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Voici Arendt

(1906-1975) Philosophe politique et théoricienne de la pensée politique. Elle a développé des concepts influents tels que "la banalité du mal" et a exploré la nature de la condition humaine, la liberté, et la politique dans un monde moderne marqué par les totalitarismes et la violence.



  • Notion : art

L’œuvre est une création qui perdure. Les œuvres d’art sont les seules choses qui paraissent échapper au pouvoir « destructeur » de la société de consommation. Elles permettent à L’homme de créer un monde culturel capable de perdurer.

  • Notion : devoir

Le mal vient d’abord de L’incapacité de certains à penser leurs propres actions.

  • Notion : État

L’État totalitaire destructeur de toutes libertés. Hannah Arendt distingue L’État totalitaire – qui absorbe la totalité de la société civile – des autres formes politiques antérieures.

  • Notion : État

Selon Hannah Arendt, nous ne sommes plus en mesure de savoir ce que L’autorité est réellement. Pour en ressaisir la définition, la philosophe procède à une analyse historique de L’autorité, en étudiant ses transformations, comprises comme une progressive dissolution.

  • Notion : liberté

La liberté est d’abord politique. Hannah Arendt montre que la liberté politique, celle qui s’exerce dans L’espace public commun, est une condition nécessaire pour que L’homme prenne conscience de sa liberté intérieure.

  • Notion : science

La science en tant que telle se désintéresse de la dimension humaine. Ce n’est donc pas comme savants, mais comme citoyens que les scientifiques défendent des valeurs humanistes.

  • Notion : technique

Dans La Condition humaine, Hannah Arendt distingue « des articulations élémentaires de la condition humaine » : le travail, la fabrication, L’œuvre, L’action, la vie contemplative. La confusion de ces articulations serait « à L’origine de L’aliénation du monde moderne ». Ces concepts lui permettent ici de concevoir la spécificité du monde technologique dans lequel nous vivons.

  • Notion : travail

Au contraire, L’époque moderne survalorise le travail et déprécie la contemplation et L’action politique. Cela rend plus difficile la construction d’un « monde commun ».

  • Notion : travail

La modernité a généralisé et valorisé le travail, de sorte que ne plus travailler reviendrait à détruire le socle des sociétés actuelles.

  • Notion : travail

Pour les Grecs de L’Antiquité, le travail était une nécessité honteuse.

La durée et la fonction des £uvres d'art

« Parmi les choses qu'on ne rencontre pas dans la nature, mais seulement dans le monde fabriqué par l'homme, on distingue entre objets d'usage et oeuvres d'art ; tous deux possèdent une certaine ...»

La réduction de l'îuvre d'art au statut de passe-temps

« Quoi que nous fassions nous sommes censés le faire pour “gagner notre vie” ; tel est le verdict de la société, et le nombre des gens, des professionnels en particulier, qui pourraient pro ...»

La société des travailleurs sans travail

« C'est l'avènement de l'automatisation qui, en quelques décennies, probablement videra les usines et libérera l'humanité de son fardeau le plus ancien et le plus naturel, le fardeau du travail ...»

La beauté de l'art transcende les besoins et les fonctions

« Que les arts soient fonctionnels, que les cathédrales satisfassent un besoin religieux de la société, qu'un tableau soit né du besoin de s'exprimer de l'individu peintre, que le spectateur le ...»

La liberté intérieure à travers l'expérience du monde

« Il semble qu'on puisse affirmer que l'homme ne saurait rien de la liberté intérieure s'il n'avait d'abord expérimenté une liberté qui soit une réalité tangible dans le monde. Nous prenons ...»

La liberté et la politique : deux côtés indissociables

  • La Crise de la culture
  • et

« Manifestement, la liberté ne caractérise pas toute forme de rapports humains et toute espèce de communauté. Là où des hommes vivent ensemble mais ne forment pas un corps politique - par exe ...»

