Les pensées fanatiques et leur emportement

« On a vu des fanatiques en tous les temps, et sans doute honorables à leurs propres yeux. Ces crimes  sont la suite d'une idée, religion, justice, liberté. Il y a un fond d ...»

La beauté de l'art transcende les besoins et les fonctions

« Que les arts soient fonctionnels, que les cathédrales satisfassent un besoin religieux de la société, qu'un tableau soit né du besoin de s'exprimer de l'individu peintre, que le spectateur le ...»

L'amour de l'humanité : un détour nécessaire

« Qui ne voit que la cohésion sociale est due, en grande partie, à la nécessité pour une société de se défendre contre d'autres, et que c'est d'abord contre tous les autres hommes qu'on aime ...»

L'illusion de la supériorité innée

« Il n'est pas douteux […] que la force n'ait été à l'origine de la division des anciennes sociétés en classes subordonnées les unes aux autres. Mais une subordination habituelle finit par ...»

L'idée du progrès comme nouvelle religion

« Aucune idée, parmi celles qui se réfèrent à l'ordre des faits naturels, ne tient de plus près à la famille des idées religieuses que l'idée de progrès, et n'est plus propre à devenir le ...»

Les limites de la religion face à la vérité scientifique

« On peut alors demander : pourquoi la religion ne met-elle pas un terme à ce combat sans espoir pour elle en déclarant franchement : “c'est exact que je ne peux pas vous donner ...»

La science, seule garante de la vérité absolue

« Il est inadmissible de dire que la science est un domaine de l'activité intellectuelle humaine, que la religion et la philosophie en sont d'autres, de valeur au moins égale, et que ...»

Les fonctions de la religion dans la vie humaine

« Si on veut se rendre compte de l'essence grandiose de la religion, il faut se représenter ce qu'elle entreprend d'accomplir pour les hommes. Elle les informe sur l'origine et la con ...»

La primauté de la moralité dans la religion

« La religion, qui est fondée simplement sur la théologie, ne saurait contenir quelque chose de moral. On n'y aura d'autres sentiments que celui de la crainte, d'une part, et l'espoi ...»

L'influence des principes enseignés dans l'enfance sur notre perception de la vérité

« Ceux qui veillent (comme ils disent) à donner de bons principes aux enfants (bien peu sont démunis d'un lot de principes pour enfants auxquels ils accordent foi), distillent  dans l'ent ...»

La piété, un regard serein sur l'univers

« La piété, ce n'est pas se montrer à tout instant couvert d'un voile et tourné vers une pierre, et s'approcher de tous les autels ; ce n'est pas se pencher jusqu'à terre en se prosternant, e ...»

Les devoirs religieux et sociaux : une différence fondamentale

« Il y a cette différence entre les devoirs que la religion nous oblige à rendre à Dieu, et ceux que la société demande que nous rendions aux autres hommes, que les principaux dev ...»

La critique de la religion : l'émancipation vers le bonheur réel

  • Introduction à la Critique de la philosophie du Droit de Hegel
  • religion et bonheur

« L'abolition de la religion en tant que bonheur illusoire, du peuple, c'est l'exigence de son bonheur réel. Exiger de renoncer aux illusions relatives à son état, c'est exiger de r ...»

Les martyrs, une illusion de vérité

« Que des martyrs prouvent quelque chose quant à la vérité d'une cause, cela est si peu vrai que je veux montrer qu'aucun martyr n'eut jamais le moindre rapport avec la vérité. Dans la façon ...»

"la véritable sagesse au-delà des dogmes religieux"

« Il existe un aspect de la vie religieuse, le plus précieux peut-être, qui est indépendant des découvertes de la science, et qui pourra survivre quelles que soient nos convictions futures au s ...»

La morale et la religion, fardeaux ou libération ?

« La persuasion commune du vulgaire semble être différente. La plupart en effet semblent croire qu'ils sont libres dans la mesure où il leur est permis d'obéir à l'appétit sensuel et qu'ils r ...»