About Images


Voici Wittgenstein

(1889-1951) Philosophe autrichien-anglais reconnu pour ses contributions à la philosophie du langage et de la logique. Il est connu pour ses ouvrages où il explore la nature du langage, de la signification et de la réalité, remettant en question la relation entre le langage et le monde.



  • Notion : inconscient

Le travail critique de la notion de représentation, élaboré par Wittgenstein pendant les années 1930, conjoint à la distinction entre cause et raison, lui permet, lors de leçons données à Cambridge, de requalifier L’hypothèse freudienne, avec laquelle il discute de façon critique.

  • Notion : langage

Le langage ne saurait exprimer une pure intériorité. Le fait que tout le monde parle de son expérience privée ne garantit en rien qu’on parle de la même chose, ni même qu’on parle de quelque chose.

  • Notion : langage

Les jeux de langage : le sens, c’est L’usage. Si penser n’est rien d’autre qu’utiliser les signes du langage, les signes eux-mêmes trouvent leur sens dans leur usage. Mais pour chaque mot, pour chaque situation, il y a un jeu différent à jouer. Loin d’être un tout uniforme, notre langage quotidien serait une famille de jeux de langage plus ou moins complexes. Les plus simples valent d’être examinés, ils nous libèrent d’anciens préjugés sur le langage et la pensée.

  • Notion : religion

Les convictions religieuses s’énoncent dans des discours. Mais quel est le sens des concepts, des propositions et des arguments qui y sont employés ? Wittgenstein, toujours sensible à la possibilité qu’une proposition soit dépourvue de sens, analyse le mode de signification des discours religieux afin de mettre au jour leur singularité.

  • Notion : science

La science décrit le monde. Reste que les outils de cette description – modèles, théories, instruments mathématiques – ne doivent pas être confondus avec leur objet : une carte n’est pas un territoire. Il existe différentes manières de construire une carte pour un même territoire. De même, la science se caractérise par une pluralité de possibilités de représentations, que sa puissance analytique tend, parfois, à faire oublier.

La distinction entre jugements de valeur relatifs et absolus

« Supposons que, si je savais jouer au tennis, l'un d'entre vous, me voyant jouer, me dise : “Vous jouez bien mal” et que je lui réponde : “Je sais que je joue mal, mais je ne veux pas jou ...»

La relativité des jugements de valeur

  • Conférence sur l'Éthique
  • et

« Si […] je dis que cette chaise est une bonne chaise, cela veut dire qu'elle satisfait un certain but prédéterminé et, en ce cas, le mot “bon” n'a de signification que pour autant que ce ...»

La perception des miracles et la limite de la science

  • Conférence sur l'éthique
  • et

« Nous savons tous ce qui dans le train ordinaire de la vie, serait appelé un miracle. De toute évidence, c'est simplement un événement tel que nous n'avons jamais rien vu encore de semblable. ...»

Les limites de la certitude

« Je ne sais pas seulement que la terre existait longtemps avant ma naissance, mais aussi qu'elle est un corps volumineux – on l'a établi – et que les autres hommes ainsi que moi avons beaucoup ...»

La certitude et les limites de l'expérience

  • De la Certitude
  • et

« Sur quoi est fondée la croyance que tout être humain a deux parents ? Sur l’expérience. Et comment puis-je fonder cette croyance sûre sur mon expérience ? Eh bien, je la fonde non seulem ...»