# Kant, __La critique de la raison pure__ 🤨🧠 ## Dans la critique de la raison pure - il est indiqué que - la science a une méthode rigoureuse qui mène à la connaissance objective et certaine - la métaphysique n'a pas de méthode et est un terrain de disputes sans fin - ainsi une analyse des fondements de la connaissance doit être menée - afin de vérifier lesquels sont des conditions de possibilités pour la science - afin de comprendre si une métaphysique comme science est possible - dans ce but les propositions de la science sont analysées (les jugements) - les jugements se distinguent en 3 catégories / types : - analytiques - le prédicat n'exprime que le contenu du sujet - ils possèdent ***l'universalité et la nécessité*** mais n'augmentent pas la connaissance - → typique du Rationalisme - synthétiques *a posteriori* - le prédicat ajoute de la nouveauté au sujet - ils augmentent les connaissances mais sont ***particuliers et contingents*** - → typique de l'Empirisme - synthétiques *a priori* - ils augmentent les connaissances (ils sont synthétiques) - ils sont doués d’universalité et de nécessité (ils sont *a priori*) - → typiques de la science Newtonienne - parmi les jugements synthétiques *a priori* on peut distinguer - l'aspect matériel - les impressions sensibles que le sujet reçoit passivement par expérience (rétrospectivement) - l'aspect formel - les modalités (*a priori*) par lesquelles l'esprit trie activement les impressions - → c'est la révolution Copernicienne, ce n'est pas l'esprit qui doit s'adapter à la réalité, mais la réalité qui doit s'adapter aux modalités cognitives du sujet ## La doctrine des éléments se distingue en deux parties : ### L'Esthétique transcendantale - étudie les connaissances sensibles 👀👃✋ - passives, car l'esprit reçoit les données perceptives de l'expérience - actives, car l'esprit organise le matériau empirique à travers deux formes *a priori* - 🌌 l'espace, la forme du sens ***externe*** grâce à laquelle les choses se présentent à côté des autres - ⌛ le temps, la forme du sens ***interne*** grâce à laquelle les états internes surgissent les uns après les autres ### La logique transcendantale - subdivisée à son tour en #### Analytique transcendantale - étudie la faculté de l'intellect - qui permet d'unifier les informations sensibles dans les 12 catégories - Quantité ( Unité | Pluralité | Totalité ) - Qualité ( Réalité | Négation | Limitation ) - Relation ( Substance & accident | Causalité & dépendance | Action réciproque ) - Modalité (Problématiques | Assertoriques | Apodictiques ) - ces catégories représentent des modes de pensée universels - elles correspondent aux types de jugements - la légitimité de leur application est justifiée par déduction transcendantale - tout le processus cognitif est fondé sur le “je pense”, qui unifie les représentations grâce aux jugements, qui utilisent les catégories - → le “Je pense” est législateur de la nature - comprise comme : - réalité phénoménale - la réalité telle qu'elle nous apparaît à travers les formes *a priori* de la sensibilité (🌌 espace et ⌛ temps) et de l'intellect (🗃 catégories) - réalité nouménale - réalité “en soi”, indépendamment du sujet #### Dialectique transcendantale - étudie la raison - qui essaie de repousser les limites de l'expérience - qui essaie de puiser dans l'infini et l'inconditionnel - par - l'unification des données du sens interne - idée de l'âme en tant qu'entité spirituelle et immortelle - l'unification des données du sens externe - idée du monde comme totalité substantielle et inconditionnée - l'unification des données du sens interne et externe - idée de Dieu comme totalité absolue - → ce sont les objets “impossibles” de la raison finie et leur fonction est purement régulatrice