About Images


Voici Heidegger

(1889-1976) s'intéresse de près à la question de l'être, qu'il cherche à penser de manière plus fondamentale que la métaphysique traditionnelle ; il réfléchit à des questions liées au langage et à la poésie et cherche à penser l'être dans son rapport à l'histoire, le statut et la méthode de la philosophie, sur sa capacité à penser de manière originaire.



  • Notion : bonheur

Notre finitude n’est pas quelque chose qui rend L’existence absurde. Au contraire, c’est le fait de se projeter vers notre mort qui nous permet d’avoir un rapport authentique à notre existence et qui lui donne son sens. c’est cette distinction entre L’authenticité et L’inauthenticité qui est décisive, non celle entre la foi et L’incroyance.

  • Notion : technique

L’essence de la technique n’est rien de technique.

  • Notion : technique

Pour Heidegger, « l’essence de la technique n’est rien de technique ». Il serait faux de réduire la technique à un simple instrument au service de L’homme : elle définit plutôt une certaine manière de se rapporter au monde, sur le mode de la « calculabilité ». En cela, la technique serait un mode du « dévoilement » de la nature.

  • Notion : technique

Selon Heidegger, les techniques traditionnelles s’inséraient sans les modifier dans des processus naturels, alors que les techniques modernes marquent une rupture. Elles remodèlent la nature afin de la soumettre aux intérêts humains et d’accumuler la plus grande quantité possible d’énergie et de matières premières.

  • Notion : vérité

L’œuvre d’art nous donne le monde dans sa vérité.

La libération par la distance face au monde technique

« Il serait insensé de donner l'assaut, tête baissée, au monde technique : et ce serait faire preuve de vue courte que de vouloir condamner ce monde comme étant l'oeuvre du diable. Nous dépen ...»

La parole, essence de l'homme

  • Acheminement vers la parole
  • et

« L'être humain parle. Nous parlons éveillés ; nous parlons en rêve. Nous parlons sans cesse, même quand nous ne proférons aucune parole, et que nous ne faisons qu'écouter ou lire ; nous p ...»