L'artiste et l'artisan : la naissance de l'idée dans l'£uvre

« Il reste à dire maintenant en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie . Et encore est- ...»

L'obéissance comme art des jardins

« Le grand art des jardins est tenu au style par l'obéissance. Premièrement il respecte la forme de la terre […] ; et même on peut dire qu'il la rend plus visible par les perspect ...»

L'art de dompter la peur : une exploration philosophique**

« Comment expliquer qu'un pianiste, qui croit mourir de peur en entrant sur la scène, soit immédiatement guéri dès qu'il joue ? On dira qu'il ne pense plus alors à avoir peur, et c'est vrai  ...»

L'artiste, artisan de ses passions

« Puisqu'il est évident que l'inspiration ne forme rien sans matière, il faut donc à l'artiste, à l'origine des arts et toujours, quelque premier objet ou quelque prem ...»

La fenêtre ouverte sur le monde réel

« Corot me fait voir des arbres, une prairie, une vache, une bergère. Qu'al-je besoin de lui ? Il ne manque pas d'arbres, ni de prairies, et véritables. Je me reposerai à l'ombre. Et l'océan lu ...»

Le travail dévalorisé : une société du gagne-pain

« Quoi que nous fassions nous sommes censés le faire pour “gagner notre vie” ; tel est le verdict de la société, et le nombre des gens, des professionnels en particulier, qui p ...»

La durée et la fonction des £uvres d'art

« Parmi les choses qu'on ne rencontre pas dans la nature, mais seulement dans le monde fabriqué par l'homme, on distingue entre objets d'usage et oeuvres d'art ; tous deux possèdent ...»

La réduction de l'îuvre d'art au statut de passe-temps

« Quoi que nous fassions nous sommes censés le faire pour “gagner notre vie” ; tel est le verdict de la société, et le nombre des gens, des professionnels en particulier, qui p ...»

La beauté de l'art transcende les besoins et les fonctions

« Que les arts soient fonctionnels, que les cathédrales satisfassent un besoin religieux de la société, qu'un tableau soit né du besoin de s'exprimer de l'individu peintre, que le ...»

L'immortalité des £uvres d'art et leur rôle dans la société

« Parmi les choses qu'on ne rencontre pas dans la nature, mais seulement dans le monde fabriqué par l'homme, on distingue entre objets d'usage et oeuvres d'art ; tous deux possèdent ...»

La catharsis

II. La tragédie est l'imitation d'une action grave et complète, ayant une certaine étendue, présentée dans un langage rendu agréable et de telle sorte que chacune des parties qui la ...»

L'évolution de la génialité artistique

« Une oeuvre géniale, qui commence par déconcerter, pourra créer peu à peu par sa seule présence une conception de l'art et une atmosphère artistique qui permettront ...»

L'évolution de la perception artistique par le succès

« Une oeuvre géniale, qui commence par déconcerter, pourra créer peu à peu par sa seule présence une conception de l'art et une atmosphère artistique qui permettront ...»

L'homme, créateur de son histoire

« Dans des milliers d'années, quand le recul du passé n'en laissera plus apercevoir que les grandes lignes, nos guerres et nos révolutions compteront pour peu de chose, à supposer qu'on s'en sou ...»

L'art, révélateur des émotions et des pensées invisibles

« À quoi vise l'art, sinon à nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience ? Le ...»

La temporalité de l'art : entre instantanéité et durée

  • Cours au Collège de France
  • temps et art

« La photographie d'une personne déterminée […] pourrait être obtenue dans un instantané absolu. - Considérons au contraire l'exécution d'un portrait par un grand peintre. La composition de ...»

L'art, révélateur de l'invisible

« Il y a […] depuis des siècles, des hommes dont la fonction est justement de voir et de nous faire voir ce que nous n'apercevons pas naturellement. Ce sont les artistes. À quoi vis ...»

La nature mesurée par l'artifice humain

« On n'insistera jamais assez sur ce qu'il y a d'artificiel dans la forme mathématique d'une loi physique, et par conséquent dans notre connaissance scientifique des choses. Nos unit ...»

La création de soi par soi-même

« Le portrait achevé s'explique par la physionomie du modèle, par la nature de l'artiste, par les couleurs délayées sur la palette ; mais, même avec la connaissance de ce qui l'ex ...»

La liberté de l'expression authentique du moi

« Nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l'expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu'on trouve parfois entre l'oeuvre ...»

