L'influence sociale sur nos sentiments et nos actions

« Dans une assemblée, les grands mouvements d'enthousiasme, d'indignation, de pitié qui se produisent, n'ont pour lieu d'origine aucune conscience particulière. Ils viennent à chacun de nous du ...»

La société, source de notre existence intellectuelle

« La société […] est la source et le lieu de tous les biens intellectuels qui constituent la civilisation. C'est de la société que nous vient tout l'essentiel de notre vie mentale. Notre rais ...»

Le bonheur comme état général et constant

« Il paraît bien que le bonheur est autre chose qu'une somme de plaisirs. C'est un état général et constant qui accompagne le jeu régulier de toutes nos fonctions organiques et psychiques. Ain ...»

La voix de la société : notre conscience morale

« Toutes les fois où nous délibérons pour savoir comment nous devons agir, il y a une voix qui parle en nous et qui nous dit : voilà ton devoir. Et quand nous avons manqué à ce devoir qui no ...»

L'art et la réalité : entre beauté et illusion

« Le domaine de l’art n’est pas le rèel. Alors même que les êtres que nous représente l’artiste sont directement empruntés à la rèalité, ce n’est pas leur rèalité qui fait leur be ...»

La moralité et l'antagonisme entre raison et sensibilité

« La moralité consiste à réaliser des fins impersonnelles, générales, indépendantes de l'individu et de ses intérêts particuliers. Or, la raison, par sa constitution native, va d'elle-même ...»

La morale collective et la passivité individuelle

« La morale de notre temps est fixée dans ses lignes essentielles, au moment où nous naissons ; les changements qu'elle subit au cours d'une existence individuelle, ceux, par conséquent, auxque ...»