# Fichte 👨 - nie l'existence de la chose en soi de Kant - admet l'existence d'un principe absolu et inconditionnel, l'***ego*** ou le Moi. - affirme qu'il est - un processus créatif et infini qui se divise en trois moments - (1) la Thèse : le Moi se place lui-même - il se révèle comme une activité auto-créatrice - (2) l'Antithèse : le Moi place le non-Moi - il produit l'autre de lui-même comme objet et obstacle indispensable à sa friction - (3) la Synthèse : le Moi oppose, dans le Moi, au Moi divisible, un non-Moi divisible - elle se particularise dans les Moi individuels empiriques et finis opposés aux choses du monde - la nature et le monde ne peuvent exister indépendamment de l'*ego* - vu qu'il pose le non-Moi et se détermine comme moi empirique grâce à l'imagination productrice - c'est un processus inconscient par lequel la science empirique se trouve opposé à un monde de choses qui lui paraissent extérieures et autonomes - toutefois à travers des degrés de connaissance divers le sujet fini par se réapproprier l'objet visé - la tâche de l'homme est d'affirmer sa propre liberté - le monde existe en fonction de l'activité de l'homme et de son perfectionnement - → il y a donc une ***primauté de la vie morale sur la vie théorique*** - l'homme a sa fin dans la société - elle a pour but de réaliser l'unité complète de tous ses membres, grâce à deux lois morales : - il faut traiter les autres comme des fins et jamais comme des moyens - il faut viser à l'amélioration des hommes par l'éducation - ainsi le sage doit favoriser le progrès culturel et moral de toutes les classes sociales - elle diffère de l'État - qui est un moyen d'assurer l'ordre - mais tend à devenir superflu pour laisser place à la libre collaboration des humains entre eux ( → la société parfaite)