# La méthode phénoménologique a trouvé des développements et des applications - Dans l'anthropologie et la sociologie - Avec Scheler - Qui analyse l'expérience émotionnelle - Afin de montrer que les sentiments sont des actes intentionnels capables d'intuitionner des valeurs objectives - Ces dernières sont disposées selon une échelle hiérarchique - (1) Les valeurs sensorielles saisies par le sentiment sensible - (2) Les valeurs vitales saisies en se sentant vivant - (3) Les valeurs spirituelles saisies par le sentiment spirituel - (4) Les valeurs religieuses saisies avec l'acte d'amour - Qui délimite la spécificité de l'être humain - Qui réside dans le fait qu'il est en soi une “personne”, c'est-à-dire une identité qui précède l'ensemble des actes intentionnels - Croit que l'homme doit choisir entre - Les valeurs individualistes, caractérisés par la méfiance, le ressentiment et la fermeture - Les valeurs de la solidarité, caractérisées par l'ouverture aux autres - Avec Gehlen - Qui déclare que l'homme a sa spécificité dans une série de carences morphologiques - Qui représentent en fait son point fort - Ces carences stimulent en fait l'***exemption***, c'est-à-dire l'éloignement de la réalité contingente - → Cela motive la création du monde de la culture et de la technologie comme seconde nature - Dans la philosophie de la religion - Avec Otto - Qui stipule que l'expérience religieuse se caractérise par - (1) Le sentiment de crainte envers Dieu - (2) Le sentiment de fascination suscité par la divinité - (3) Le sentiment de disproportion entre l'homme et Dieu - De tels sentiments caractérisent l'expérience du ***Numineux*** - Avec Stein - Qui soutient que - Nous apprenons à nous connaître par l'empathie - → Une expérience originale et précatégorielle - Nous connaissons Dieu par la foi - → Une expérience de la vérité qui transcende la raison