# Heidegger après la Kehre affirme que
- Il n'est pas possible de chercher le sens de l'être à partir des étants
- Il faut donc dépasser les catégories et le langage de la métaphysique pour saisir
- L'être dans son altérité par rapport à l'étant
- L'être comme horizon, illumination, ouverture originelle
- Entre l'humain et l'être il y a une relation d'appropriation-expropriation
- Ainsi
- L'humain ne peut se passer de l'être, qui ouvre l'ouverture dans laquelle le Dasein est jeté
- L'être a besoin de l'humain, qui est l'occasion de l'ouverture d'un monde
- La technique est la dernière figure du nihilisme occidental
- Elle réduit l'être à l'étant, le monde à une totalité de choses-instruments
- L'ouverture originelle de l'être a lieu dans le langage
- C'est dans le langage que l'humain apprend le sens des choses
- Toutefois
- Seule la poésie représente un langage original et créatif
- Elle ouvre un nouvel horizon de sens
- L'humain doit se rendre semblable aux poètes en laissant « advenir » l'être