# Le Néoplatonisme et Plotin ## La doctrine de l'Un - l'Un, l'origine de toutes choses - on ne peut qu'affirmer ce qu'il n'est pas ( ***théologie négative***) - le démiurge de Platon - le premier moteur chez Aristote - le Dieu judéo-chrétien - la cause des choses - la pensée ou l'être - le bien - ... - est une réalité suprême transcendante et ineffable en ce qu'elle rayonne au-delà d'elle-même sa surabondance d'être - qui a son origine dans les trois ***hypostases*** ou réalités substantielles que sont : - l'Un - réalité suprême, être en soi - L'Intellect - être et pensée, siège des modèles éternels ( ***Idées*** ) - l'Âme - intermédiaire entre le monde intelligible et le monde sensible - se tourne vers la matière, l'anime et l'organise sur la base de modèles idéaux ( âme du monde) - se multiplie dans les âmes humaines individuelles ## La doctrine de l'âme - l'Âme - est l'intermédiaire entre le sensible et le transcendant - expérimente - la souffrance en raison de l'incarnation et de la séparation avec l'Un - la nostalgie métaphysique de l'être-vrai - veut retourner à l'Un - la condition préalable de cette ascension est - la pratique des vertus - tempérance - courage - justice - sagesse - elles libèrent l'âme de la dépendance des sens et de la matière - le chemin de cette ascension se compose de 3 étapes : - (1) : l'Art - l'âme saisit la forme idéale des choses - (2) : l'Amour - l'âme s'élève de la contemplation de la beauté corporelle à la beauté spirituelle - (3) : La Philosophie - l'âme monte à la source même du Beau et du Bien - son moment culminant est - l'Extase - l'âme acquiert une vision immédiate des idées et s'identifie à l'Un