# Kant, __La Critique de la faculté de juger__ 😲👆
## Dans la _Critique de la faculté de juger_
- Kant analyse la faculté de juger
- c'est-à-dire le sentiment grâce auquel l'homme a l'expérience de la finalité du réel
- il distingue
- les jugements déterminants (de l'intellect 🧠)
- ils “déterminent” l'objet des phénomènes en unifiant le multiple à travers les catégories de l'intellect
- les jugements réfléchissants (des sentiments 😳)
- ils “réfléchissent” sur l'objet déjà constitué, l'interprétant à partir du principe de finalité
- qui se distinguent selon les
- jugements esthétiques 🖼
- qui concernent la question “j'aime ou j'aime pas ?”
- jugement téléologiques 😐
- qui concernent la question ”à quoi ça sert ?”
- Kant affirme que
- le jugement esthétique naît du sentiment de plaisir ou de déplaisir
- ce jugement est contemplatif et désintéressé
- il s'agit de la représentation de l'objet et non de l'objet lui-même
- → il y a une ***distinction entre le beau et l'agréable***
- ce jugement est universel
- le beau est ce qui est universellement agréable sans concept
- Kant indique que
- l'universalité du jugement esthétique est fondée sur le bon sens
- qui saisit l'accord entre l'image de la chose et nos besoins d'unité et de finalité
- → la beauté n'est pas dans les choses mais dans le sujet qui la perçoit
- le ***sublime*** est le sentiment de l'illimité
- il se démarque selon
- le sublime mathématique 🌌
- qui a pour objet la grandeur de la nature; et exprime le sentiment de limitation et d'impuissance humaine face à l’immensité de l'univers
- le sublime dynamique 🗻⛲
- qui a pour objet le pouvoir de la nature; et exprime la conscience de la supériorité spirituelle de l'homme capable de s'élever au-dessus de la nature
- le jugement téléologique dérive d'un besoin irrépressible du sujet
- qui est amené à supposer la présence d'une finalité intrinsèque au monde organique
- à partir du jugement téléologique dérive la connaissance théologique (l'idée de Dieu comme cause finale)