La quête de l'objectivité scientifique : rompre avec nos premières impressions

« Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs. Mais, par notre premier choix, l'objet nous désigne plus que nous ne le désignons et ce que nous croyons nos pensées fondamen ...»

Le doute scientifique, moteur de la connaissance

« Il semble que le savoir scientifique acquis soit toujours essayé, toujours contrôlé, toujours critiqué. Un peu de doute potentiel reste toujours en réserve dans les notions scientifiques [� ...»

L'esprit scientifique, une rectification du savoir passé

« L'histoire humaine peut bien, dans ses passions, dans ses préjugés, dans tout ce qui relève des impulsions immédiates, être un éternel recommencement ; mais il y a des pensées qui ont ét ...»

L'histoire des sciences : comprendre sans juger ?

« En histoire des sciences, il faut nécessairement comprendre, mais juger . Là est vraie plus qu'ailleurs cette opinion : “Ce n'est que par la plus grande force du présent que doit êt ...»

La quête de connaissance entre représentation et convention

« Devant le réel le plus complexe, si nous étions livrés à nous-mêmes, c'est du côté du pittoresque, du pouvoir évocateur que nous chercherions la connaissance : le monde serait notre repr ...»

La rectification historique de la connaissance

« L'esprit a une structure variable dès l'instant où la connaissance a une histoire. En effet, l'histoire humaine peut bien, dans ses passions, dans ses préjugés, dans tout ce qui relève des i ...»