# 🗣 Le débat qui a pour objet la naissance de l'esthétique a pour protagonistes : ## Les anglais 🇬🇧 ### Shaftesbury 👨 - Affirme un parallélisme entre morale et esthétique - le sens moral permet de faire la distinction entre le bien et le mal - le sens esthétique nous permet de discriminer le beau du laid - ce sont des facultés pré-logiques qui saisissent les objets de manière intuitive et non conceptuelle - Exemple : on aura plus de mal avec une personne qui écrase un papillon plutôt qu'avec celle qui écrase un cafard ### Hume 👨 - Stipule que le sentiment est subjectif, particulier, relatif - toutefois il permet d'établir l'universalité (relative) du jugement de goût - comme il est possédé par toutes les personnes en bonne santé qui ressentent de la même manière - il y aurait une plus grande fiabilité du jugement esthétique par rapport au jugement logique ## Les français 🇫🇷 ### Batteux 🤵 - Unifie les “beaux-arts” en les ramenant à un critère unitaire - → le sentiment de beauté ### Diderot 👨 - Affirme le caractère totalement désintéressé de l'art - la beauté ne concerne pas le contenu d'un objet, mais les relations formelles au sein de l'oeuvre et perçues par le sujet - → d'où dérive l'universalité du jugement esthétique ### Rousseau 👦 - Affirme que l'art est une forme originale et autonome de représentation du monde. - en particulier le chant poétique et mélodique précède la raison car il est l'expression des passions primordiales - toutefois avec l'avènement de la civilisation le mot et le son ont été séparés - le langage figuratif devient ***métaphorique*** - la musique mélodique devient ***instrumentale*** - les deux se rationalisent et perdent leur pouvoir expressif ## Les allemands 🇩🇪 ### Baumgarten 👨 - Définit l'esthétique comme étant la ***doctrine de la connaissance sensible***, laquelle - a pleine légitimité et autonomie par rapports aux autres formes de savoir - peut saisir les choses de manière claire et confuse - son objet spécifique est le ***détail concret*** - cela revient en fait à récupérer l'universalité dans la totalité de la chose perçue - elle a la beauté comme “fin” (but)