(1801 - 1877) Antoine Augustin Cournot, économiste et mathématicien français du XIXe siècle, philosophe de la science économique. Il se démarque en introduisant des concepts mathématiques dans l'analyse économique, jetant ainsi les bases de l'économie mathématique moderne.
L’œuvre de Cournot constitue une réflexion critique sur les outils de la connaissance scientifique et la manière dont la science ordonne ses connaissances. Le langage ne serait-il pas, par nature, cause d’une inadéquation de la pensée à son objet ?
Une langue ne peut refléter parfaitement la diversité du monde et des sentiments. Mais L’art de L’écrivain, comme L’expressivité du langage oral, compense ce défaut. Ainsi la langue parfaite existe, c’est celle que L’on parle.
Cournot, dans la deuxième partie de son Essai, discute, au chapitre xx, « le contraste de L’histoire et de la science ». Ne faut-il pas soutenir que « la description d’un phénomène dont toutes les phases se succèdent et s’enchaînent nécessairement selon des lois que font connaître le raisonnement ou L’expérience, est du domaine de la science et non de L’histoire » ? A contrario, comment caractériser la rationalité de L’histoire ?
« Concevoir qu'un fait est la raison d'un autre fait, qu'une vérité procède d'une autre vérité, ce n'est autre chose que saisir des liens de dépendance et de subordination, c'est-à-dire sais ...»
« S'il n'y a pas d'histoire proprement dite là où les événements dérivent nécessairement et régulièrement les uns des autres, en vertu des lois constantes par lesquelles le système est rég ...»
« Ce qui exigeait un génie vraiment supérieur, c'était de chercher et de découvrir dans les phénomènes les plus vulgaires, dans la chute d'une pierre, dans les balancements d'une lampe suspen ...»
« Bornons-nous […] à considérer les phénomènes naturels où les causes et les effets s'enchaînent, de l'aveu de tout le monde, d'après une nécessité rigoureuse ; alors il sera certaineme ...»
« Aucune idée, parmi celles qui se réfèrent à l'ordre des faits naturels, ne tient de plus près à la famille des idées religieuses que l'idée de progrès, et n'est plus propre à devenir le ...»
« Les mathématiques offrent ce caractère particulier et bien remarquable, que tout s'y démontre par le raisonnement seul, sans qu'on ait besoin de faire aucun emprunt à l'expérience, et que n� ...»
« La philosophie ne peut être rapprochée de la science, en ce sens qu'elle en formerait, soit le premier, soit le dernier échelon. C'est le produit d'une autre faculté de l'intelligence, qui, d ...»
« S'il n'y a pas d'histoire proprement dite, là où les événements dérivent nécessairement et régulièrement les uns des autres en vertu de lois constantes , il n'y a pas non plus d'his ...»
« Il est de toute évidence que l'observateur qui s'observe et se juge lui-même se place dans de mauvaises conditions pour observer et pour juger. Le médecin le plus célèbre consulte sur sa prop ...»
« Ce qui fait la distinction essentielle de l'histoire et de la science, ce n'est pas que l'une embrasse la succession des événements dans le temps, tandis que l'autre s'occuperait de la systéma ...»