L'art et la nature : une relation complexe

« Pour comprendre comment le sentiment du beau comporte lui-même des degrés, il faudrait le soumettre à une minutieuse analyse. Peut-être la peine qu'on éprouve à le définir tient-elle surtou ...»

Le temps de création artistique

« Quand l'enfant s'amuse à reconstituer une image en assemblant les pièces d'un jeu de patience, il y réussit de plus en plus vite à mesure qu'il s'exerce davantage. La reconstitution était d' ...»

La perception artistique comme révélateur de la réalité

« Les grands peintres sont des hommes auxquels remonte une certaine vision des choses qui est devenue ou qui deviendra la vision de tous les hommes. Un Corot , un Turner , pour ne cite ...»

L'unité de la connaissance humaine

  • Règles pour la direction de l'esprit
  • science et art

« On a établi une fausse comparaison entre les sciences, qui consistent tout entières en une connaissance qui appartient à l'esprit, et les arts , qui exigent qu ...»

La société, source de notre existence intellectuelle

« La société […] est la source et le lieu de tous les biens intellectuels qui constituent la civilisation. C'est de la société que nous vient tout l'essentiel de notre vie mentale. Notre rais ...»

L'art et la réalité : entre beauté et illusion

« Le domaine de l’art n’est pas le rèel. Alors même que les êtres que nous représente l’artiste sont directement empruntés à la rèalité, ce n’est pas leur ...»

L'imagination créatrice et la vérité de l'art

« En ce qui concerne tout d'abord le pouvoir général de création artistique, on doit, une fois ce pouvoir admis, voir dans l'imagination la faculté artistique la plus ...»

L'art comme reflet de l'humanité consciente

« L'universalité du besoin d'art ne tient pas à autre chose qu'au fait que l'homme est un être pensant et doué de conscience. En tant que doué de conscience, l'homme doit se placer ...»

L'art à l'ère de la culture réflexive

« L'art ne donne plus cette satisfaction des besoins spirituels, que des peuples et des temps révolus cherchaient et ne trouvaient qu'en lui. Les beaux jours de l'art gre ...»

L'art et l'imitation de la nature

« On peut dire d'une façon générale qu'en voulant rivaliser avec la nature par l'imitation, l'art restera toujours au-dessous de la nature et pourra être comparé à un ver faisant ...»

L'évolution de la ré beauté artistique : du simple au sublime

« Il existe un préjugé très répandu, d'après lequel l'art a débuté par le simple et le naturel. Ceci peut être vrai dans une certaine mesure, car, par rapport à l'art

L'imperfection de l'art de la représentation

« Dans la peinture de portraits, où il s'agit de fixer les traits d'un homme, la ressemblance est certainement un élément très important et, cependant, dans les meilleurs portraits, dans ceux q ...»

L'inspiration artistique : se laisser posséder par la chose

« La stimulation à la production peut venir tout à fait du dehors, et la seule condition importante que l'artiste ait à remplir, c'est d'y porter un intérêt essentiel et qu'il fas ...»

La formation de l'artiste : entre talent naturel et savoir-faire technique

« L'idée essentielle qu'il nous faut noter est que, même si le talent et le génie de l'artiste comportent un moment naturel, ce moment n'en demande pas moins essentiellement à êtr ...»

L'art et la technique : une alliance nécessaire pour le génie créatif

« Le génie et le talent sont, du moins sous un certain aspect, des dons naturels. Mais ce qu'on ne doit pas perdre de vue, c'est que le génie, pour être fécond, doit posséder une pensée disci ...»

Révéler l'essence de l'âme à travers l'art

« Eveiller l'âme : tel est, dit-on, le but final de l'art, tel est l'effet qu'il doit chercher à obtenir. C'est de cela que nous avons à nous occuper en premier lieu. En envisagean ...»

La satisfaction de créer plutôt que d'imiter

« Quel but l'homme poursuit-il en imitant la nature ? Celui de s'éprouver lui-même, de montrer son habileté et de se réjouir d'avoir fabriqué quelque chose ayant une apparence naturelle. […] ...»

La supériorité de la beauté artistique sur la beauté naturelle

« Dans la vie courante, on a coutume, il est vrai, de parler de belles couleurs, d'un beau ciel, d'un beau torrent, et encore de belles fleurs, de beaux animaux et même de beaux hommes. Nous ne vo ...»

La formation de l'artiste : entre talent naturel et travail réfléchi

« Même si le talent et le génie de l'artiste comportent un moment naturel, ce moment n'en demande pas moins essentiellement à être formé et éduqué par la pensée, de même qu'il ...»

