# Le Néoplatonisme et Plotin
## La doctrine de l'Un
- l'Un, l'origine de toutes choses
- on ne peut qu'affirmer ce qu'il n'est pas ( ***théologie négative***)
- le démiurge de Platon
- le premier moteur chez Aristote
- le Dieu judéo-chrétien
- la cause des choses
- la pensée ou l'être
- le bien
- ...
- est une réalité suprême transcendante et ineffable en ce qu'elle rayonne au-delà d'elle-même sa surabondance d'être
- qui a son origine dans les trois ***hypostases*** ou réalités substantielles que sont :
- l'Un
- réalité suprême, être en soi
- L'Intellect
- être et pensée, siège des modèles éternels ( ***Idées*** )
- l'Âme
- intermédiaire entre le monde intelligible et le monde sensible
- se tourne vers la matière, l'anime et l'organise sur la base de modèles idéaux ( âme du monde)
- se multiplie dans les âmes humaines individuelles
## La doctrine de l'âme
- l'Âme
- est l'intermédiaire entre le sensible et le transcendant
- expérimente
- la souffrance en raison de l'incarnation et de la séparation avec l'Un
- la nostalgie métaphysique de l'être-vrai
- veut retourner à l'Un
- la condition préalable de cette ascension est
- la pratique des vertus
- tempérance
- courage
- justice
- sagesse
- elles libèrent l'âme de la dépendance des sens et de la matière
- le chemin de cette ascension se compose de 3 étapes :
- (1) : l'Art
- l'âme saisit la forme idéale des choses
- (2) : l'Amour
- l'âme s'élève de la contemplation de la beauté corporelle à la beauté spirituelle
- (3) : La Philosophie
- l'âme monte à la source même du Beau et du Bien
- son moment culminant est
- l'Extase
- l'âme acquiert une vision immédiate des idées et s'identifie à l'Un