et à la corruption, la vie se ponctue du temps qui passe
- Le monde céleste dans lequel l'éther qui le compose se déplace en mouvement circulaire sans commencement et sans fin
- Les sphères célestes et mes étoiles sont divines, incorruptibles et éthérés
- Tout le mouvement de l'univers est causé par Dieu, premier moteur immobile, qui agit comme cause finale
- L'âme est la forme du corps
- Elle actualise le principe de la vie qui est immanente chez les êtres vivants
- Elle se distingue en :
- Âme végétative
- Le propre de tout être vivat
- Âme psychique
- Le propre des animaux et de l'homme
- Âme intellectuelle
- Le propre de l'homme
- Pour lequel la connaissance représente le but ultime et la condition de la félicité
- Se distingue en 3 étapes :
- La connaissance sensible (elle donne le sentiment qui vient unifier les sens)
- L'imagination et la mémoire (elles permettent de produire et de conserver la reproduction mentale d'une sensation)
- La connaissance intellectuelle (elle permet d'accéder à des concepts universaux en dépassant l'imagination)