About Images


Voici Augustin

(354-430) Philosophe et théologien chrétien de l'Antiquité tardive, Saint Augustin a formulé des idées pour le christianisme occidental, notamment sur la grâce divine, le péché, la prédestination, et la relation entre la foi et la raison. Son œuvre "Les Confessions" est une exploration autobiographique de sa conversion au christianisme et de son cheminement spirituel.



  • Notion : temps

Les commentateurs d’Aristote, à partir du livre IV de la Physique, avaient élaboré une compréhension cosmologique du temps comme « nombre du mouvement ». Une telle conception du temps suffit-elle à épuiser son essence ? Dialoguant de façon critique avec cette tradition, Augustin propose une définition alternative du temps.

  • Notion : temps

Rien ne semble plus évident que L’existence du temps. Et pourtant, pouvons-nous concevoir clairement ce qu’il est ? Ne nous échappe-t-il pas à chaque fois que nous cherchons à le comprendre ? Seul le présent existe.

  • Notion : temps

S’il est difficile de définir le temps, n’est-ce pas parce que nous ne savons pas vraiment ce qu’il est, alors même que nous croyons le connaître de façon intime ? Comment dire ce qu’est ce présent, qui paraît se réduire à la conversion de ce qui n’est pas en ce qui n’est plus ?

  • Notion : vérité

Contrairement à L’erreur, le mensonge est une duplicité.

  • Notion : vérité

Le paragraphe 40 du dialogue intitulé Le Maître d’Augustin est consacré à L’enseignement de ces « choses que nous contemplons par L’esprit, c’est-à-dire par L’intellect et la raison ». La considération des choses intelligibles, à la différence des choses sensibles, est au fondement d’une critique de la prétendue puissance démonstrative des mots.

L'illusion du temps et la construction de la mémoire

« Comment l'avenir diminue-t-il ? Comment s'épuise-t-il, lui qui n'est pas encore ? Et comment le passé s'accroît-il, lui qui n'est plus, si ce n'est parce que dans l'esprit qui a opéré ains ...»

La fascination de la souffrance : une pitoyable folie

  • Confessions
  • et

« Pourquoi l'homme veut-il s'affliger en contemplant des aventures tragiques et lamentables, qu'il ne voudrait pas lui-même souffrir ? Et cependant, spectateur, il veut de ce spectacle ressentir ...»

La vision de l'avenir à travers les signes présents

« Lorsqu'on déclare voir l'avenir, ce que l'on voit, ce ne sont pas les événements eux-mêmes, qui ne sont pas encore, autrement dit qui sont futurs, ce sont leurs causes ou peut-être leurs sig ...»

Le mensonge et la vérité : une question de croyance et d'opinion

« Il faut voir en quoi consiste le mensonge. Il ne suffit pas de dire quelque chose de faux pour mentir, si par exemple on croit, ou si on a l'opinion que ce que l'on dit est vrai. Il y a d'ailleur ...»

Les facultés de l'âme humaine et animale : une différence fondamentale

« Les animaux peuvent aussi sentir à l'extérieur les objets corporels, grâce à leurs sens, et s'en souvenir après les avoir fixés dans leur mémoire, désirer parmi eux ceux qui leur convienn ...»

La connaissance de soi, un voyage intérieur

  • et

« Que l'âme ne cherche donc pas à s'atteindre comme une absente, mais qu'elle s'applique à discerner sa présence ! Qu'elle ne cherche pas à se connaître comme si elle était une inconnue pou ...»

De royaume.

  • La Cité de Dieu
  • et

« Si on élimine la justice, que sont en effet les royaumes, sinon du brigandage en grand ? Les bandes de brigands elles-mêmes ne sont-elles pas, en petit, des royaumes ? Car ce sont des groupes ...»

La perception temporelle et la réalité du présent

  • Les Confessions
  • et

« Si le futur et le passé existent, je veux savoir où ils sont. Si je n'en suis pas encore capable, je sais du moins que, où qu'ils soient, ils n'y sont ni en tant que futur ni en tant que pass� ...»

La dualité de l'âme et de la volonté

  • Les Confessions
  • et

« L'âme commande au corps, et elle est immédiatement obéie. L'âme se commande à elle-même, et elle rencontre une résistance. L'âme commande à la main de remuer, et la chose se fait si faci ...»

La quête universelle du bonheur

« Tous sans exception, nous voulons être heureux ! Et cela, si nous ne le connaissions pas d'une connaissance déterminée, nous ne le voudrions pas d'une volonté si déterminée. Mais qu'est ce ...»

La relation entre le signe et l'objet connu

  • Le Maître
  • et

« C'est le signe qui s'apprend par l'objet connu plutôt que l'objet par son signe. Pour mieux comprendre ceci, suppose qu'en ce moment, nous entendions le mot “tête” pour la première fois. N ...»

La vérité et le mensonge : une question de croyance et d'intention

  • Du Mensonge
  • et

« Quiconque énonce une chose qu'il croit ou s'imagine être vraie, bien qu'elle soit fausse, ne ment pas. En effet, il a une telle confiance dans son énoncé qu'il ne veut exprimer que ce qu'il a ...»