La paradoxale quête de liberté dans l'amour

« Il arrive qu'un asservissement total de l'être aimé tue l'amour de l'amant. Le but est dépassé : l'amant se retrouve seul si l'aimé s'est transformé en automate. Ainsi l'amant ne désire-t ...»

La vraie liberté réside dans notre capacité à choisir par nous-mêmes

« Il faut […] préciser contre le sens commun que la formule “être libre” ne signifie pas “obtenir ce qu'on a voulu”, mais “se déterminer à vouloir (au sens large de choisir) par soi ...»

Les limites du langage commun

« Le mot du langage commun est à la fois trop riche (il déborde de loin le concept par son ancienneté traditionnelle, par l'ensemble de violences et de cérémonies qui constitue sa “mémoire� ...»

La dualité de l'objet d'art : entre irréalité et réalité sociale

« Le paradoxe de l'objet d'art c'est que sa signification demeure irréelle, c'est-à-dire hors du monde, et que, cependant, elle peut être la cause et la fin d'activités réelles. Un tableau met ...»

La liberté entre décision et hasard

« Puisque la liberté exige que la réussite ne découle pas de la décision comme une conséquence, il faut que la réalisation puisse à chaque instant ne pas être, pour des raisons indépendant ...»

Au-delà des mots, la poésie révèle l'essence des choses

« Les poètes sont des hommes qui refusent d'utiliser le langage. Or, comme c'est dans et par le langage conçu comme une certaine espèce d'instrument que s'opère la recherche de la vérité, il ...»

La dynamique du passé et de l'avenir dans la construction de soi

« C'est le futur qui décide si le passé est vivant ou mort. Le passé, en effet, est originellement projet, comme le surgissement actuel de mon être. Et, dans la mesure même où il est projet, ...»

La liberté dans la solitude et la responsabilité collective

« Le secret d'un homme, c'est la limite même de sa liberté, c'est son pouvoir de résistance aux supplices et à la mort. A ceux qui eurent une activité clandestine, les circonstances de leur lu ...»