# Dewey affirme que - l'expérience est donnée par l'interaction entre l'individu et l'environnement, ainsi - c'est de l'activité autant que de la passivité - cela inclut le désordre et la négation - la pensée c'est l'activité qui développe les outils logiques pour résoudre des problèmes pratiques - à travers 5 étapes - (1) la suggestion - soit l'apparition immédiate et spontanée d'une idée d'action - (2) l'identification du problème - soit la focalisation sur le problème grâce à la réflexion - (3) l'hypothèse - soit l'élaboration rationnelle d'une solution ou d'une idée valable pour l'action - (4) le raisonnement - c'est-à-dire la connexion entre plusieurs idées - (5) la vérification d'hypothèses - c'est-à-dire la confirmation ou l'infirmation de l'hypothèse grâce à une observation empirique ou une expérience - l'éducation active - développe des compétences utiles pour résoudre des difficultés - il s'agit de se concentrer sur la compréhension du présent et la résolution des problèmes futurs - veille à ce que l'élève soit formé librement à la liberté pour la liberté - il peut contribuer ainsi à la création d'une société démocratique