# Fichte 👨
- nie l'existence de la chose en soi de Kant
- admet l'existence d'un principe absolu et inconditionnel, l'***ego*** ou le Moi.
- affirme qu'il est
- un processus créatif et infini qui se divise en trois moments
- (1) la Thèse : le Moi se place lui-même
- il se révèle comme une activité auto-créatrice
- (2) l'Antithèse : le Moi place le non-Moi
- il produit l'autre de lui-même comme objet et obstacle indispensable à sa friction
- (3) la Synthèse : le Moi oppose, dans le Moi, au Moi divisible, un non-Moi divisible
- elle se particularise dans les Moi individuels empiriques et finis opposés aux choses du monde
- la nature et le monde ne peuvent exister indépendamment de l'*ego*
- vu qu'il pose le non-Moi et se détermine comme moi empirique grâce à l'imagination productrice
- c'est un processus inconscient par lequel la science empirique se trouve opposé à un monde de choses qui lui paraissent extérieures et autonomes
- toutefois à travers des degrés de connaissance divers le sujet fini par se réapproprier l'objet visé
- la tâche de l'homme est d'affirmer sa propre liberté
- le monde existe en fonction de l'activité de l'homme et de son perfectionnement
- → il y a donc une ***primauté de la vie morale sur la vie théorique***
- l'homme a sa fin dans la société
- elle a pour but de réaliser l'unité complète de tous ses membres, grâce à deux lois morales :
- il faut traiter les autres comme des fins et jamais comme des moyens
- il faut viser à l'amélioration des hommes par l'éducation
- ainsi le sage doit favoriser le progrès culturel et moral de toutes les classes sociales
- elle diffère de l'État
- qui est un moyen d'assurer l'ordre
- mais tend à devenir superflu pour laisser place à la libre collaboration des humains entre eux ( → la société parfaite)