(1906-1975) Philosophe politique et théoricienne de la pensée politique. Elle a développé des concepts influents tels que "la banalité du mal" et a exploré la nature de la condition humaine, la liberté, et la politique dans un monde moderne marqué par les totalitarismes et la violence.
L’œuvre est une création qui perdure. Les œuvres d’art sont les seules choses qui paraissent échapper au pouvoir « destructeur » de la société de consommation. Elles permettent à L’homme de créer un monde culturel capable de perdurer.
Le mal vient d’abord de L’incapacité de certains à penser leurs propres actions.
L’État totalitaire destructeur de toutes libertés. Hannah Arendt distingue L’État totalitaire – qui absorbe la totalité de la société civile – des autres formes politiques antérieures.
Selon Hannah Arendt, nous ne sommes plus en mesure de savoir ce que L’autorité est réellement. Pour en ressaisir la définition, la philosophe procède à une analyse historique de L’autorité, en étudiant ses transformations, comprises comme une progressive dissolution.
La liberté est d’abord politique. Hannah Arendt montre que la liberté politique, celle qui s’exerce dans L’espace public commun, est une condition nécessaire pour que L’homme prenne conscience de sa liberté intérieure.
La science en tant que telle se désintéresse de la dimension humaine. Ce n’est donc pas comme savants, mais comme citoyens que les scientifiques défendent des valeurs humanistes.
Dans La Condition humaine, Hannah Arendt distingue « des articulations élémentaires de la condition humaine » : le travail, la fabrication, L’œuvre, L’action, la vie contemplative. La confusion de ces articulations serait « à L’origine de L’aliénation du monde moderne ». Ces concepts lui permettent ici de concevoir la spécificité du monde technologique dans lequel nous vivons.
Au contraire, L’époque moderne survalorise le travail et déprécie la contemplation et L’action politique. Cela rend plus difficile la construction d’un « monde commun ».
La modernité a généralisé et valorisé le travail, de sorte que ne plus travailler reviendrait à détruire le socle des sociétés actuelles.
Pour les Grecs de L’Antiquité, le travail était une nécessité honteuse.
« Parmi les choses qu'on ne rencontre pas dans la nature, mais seulement dans le monde fabriqué par l'homme, on distingue entre objets d'usage et oeuvres d'art ; tous deux possèdent une certaine ...»
« Quoi que nous fassions nous sommes censés le faire pour “gagner notre vie” ; tel est le verdict de la société, et le nombre des gens, des professionnels en particulier, qui pourraient pro ...»
« C'est l'avènement de l'automatisation qui, en quelques décennies, probablement videra les usines et libérera l'humanité de son fardeau le plus ancien et le plus naturel, le fardeau du travail ...»
« Que les arts soient fonctionnels, que les cathédrales satisfassent un besoin religieux de la société, qu'un tableau soit né du besoin de s'exprimer de l'individu peintre, que le spectateur le ...»
« Il semble qu'on puisse affirmer que l'homme ne saurait rien de la liberté intérieure s'il n'avait d'abord expérimenté une liberté qui soit une réalité tangible dans le monde. Nous prenons ...»
« Manifestement, la liberté ne caractérise pas toute forme de rapports humains et toute espèce de communauté. Là où des hommes vivent ensemble mais ne forment pas un corps politique - par exe ...»
« Depuis les Grecs, nous savons qu'une vie politique réellement développée conduit à une remise en question du domaine de la vie privée, et à un profond ressentiment vis-à-vis du miracle le ...»
« Ce qui est fâcheux, c'est que, quels que soient le caractère et le contenu de l'histoire à venir, qu'elle soit jouée dans la vie publique ou dans le privé, qu'elle comporte un petit nombre o ...»
« Avec le dialogue se manifeste l'importance politique de l'amitié, et de son humanité propre. Le dialogue (à la différence des conversations intimes où les âmes individuelles parlent d'elles ...»
« Est-ce qu'il existe aucun fait qui soit indépendant de l'opinion et de l'interprétation ? Des générations d'historiens et de philosophes de l'histoire n'ont-elles pas démontré l'impossibil ...»
« Ce qui est décisif, c'est que la loi, bien qu'elle délimite un espace où les hommes ont renoncé à la violence entre eux, recèle en elle, du fait de sa formation comme par sa nature même, q ...»
« Parmi les choses qu'on ne rencontre pas dans la nature, mais seulement dans le monde fabriqué par l'homme, on distingue entre objets d'usage et oeuvres d'art ; tous deux possèdent une certaine ...»
« Parmi les objets qui donnent à l'artifice humain la stabilité sans laquelle les hommes n'y trouveraient point de patrie, il y en a qui n'ont strictement aucune utilité et qui en outre, parce q ...»
« Tandis que la spécialisation est essentiellement guidée par le produit fini, dont la nature est d'exiger des compétences diverses qu'il faut rassembler et organiser, la division du travail, au ...»
« Quoi que nous fassions nous sommes censés le faire pour “gagner notre vie” ; tel est le verdict de la société, et le nombre des gens, des professionnels en particulier, qui pourraient pro ...»
« La différence décisive entre les outils et les machines trouve peut-être sa meilleure illustration dans la discussion apparemment sans fin sur le point de savoir si l'homme doit “s'adapter� ...»
« Parmi les choses qu'on ne rencontre pas dans la nature, mais seulement dans le monde fabriqué par l'homme, on distingue entre objets d'usage et oeuvres d'art ; tous deux possédent une certaine ...»
« Il existe une différence essentielle entre le criminel qui prend soin de dissimuler à tous les regards ses actes rèprèhensibles et celui qui fait acte de désobéissance civile en défiant les ...»
« Il semble qu'on puisse affirmer que l'homme ne saurait rien de la liberté intérieure s'il n'avait d'abord expérimenté une liberté qui soit une rèalité tangible dans le monde. Nous ...»
« Manifestement, la liberté ne caractérise pas toute forme de rapports humains et toute espèce de communauté. Là où des hommes vivent ensemble mais ne forment pas un corps politique – par e ...»