# La méthode phénoménologique a trouvé des développements et des applications
- Dans l'anthropologie et la sociologie
- Avec Scheler
- Qui analyse l'expérience émotionnelle
- Afin de montrer que les sentiments sont des actes intentionnels capables d'intuitionner des valeurs objectives
- Ces dernières sont disposées selon une échelle hiérarchique
- (1) Les valeurs sensorielles saisies par le sentiment sensible
- (2) Les valeurs vitales saisies en se sentant vivant
- (3) Les valeurs spirituelles saisies par le sentiment spirituel
- (4) Les valeurs religieuses saisies avec l'acte d'amour
- Qui délimite la spécificité de l'être humain
- Qui réside dans le fait qu'il est en soi une “personne”, c'est-à-dire une identité qui précède l'ensemble des actes intentionnels
- Croit que l'homme doit choisir entre
- Les valeurs individualistes, caractérisés par la méfiance, le ressentiment et la fermeture
- Les valeurs de la solidarité, caractérisées par l'ouverture aux autres
- Avec Gehlen
- Qui déclare que l'homme a sa spécificité dans une série de carences morphologiques
- Qui représentent en fait son point fort
- Ces carences stimulent en fait l'***exemption***, c'est-à-dire l'éloignement de la réalité contingente
- → Cela motive la création du monde de la culture et de la technologie comme seconde nature
- Dans la philosophie de la religion
- Avec Otto
- Qui stipule que l'expérience religieuse se caractérise par
- (1) Le sentiment de crainte envers Dieu
- (2) Le sentiment de fascination suscité par la divinité
- (3) Le sentiment de disproportion entre l'homme et Dieu
- De tels sentiments caractérisent l'expérience du ***Numineux***
- Avec Stein
- Qui soutient que
- Nous apprenons à nous connaître par l'empathie
- → Une expérience originale et précatégorielle
- Nous connaissons Dieu par la foi
- → Une expérience de la vérité qui transcende la raison