La naissance de l'esthétique moderne

Introduction

L'esthétique est la branche de la philosophie qui étudie la beauté, l'art et le sens. Elle est née au XVIIIe siècle, à une époque où les philosophes et les artistes ont commencé à s'interroger sur la nature de l'expérience esthétique.

Le débat qui a pour objet la naissance de l'esthétique a pour protagonistes trois grands courants de pensée : l'anglo-saxon, le français et l'allemand.

Les anglais

Shaftesbury

Anthony Ashley Cooper, comte de Shaftesbury (1671-1713) est un philosophe anglais qui a joué un rôle important dans l'émergence de l'esthétique. Il affirme un parallélisme entre morale et esthétique.

Selon lui, le sens moral nous permet de faire la distinction entre le bien et le mal, et le sens esthétique nous permet de discriminer le beau du laid. Ce sont des facultés pré-logiques qui saisissent les objets de manière intuitive et non conceptuelle.

Hume

David Hume (1711-1776) est un autre philosophe anglais qui a contribué au développement de l'esthétique. Il stipule que le sentiment est subjectif, particulier, relatif.

Cependant, il permet d'établir l'universalité (relative) du jugement de goût. Comme il est possédé par toutes les personnes en bonne santé qui ressentent de la même manière, il y aurait une plus grande fiabilité du jugement esthétique par rapport au jugement logique.

Les français

Batteux

Charles Batteux (1713-1780) est un philosophe français qui a tenté d'unifier les "beaux-arts" en les ramenant à un critère unitaire : le sentiment de beauté.

Selon lui, tous les arts ont en commun de produire un plaisir esthétique, qui est le résultat de l'harmonie entre les différentes parties d'une œuvre.

Diderot

Denis Diderot (1713-1784) est un philosophe et écrivain français qui a joué un rôle important dans l'Encyclopédie. Il affirme le caractère totalement désintéressé de l'art.

La beauté ne concerne pas le contenu d'un objet, mais les relations formelles au sein de l'œuvre et perçues par le sujet. D'où dérive l'universalité du jugement esthétique.

Rousseau

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) est un philosophe et écrivain français qui a développé une conception originale de l'art.

Selon lui, l'art est une forme originale et autonome de représentation du monde. En particulier, le chant poétique et mélodique précède la raison car il est l'expression des passions primordiales.

Cependant, avec l'avènement de la civilisation, le mot et le son ont été séparés. Le langage figuratif devient métaphorique et la musique mélodique devient instrumentale. Les deux se rationalisent et perdent leur pouvoir expressif.

Les allemands

Baumgarten

Alexander Gottlieb Baumgarten (1714-1762) est un philosophe allemand qui a introduit le terme "esthétique" pour désigner la doctrine de la connaissance sensible.

Selon lui, l'esthétique a pleine légitimité et autonomie par rapports aux autres formes de savoir. Elle peut saisir les choses de manière claire et confuse. Son objet spécifique est le détail concret.

Cela revient en fait à récupérer l'universalité dans la totalité de la chose perçue. Elle a la beauté comme "fin" (but).

Conclusion

Le débat sur la naissance de l'esthétique est un débat complexe et riche. Il a permis de clarifier les notions de beauté, d'art et d'expérience esthétique.

Ce débat est toujours d'actualité, car il est lié à des questions fondamentales sur la nature de l'art et de la beauté.