# Dewey affirme que
- l'expérience est donnée par l'interaction entre l'individu et l'environnement, ainsi
- c'est de l'activité autant que de la passivité
- cela inclut le désordre et la négation
- la pensée c'est l'activité qui développe les outils logiques pour résoudre des problèmes pratiques
- à travers 5 étapes
- (1) la suggestion
- soit l'apparition immédiate et spontanée d'une idée d'action
- (2) l'identification du problème
- soit la focalisation sur le problème grâce à la réflexion
- (3) l'hypothèse
- soit l'élaboration rationnelle d'une solution ou d'une idée valable pour l'action
- (4) le raisonnement
- c'est-à-dire la connexion entre plusieurs idées
- (5) la vérification d'hypothèses
- c'est-à-dire la confirmation ou l'infirmation de l'hypothèse grâce à une observation empirique ou une expérience
- l'éducation active
- développe des compétences utiles pour résoudre des difficultés
- il s'agit de se concentrer sur la compréhension du présent et la résolution des problèmes futurs
- veille à ce que l'élève soit formé librement à la liberté pour la liberté
- il peut contribuer ainsi à la création d'une société démocratique