La conscience, clé de la véritable connaissance de soi

« Qu'est-ce qu'un inconscient ? C'est un homme qui ne se pose pas de question. Celui qui agit avec vitesse et sûreté ne se pose pas de question ; il n'en a pas le temps. Celui qui ...»

L'illusion du temps et la construction de la mémoire

« Comment l'avenir diminue-t-il ? Comment s'épuise-t-il, lui qui n'est pas encore ? Et comment le passé s'accroît-il, lui qui n'est plus, si ce n'est parce que dans l'esprit qui a opéré ains ...»

La vision de l'avenir à travers les signes présents

« Lorsqu'on déclare voir l'avenir, ce que l'on voit, ce ne sont pas les événements eux-mêmes, qui ne sont pas encore, autrement dit qui sont futurs, ce sont leurs causes ou peut-être leurs sig ...»

L'histoire des sciences : comprendre sans juger ?

« En histoire des sciences, il faut nécessairement comprendre, mais juger . Là est vraie plus qu'ailleurs cette opinion : “Ce n'est que par la plus grande force du présent que doit êt ...»

La démocratie comme signe avant-coureur de l'histoire

« Il faut un hasard heureux, une chance exceptionnelle, pour que nous notions justement, dans la réalité présente, ce qui aura le plus d'intérêt pour l'historien à venir. Quand cet historien ...»

La temporalité de l'art : entre instantanéité et durée

  • Cours au Collège de France
  • temps et art

« La photographie d'une personne déterminée […] pourrait être obtenue dans un instantané absolu. - Considérons au contraire l'exécution d'un portrait par un grand peintre. La composition de ...»

L'évolution des impressions et la relativité de la perception

  • Essai sur les données immédiates de la conscience
  • temps et langage

« Quand je me promène pour la première fois, par exemple, dans une ville où je séjournerai, les choses qui m'entourent produisent en même temps sur moi une impression qui est dest ...»

La nature du moi et sa relation avec le corps

« Chacun de nous est un corps soumis aux mêmes lois que toutes les autres portions de matière. Si on le pousse, il avance ; si on le tire, il recule, si on le soulève et qu'on l'abandonne, il r ...»

La nature évolutive de l'être humain

« Je change donc sans cesse. Mais ce n'est pas assez dire. Le changement est bien plus radical qu'on ne le croirait d'abord. Je parle en effet de chacun de mes états comme s'il formait un bloc. Je ...»

La continuité de notre vie intérieure : une phrase sans points

« En ce moment je cause avec vous, je prononce le mot “causerie”. Il est clair que ma conscience se représente ce mot tout d'un coup  ; sinon, elle n'y verrait pas un mot unique, elle ...»

Le temps de création artistique

« Quand l'enfant s'amuse à reconstituer une image en assemblant les pièces d'un jeu de patience, il y réussit de plus en plus vite à mesure qu'il s'exerce davantage. La reconstitution était d' ...»

La nécessité de l'ancien pour comprendre le présent

« Mais je croyais avoir déjà donné assez de temps aux langues, et même aussi à la lecture des livres anciens, et à leurs histoires, et à leurs fables. Car c'est quasi le même&# ...»

La morale collective et la passivité individuelle

« La morale de notre temps est fixée dans ses lignes essentielles, au moment où nous naissons ; les changements qu'elle subit au cours d'une existence individuelle, ceux, par consé ...»

Le jugement de soi et la nécessité de l'action

« À quand remets-tu encore le moment de te juger digne des plus grands biens et de ne transgresser en rien les prescriptions de la raison ? Tu as reçu en dépôt les principes, que tu devais t'en ...»

La philosophie, un élixir intemporel pour l'âme

« Quand on est jeune il ne faut pas hésiter à s'adonner à la philosophie, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser d'en poursuivre l'étude. Car personne ne peut soutenir qu'il est trop jeu ...»

L'art à l'ère de la culture réflexive

« L'art ne donne plus cette satisfaction des besoins spirituels, que des peuples et des temps révolus cherchaient et ne trouvaient qu'en lui. Les beaux jours de l'art grec comme l'âg ...»

L'inaltérable justice humaine

« La plupart des inventions humaines sont sujettes au changement. Elles dépendent de l'humeur et du caprice, sont à la mode pour un temps et sombrent ensuite dans l'oubli. On peut sa ...»

Le temps comme condition de possibilit�

  • Critique de la Raison Pure, Esthétique transcendantale, II, § 4 : Exposition métaphysique
  • temps et conscience

« 1) Le temps n’est pas un concept empirique qui dérive d’une expérience quelconque. En effet, la simultanéité ou succession ne tomberait pas elle-même sous la perception, si la ...»

Le questionnement de la réalité

« SOCRATE – Quelle réponse probante pourrait-on faire à qui poserait cette question : dormons-nous et rêvons-nous ce que nous pensons, ou sommes-nous éveillés et conversons-nous réellemen ...»

La source du bonheur réside en nous-mêmes

« Dire que le bonheur résulte de beaucoup d'années et de beaucoup d'actions, c'est le composer d'êtres qui ne sont plus, d'événements passés et de l'instant présent qui est unique. C'est pou ...»

Les deux voies vers la félicité : jouissance immédiate ou modération ?

« Je conçois deux manières d'arriver à la félicité . L'une en satisfaisant ses passions et l'autre en les modérant : par la première on jouit, par la seconde on ne désire point, et ...»

L'état de bonheur absolu

« Tout est dans un flux continuel sur la terre. Rien n'y garde une forme constante et arrêtée, et nos affections qui s'attachent aux choses extérieures passent et changent nécessairement comme ...»

La dualité de l'objet d'art : entre irréalité et réalité sociale

« Le paradoxe de l'objet d'art c'est que sa signification demeure irréelle, c'est-à-dire hors du monde, et que, cependant, elle peut être la cause et la fin d'activités réelles. Un tableau met ...»

La dynamique du passé et de l'avenir dans la construction de soi

« C'est le futur qui décide si le passé est vivant ou mort. Le passé, en effet, est originellement projet, comme le surgissement actuel de mon être. Et, dans la mesure même où il est projet, ...»

La conscience historique, clé de l'intelligence humaine

  • Le Monde comme volonté et comme représentation
  • temps et raison

« L'histoire est pour l'espèce humaine ce que la raison est pour l'individu. Grâce à sa raison, l'homme n'est pas enfermé comme l'animal dans les limites étroites du présent visible ; il con ...»

La servitude salutaire de l'esprit

« Si l'homme était forcé de se prouver à lui-même toutes les vérités dont il se sert chaque jour, il n'en finirait point ; il s'épuiserait en démonstrations préliminaires sans avancer ; ...»