Dewey - L'instrumentalisme

Introduction

Bonjour à tous, aujourd'hui nous allons parler de la théorie de l'éducation active de John Dewey. Dewey est un philosophe américain du XXe siècle qui a eu une influence majeure sur la pédagogie. Sa théorie est fondée sur l'idée que l'éducation doit être active et expérimentale, afin de permettre aux élèves d'apprendre par eux-mêmes et de développer leur esprit critique.

L'expérience

Pour Dewey, l'expérience est la base de l'apprentissage. L'expérience est l'interaction entre l'individu et son environnement. Elle est à la fois passive et active. Passive, car nous sommes constamment influencés par notre environnement, que ce soit par les personnes que nous côtoyons, les événements que nous vivons ou les informations que nous recevons. Active, car nous pouvons également agir sur notre environnement, en le modifiant ou en le transformant.

Dewey distingue deux types d'expérience : l'expérience directe et l'expérience indirecte. L'expérience directe est l'expérience que nous vivons par nous-mêmes. L'expérience indirecte est l'expérience que nous vivons par procuration, en lisant, en regardant un film ou en écoutant un récit.

La pensée

La pensée est le processus qui nous permet de comprendre et de résoudre les problèmes que nous rencontrons dans notre expérience. La pensée est un processus actif, qui nous permet de transformer notre expérience.

Dewey décrit la pensée comme un processus en cinq étapes :

1. La suggestion : c'est l'apparition d'une idée ou d'une solution possible à un problème.
2. L'identification du problème : c'est l'analyse du problème et la clarification de ce que nous voulons résoudre.
3. L'hypothèse : c'est la formulation d'une solution possible au problème.
4. Le raisonnement : c'est l'examen de la validité de l'hypothèse.
5. La vérification : c'est la mise à l'épreuve de l'hypothèse par l'expérience.

L'éducation active

L'éducation active est une pédagogie qui met l'accent sur l'expérience et la pensée. L'objectif de l'éducation active est de permettre aux élèves d'apprendre par eux-mêmes et de développer leur esprit critique.

L'éducation active se caractérise par les éléments suivants :

L'apprentissage par l'action : les élèves apprennent en faisant, en expérimentant.
L'apprentissage par la résolution de problèmes : les élèves apprennent en affrontant des problèmes et en les résolvant.
L'apprentissage collaboratif : les élèves apprennent en travaillant ensemble.
L'apprentissage contextualisé : les élèves apprennent en lien avec le monde réel.

Exemples

Voici quelques exemples d'activités pédagogiques qui peuvent être utilisées dans le cadre d'une éducation active :

Des projets d'enquête : les élèves mènent une enquête sur un sujet qui les intéresse.
Des jeux de rôle : les élèves se mettent dans la peau de personnages fictifs ou réels.
Des simulations : les élèves simulent des situations réelles.
Des ateliers créatifs : les élèves explorent leur créativité.

Conclusion

La théorie de l'éducation active de Dewey est une théorie visionnaire qui a eu une influence majeure sur la pédagogie. Cette théorie est fondée sur l'idée que l'éducation doit être active et expérimentale, afin de permettre aux élèves d'apprendre par eux-mêmes et de développer leur esprit critique.

Informations supplémentaires

Dewey a développé sa théorie de l'éducation active au début du XXe siècle, à une époque où l'éducation traditionnelle était encore très centrée sur le professeur et le livre. Dewey a critiqué cette forme d'éducation, qu'il jugeait passive et inefficace. Il a proposé une nouvelle forme d'éducation, qui serait plus active et plus adaptée aux besoins des élèves.

La théorie de l'éducation active a été mise en pratique dans de nombreuses écoles à travers le monde. Elle a notamment inspiré le mouvement de l'éducation nouvelle, qui prône une pédagogie plus active et plus participative.