# Kant, __La critique de la raison pure__ 🤨🧠
## Dans la critique de la raison pure
- il est indiqué que
- la science a une méthode rigoureuse qui mène à la connaissance objective et certaine
- la métaphysique n'a pas de méthode et est un terrain de disputes sans fin
- ainsi une analyse des fondements de la connaissance doit être menée
- afin de vérifier lesquels sont des conditions de possibilités pour la science
- afin de comprendre si une métaphysique comme science est possible
- dans ce but les propositions de la science sont analysées (les jugements)
- les jugements se distinguent en 3 catégories / types :
- analytiques
- le prédicat n'exprime que le contenu du sujet
- ils possèdent ***l'universalité et la nécessité*** mais n'augmentent pas la connaissance
- → typique du Rationalisme
- synthétiques *a posteriori*
- le prédicat ajoute de la nouveauté au sujet
- ils augmentent les connaissances mais sont ***particuliers et contingents***
- → typique de l'Empirisme
- synthétiques *a priori*
- ils augmentent les connaissances (ils sont synthétiques)
- ils sont doués d’universalité et de nécessité (ils sont *a priori*)
- → typiques de la science Newtonienne
- parmi les jugements synthétiques *a priori* on peut distinguer
- l'aspect matériel
- les impressions sensibles que le sujet reçoit passivement par expérience (rétrospectivement)
- l'aspect formel
- les modalités (*a priori*) par lesquelles l'esprit trie activement les impressions
- → c'est la révolution Copernicienne, ce n'est pas l'esprit qui doit s'adapter à la réalité, mais la réalité qui doit s'adapter aux modalités cognitives du sujet
## La doctrine des éléments se distingue en deux parties :
### L'Esthétique transcendantale
- étudie les connaissances sensibles 👀👃✋
- passives, car l'esprit reçoit les données perceptives de l'expérience
- actives, car l'esprit organise le matériau empirique à travers deux formes *a priori*
- 🌌 l'espace, la forme du sens ***externe*** grâce à laquelle les choses se présentent à côté des autres
- ⌛ le temps, la forme du sens ***interne*** grâce à laquelle les états internes surgissent les uns après les autres
### La logique transcendantale
- subdivisée à son tour en
#### Analytique transcendantale
- étudie la faculté de l'intellect
- qui permet d'unifier les informations sensibles dans les 12 catégories
- Quantité ( Unité | Pluralité | Totalité )
- Qualité ( Réalité | Négation | Limitation )
- Relation ( Substance & accident | Causalité & dépendance | Action réciproque )
- Modalité (Problématiques | Assertoriques | Apodictiques )
- ces catégories représentent des modes de pensée universels
- elles correspondent aux types de jugements
- la légitimité de leur application est justifiée par déduction transcendantale
- tout le processus cognitif est fondé sur le “je pense”, qui unifie les représentations grâce aux jugements, qui utilisent les catégories
- → le “Je pense” est législateur de la nature
- comprise comme :
- réalité phénoménale
- la réalité telle qu'elle nous apparaît à travers les formes *a priori* de la sensibilité (🌌 espace et ⌛ temps) et de l'intellect (🗃 catégories)
- réalité nouménale
- réalité “en soi”, indépendamment du sujet
#### Dialectique transcendantale
- étudie la raison
- qui essaie de repousser les limites de l'expérience
- qui essaie de puiser dans l'infini et l'inconditionnel
- par
- l'unification des données du sens interne
- idée de l'âme en tant qu'entité spirituelle et immortelle
- l'unification des données du sens externe
- idée du monde comme totalité substantielle et inconditionnée
- l'unification des données du sens interne et externe
- idée de Dieu comme totalité absolue
- → ce sont les objets “impossibles” de la raison finie et leur fonction est purement régulatrice