La tension entre la vie privée et la vie publique dans la société

  • L'Impérialisme
  • et

« Depuis les Grecs, nous savons qu'une vie politique réellement développée conduit à une remise en question du domaine de la vie privée, et à un profond ressentiment vis-à-vis du miracle le ...»

La révélation du sens de l'action à travers le regard de l'historien

  • Condition de l'homme moderne
  • et

« Ce qui est fâcheux, c'est que, quels que soient le caractère et le contenu de l'histoire à venir, qu'elle soit jouée dans la vie publique ou dans le privé, qu'elle comporte un petit nombre o ...»

La dimension politique de l'amitié et du dialogue

« Avec le dialogue se manifeste l'importance politique de l'amitié, et de son humanité propre. Le dialogue (à la différence des conversations intimes où les âmes individuelles parlent d'elles ...»

Les limites de l'interprétation historique

  • La Crise de la culture
  • et

« Est-ce qu'il existe aucun fait qui soit indépendant de l'opinion et de l'interprétation ? Des générations d'historiens et de philosophes de l'histoire n'ont-elles pas démontré l'impossibil ...»

La violence inscrite dans la loi

  • Qu'est-ce que la politique ?
  • et

« Ce qui est décisif, c'est que la loi, bien qu'elle délimite un espace où les hommes ont renoncé à la violence entre eux, recèle en elle, du fait de sa formation comme par sa nature même, q ...»

L'immortalité des £uvres d'art et leur rôle dans la société

« Parmi les choses qu'on ne rencontre pas dans la nature, mais seulement dans le monde fabriqué par l'homme, on distingue entre objets d'usage et oeuvres d'art ; tous deux possèdent une certaine ...»

L'art et son évasion des contraintes utilitaires

  • Condition de l'homme moderne
  • et

« Parmi les objets qui donnent à l'artifice humain la stabilité sans laquelle les hommes n'y trouveraient point de patrie, il y en a qui n'ont strictement aucune utilité et qui en outre, parce q ...»

La division du travail et l'unité de l'espèce

  • Condition de l'homme moderne
  • et

« Tandis que la spécialisation est essentiellement guidée par le produit fini, dont la nature est d'exiger des compétences diverses qu'il faut rassembler et organiser, la division du travail, au ...»

Le travail dévalorisé : une société du gagne-pain

« Quoi que nous fassions nous sommes censés le faire pour “gagner notre vie” ; tel est le verdict de la société, et le nombre des gens, des professionnels en particulier, qui pourraient pro ...»

L'adaptation de l'homme à la machine : une question stérile ?

« La différence décisive entre les outils et les machines trouve peut-être sa meilleure illustration dans la discussion apparemment sans fin sur le point de savoir si l'homme doit “s'adapter� ...»

La durée et la fonction des £uvres d'art

  • La Crise de la culture
  • et

« Parmi les choses qu'on ne rencontre pas dans la nature, mais seulement dans le monde fabriqué par l'homme, on distingue entre objets d'usage et oeuvres d'art ; tous deux possédent une certaine ...»

La désobéissance civile : une opposition légitime aux lois et institutions publiques

  • Du Mensonge a? la violence
  • et

« Il existe une différence essentielle entre le criminel qui prend soin de dissimuler à tous les regards ses actes rèprèhensibles et celui qui fait acte de désobéissance civile en défiant les ...»

La liberté tangible : une condition préalable à la liberté intérieure

  • La crise de la culture
  • et

« Il semble qu'on puisse affirmer que l'homme ne saurait rien de la liberté intérieure s'il n'avait d'abord expérimenté une liberté qui soit une rèalité tangible  dans le monde. Nous ...»

La liberté et la politique : une relation indissociable

  • La Crise de la culture
  • et

« Manifestement, la liberté ne caractérise pas toute forme de rapports humains et toute espèce de communauté. Là où des hommes vivent ensemble mais ne forment pas un corps politique – par e ...»