# 🗣 Le débat qui a pour objet la naissance de l'esthétique a pour protagonistes :
## Les anglais 🇬🇧
### Shaftesbury 👨
- Affirme un parallélisme entre morale et esthétique
- le sens moral permet de faire la distinction entre le bien et le mal
- le sens esthétique nous permet de discriminer le beau du laid
- ce sont des facultés pré-logiques qui saisissent les objets de manière intuitive et non conceptuelle
- Exemple : on aura plus de mal avec une personne qui écrase un papillon plutôt qu'avec celle qui écrase un cafard
### Hume 👨
- Stipule que le sentiment est subjectif, particulier, relatif
- toutefois il permet d'établir l'universalité (relative) du jugement de goût
- comme il est possédé par toutes les personnes en bonne santé qui ressentent de la même manière
- il y aurait une plus grande fiabilité du jugement esthétique par rapport au jugement logique
## Les français 🇫🇷
### Batteux 🤵
- Unifie les “beaux-arts” en les ramenant à un critère unitaire
- → le sentiment de beauté
### Diderot 👨
- Affirme le caractère totalement désintéressé de l'art
- la beauté ne concerne pas le contenu d'un objet, mais les relations formelles au sein de l'oeuvre et perçues par le sujet
- → d'où dérive l'universalité du jugement esthétique
### Rousseau 👦
- Affirme que l'art est une forme originale et autonome de représentation du monde.
- en particulier le chant poétique et mélodique précède la raison car il est l'expression des passions primordiales
- toutefois avec l'avènement de la civilisation le mot et le son ont été séparés
- le langage figuratif devient ***métaphorique***
- la musique mélodique devient ***instrumentale***
- les deux se rationalisent et perdent leur pouvoir expressif
## Les allemands 🇩🇪
### Baumgarten 👨
- Définit l'esthétique comme étant la ***doctrine de la connaissance sensible***, laquelle
- a pleine légitimité et autonomie par rapports aux autres formes de savoir
- peut saisir les choses de manière claire et confuse
- son objet spécifique est le ***détail concret***
- cela revient en fait à récupérer l'universalité dans la totalité de la chose perçue
- elle a la beauté comme “fin” (but)