L'art comme révélateur de la vérité humaine

« L'art nous procure, d'une part, l'expérience de la vie réelle, nous transporte dans des situations que notre expérience personnelle ne nous fait pas et ne nous fera p ...»

L'anatomiste et le peintre : la quête de la beauté

« L'anatomiste ne devrait jamais rivaliser avec le peintre. Dans ses dissections soigneuses et ses descriptions précises des moindres éléments du corps humain, il ne prétend pas donner à ses re ...»

L'imperfection des sciences et des arts

« En règle générale, ce n'est pas l'artiste exécutant qui peut donner une juste information sur les principes de son art. Il ne crée pas d'après des principes et n'� ...»

La limite de l'apprentissage dans les domaines scientifiques et artistiques

« Ainsi on peut bien apprendre tout ce que Newton a exposé dans son oeuvre immortelle, les Principes de la philosophie de la nature, si puissant qu'ait dû être le cerveau nécessaire pour ces d� ...»

L'imagination et les règles de l'art

« Le véritable champ du génie est celui de l'imagination, parce qu'elle est créatrice et qu'elle se trouve moins que d'autres facultés sous la contrainte des règles ; ce qui la rend d'autant ...»

L'£uvre d'art comme pont entre les esprits

« Le sens de ce que va dire l'artiste n'est nulle part, ni dans les choses, qui ne sont pas encore sens, ni en lui-même, dans sa vie informulée.[…] Un peintre comme C� ...»

L'artiste comme créateur de sens

« Il n'y a […] pas d'art d'agrément. On peut fabriquer des objets qui font plaisir en liant autrement des idées déjà prêtes et en présentant des formes déjà vues. Cette peint ...»

La création artistique et philosophique : un travail de sélection et de transformation

« Les artistes ont quelque intérêt à ce que l'on croie à leurs intuitions subites, à leurs prétendues inspirations ; comme si l'idée de l'oeuvre d'art, du poème, ...»

L'énigme du génie : révélation des processus créatifs**

« L'activité du génie ne paraît pas le moins du monde quelque chose de foncièrement différent de l'activité de l'inventeur en mécanique, du savant astronome ou historien, du maître en tactiq ...»

Le travail comme moyen ou comme fin ?

« Chercher du travail en vue du salaire – voilà en quoi presque tous les hommes sont égaux dans les pays civilisés : pour eux tous, le travail n’est qu’un moyen, et non le but lui-même  ...»

Le travail de l'artiste : entre inspiration et jugement

« Les artistes ont un intérêt à ce qu'on croie aux intuitions soudaines, aux prétendues inspirations ; comme si l'idée de l'oeuvre d'art, du poème, la pensée fondam ...»

Le vrai et l'imitation

SOCRATE : « J’ai bien à l’esprit, repris-je, les raisons nombreuses et de toutes sortes qui nous font dire que nous avons fondé notre cité le plus correctement possible, et je l’affirme surt ...»

L'illusion de l'art et la vérité des savoirs

« - Maintenant considère ceci. Quel but se propose la peinture relativement à chaque objet ? Est-ce de représenter ce qui est tel qu'il est, ou ce qui paraît tel qu'il paraît ; est-ce l'imita ...»

Les limites de l'écriture et de la parole

« Socrate : Ainsi donc celui qui pense laisser après lui un art consigné dans un livre, comme celui qui le recueille en pensant qu'il sortira de cette écriture un enseignement clair ...»

La constitution politique et la durée de vie de l'état

« Le corps politique, aussi bien que le corps de l'homme, commence à mourir dès sa naissance et porte en lui-même les causes de sa destruction. Mais l'un et l'autre peut avoir une constitution p ...»

Les méandres de l'histoire

« Il s'en faut bien que les faits décrits dans l'histoire soient la peinture exacte des mêmes faits tels qu'ils sont arrivés : ils changent de forme dans la tête de l'historien, ils se moulent ...»

Apprendre à voir le monde tel qu'il est

« Les enfants, grands imitateurs, essayent tous de dessiner : je voudrais que le mien cultivât cet art, non précisément pour l'art même, mais pour se rendre l'oeil jus ...»

L'estime des arts en fonction de leur utilité

« Il y a une estime publique attachée aux différents arts  en raison inverse de leur utilité réelle. Cette estime se mesure directement sur leur inutilité même, et cela d ...»

La dualité de l'objet d'art : entre irréalité et réalité sociale

« Le paradoxe de l'objet d'art c'est que sa signification demeure irréelle, c'est-à-dire hors du monde, et que, cependant, elle peut être la cause et la fin d'activités réelles. U ...»