# Kant, __La Critique de la faculté de juger__ 😲👆 ## Dans la _Critique de la faculté de juger_ - Kant analyse la faculté de juger - c'est-à-dire le sentiment grâce auquel l'homme a l'expérience de la finalité du réel - il distingue - les jugements déterminants (de l'intellect 🧠) - ils “déterminent” l'objet des phénomènes en unifiant le multiple à travers les catégories de l'intellect - les jugements réfléchissants (des sentiments 😳) - ils “réfléchissent” sur l'objet déjà constitué, l'interprétant à partir du principe de finalité - qui se distinguent selon les - jugements esthétiques 🖼 - qui concernent la question “j'aime ou j'aime pas ?” - jugement téléologiques 😐 - qui concernent la question ”à quoi ça sert ?” - Kant affirme que - le jugement esthétique naît du sentiment de plaisir ou de déplaisir - ce jugement est contemplatif et désintéressé - il s'agit de la représentation de l'objet et non de l'objet lui-même - → il y a une ***distinction entre le beau et l'agréable*** - ce jugement est universel - le beau est ce qui est universellement agréable sans concept - Kant indique que - l'universalité du jugement esthétique est fondée sur le bon sens - qui saisit l'accord entre l'image de la chose et nos besoins d'unité et de finalité - → la beauté n'est pas dans les choses mais dans le sujet qui la perçoit - le ***sublime*** est le sentiment de l'illimité - il se démarque selon - le sublime mathématique 🌌 - qui a pour objet la grandeur de la nature; et exprime le sentiment de limitation et d'impuissance humaine face à l’immensité de l'univers - le sublime dynamique 🗻⛲ - qui a pour objet le pouvoir de la nature; et exprime la conscience de la supériorité spirituelle de l'homme capable de s'élever au-dessus de la nature - le jugement téléologique dérive d'un besoin irrépressible du sujet - qui est amené à supposer la présence d'une finalité intrinsèque au monde organique - à partir du jugement téléologique dérive la connaissance théologique (l'idée de Dieu comme cause finale)