(1805-1859) Interroge la légitimité de la démocratie à l'aune de la redécouverte de l'Amérique et de l'établissement de ce nouveau monde à l'aune de ce qui se fait en Europe au même moment.
En 1831, une mission parlementaire sur le système pénitentiaire en vigueur aux États-Unis fournit à Tocqueville L’occasion d’étudier une démocratie qui lui semble apaisée. j’avoue que dans L’Amérique j’ai vu plus que L’Amérique ; j’y ai cherché une image de la démocratie elle-même, de ses penchants, de son caractère, de ses préjugés, de ses passions, précise-t-il pour présenter son œuvre.
L’État n’est jamais aussi dangereux que lorsqu’il prétend nous rendre heureux.
Le doux despotisme tient les individus en servitude. Tocqueville, parti en Amérique afin d’observer le fonctionnement d’une démocratie naissante, nous met en garde contre les risques de doux despotisme pouvant menacer tout régime démocratique.
Tocqueville s’efforce, à la fin de De la démocratie en Amérique, d’identifier les institutions susceptibles de protéger, voire de renforcer, les libertés individuelles. Après avoir insisté sur L’importance des corps intermédiaires et de la liberté de la presse, ne convient-il pas d’examiner la valeur de la règle de droit ?
Toute société démocratique est caractérisée par L’égalité de ses membres. Cette égalité aurait pour conséquence une indépendance croissante des individus les uns par rapport aux autres. Ce phénomène social n’engendre-t-il pas des conséquences politiques inquiétantes ?
Pour Tocqueville, la démocratie ne se réduit pas à un ensemble d’institutions politiques ; c’est avant tout un état social caractérisé par une égalité des conditions. Un tel état social exerce une influence sur les mœurs et les habitudes intellectuelles des individus, pouvant encourager L’exercice individuel de la raison. Est-ce à dire que les autorités sociales censées dire la vérité deviennent inutiles ?
« Lorsque le goût des jouissances matérielles se développe chez un de ces peuples plus rapidement que les lumières et que les habitudes de la liberté, il vient un moment où les homme ...»
« Les hommes qui ont la passion des jouissances matérielles découvrent d'ordinaire comment les agitations de la liberté troublent le bien-être, avant que d'apercevoir comment la liberté sert � ...»
« On peut concevoir des hommes arrivés à un certain degré de liberté qui les satisfasse entièrement. Ils jouissent alors de leur indépendance sans inquiétude et sans ardeur. Mais les hommes ...»
« Ce qu'il faut craindre d'ailleurs, ce n'est pas tant la vue de l'immoralité des grands que celle de l'immoralité menant à la grandeur. Dans la démocratie, les simples citoyens voient un homme ...»
« Chez les nations où règne le dogme de la souveraineté du peuple, chaque individu forme une portion égale du souverain et participe également au gouvernement de l'État. Chaque individu est d ...»
« L'égalité peut s'établir dans la société civile, et ne point régner dans le monde politique. On peut avoir le droit de se livrer aux mêmes plaisirs, d'entrer dans les mêmes professions, d ...»
« Il faut reconnaître que l'égalité, qui introduit de grands biens dans le monde, suggère cependant aux hommes des instincts fort dangereux ; elle tend à les isoler les uns des autres, pour p ...»
« Des chaînes et des bourreaux, ce sont là les instruments grossiers qu'employait jadis la tyrannie ; mais de nos jours la civilisation a perfectionné jusqu'au despotisme lui-même, qui semblai ...»
« Je regarde comme […] détestable cette maxime, qu'en matière de gouvernement la majorité d'un peuple a le droit de tout faire, et pourtant je place dans les volontés de la majorité l'origin ...»
« Lorsque les conditions sont inégales et les hommes dissemblables, il y a quelques individus très éclairés, très savants, très puissants par leur intelligence, et une multitude très ignoran ...»
« Les affaires générales d'un pays n'occupent que les principaux citoyens. Ceux-là ne se rassemblent que de loin en loin dans les mêmes lieux ; et, comme il arrive souvent qu'ensuite ils se pe ...»
« Les croyances dogmatiques sont plus ou moins nombreuses, suivant les temps. Elles naissent de différentes manières et peuvent changer de forme et d'objet ; mais on ne saurait faire qu'il n'y a ...»
« Les croyances dogmatiques sont plus ou moins nombreuses, suivant les temps. Elles naissent de différentes manières, et peuvent changer de forme et d'objet ; mais on ne saurait faire qu'il n'y ...»
« Il n'y a pas de si grand philosophe dans le monde qui ne croie un million de choses sur la foi d'autrui, et qui ne suppose beaucoup plus de vérités qu'il n'en établit. Ceci est non seulement n ...»
« Lorsque les ennemis de la démocratie prétendent qu'un seul fait mieux ce dont il se charge que le gouvernement de tous, il me semble qu'ils ont raison. Le gouvernement d'un seul, en supposant d ...»
« Si l'homme était forcé de se prouver à lui-même toutes les vérités dont il se sert chaque jour, il n'en finirait point ; il s'épuiserait en démonstrations préliminaires sans avancer ; ...»
« Quand toutes les prérogatives de naissance et de fortune sont détruites, que toutes les professions sont ouvertes à tous, et qu'on peut parvenir de soi-même au sommet de chacune d'elles, une ...»
« Les croyances dogmatiques sont plus ou moins nombreuses, suivant les temps. Elles naissent de différentes manières et peuvent changer de forme et d’objet ; mais on ne saurait faire qu’il n ...»
« Il faut reconnaître que l’égalité, qui introduit de grands biens dans le monde, suggére cependant aux hommes, ainsi qu’il sera montrè ci-aprés, des instincts fort dangereux ; elle tend ...»