(50-130) Philosophe Stoïcien qui n'a jamais rien écrit de sa propre main, cependant de nombreux disciples ont écrit à son sujet et ont transmis ses propos à la postérité. En tant que Stoïciens, il s'efforce de vivre selon la Nature c'est-à-dire conformément à la Raison
Le sage doit à la fois être indifférent aux biens extérieurs et ne pas être impassible à la manière d’une statue.
Le Manuel d’Épictète a été compilé par un de ses disciples, Arrien, et constitue un guide pour L’apprenti qui progresse vers la sagesse. Celle-ci consiste à la fois dans une connaissance adéquate du monde et dans une manière de vivre vertueuse et libre. Comment faut-il donc concevoir le monde pour devenir libre ?
Pour le sage stoïcien, il ne sert à rien de se révolter contre le destin, qui attribue à chacun son lot. Ce serait là la marque d’un esprit faible, qui conçoit mal ce qui est réellement en son pouvoir et ce qui ne dépend pas de lui. Notre liberté consiste en L’exercice de notre pouvoir sur ce qui dépend réellement de nous. On ne peut changer sa destinée.
Après une analyse consacrée au caractère illusoire du pouvoir tyrannique et à une description de L’attachement indu des hommes à de faux biens (Entretiens, I, xix), Épictète récapitule, dans le chapitre xx, le caractère réflexif de la raison humaine, source de toute sagesse.
« Parmi tous les arts et toutes nos facultés, vous n'en trouverez aucun qui soit capable de se prendre soi-même pour objet d'étude, aucun, par conséquent, qui soit apte à porter sur soi un jug ...»
« - Eh quoi ! La liberté est-elle absence de la raison ? - A Dieu ne plaise ! Folie et liberté ne vont pas ensemble. - Mais je veux que tout arrive suivant mon idée, quelle que soit cette id� ...»
« L'homme libre, c'est celui à qui tout advient selon sa volonté, celui à qui personne ne peut faire obstacle. - Quoi ? la liberté serait-elle déraison ? - Bien loin de là ! Folie et liber ...»
« À quand remets-tu encore le moment de te juger digne des plus grands biens et de ne transgresser en rien les prescriptions de la raison ? Tu as reçu en dépôt les principes, que tu devais t'en ...»
« Est libre celui qui vit comme il veut, qu'on ne peut ni contraindre ni empêcher ni forcer, dont les volontés sont sans obstacles, dont les désirs atteignent leur but, dont les aversions ne ren ...»
« Est libre l'homme qui ne rencontre pas d'obstacles et qui a tout à sa disposition comme il veut. L'homme qui peut être arrêté, contraint, entravé ou jeté malgré lui dans quelque entreprise ...»
« Il y a chez les hommes bien de la difficulté, bien de l'embarras quand il s'agit des choses extérieures. “Que vais-je faire ? Que peut-il advenir ? Quelle sera l'issue ? Pourvu que telle o ...»
« Veux-tu vaincre aux Jeux Olympiques ? Moi aussi, par tous les dieux ! car c'est une belle chose. Mais examine bien les tenants et les aboutissants et alors seulement mets-toi à l'oeuvre. Il fau ...»
« L'homme qui n'est soumis à aucune entrave est libre, lui qui a toutes choses sous la main, à son gré. Mais celui que l'on peut entraver ou contraindre, à qui l'on peut faire obstacle, celui qu ...»
« Puisque l'homme libre est celui à qui tout arrive comme il le désire, me dit un fou, je veux aussi que tout arrive comme il me plaît. - Eh ! mon ami, la folie et la liberté ne se trouvent jam ...»
« Toute faute renferme une contradiction. Du moment que l'homme en faute n'a pas l'intention de commettre une faute, mais bien d'agir comme il faut, il est évident qu'il ne fait pas ce qu'il veut. ...»
« L'homme qui n'est soumis à aucune entrave est libre, lui qui a toutes choses sous la main, à son gré. Mais celui que l'on peut entraver ou contraindre, à qui l'on peut faire obstacle, celui qu ...»
« L'homme libre, c’est celui à qui tout advient selon sa volonté, celui à qui personne ne peut faire obstacle. Quoi ? la liberté serait-elle déraison ? Bien loin de là ! Folie et liberté ...»
« Parmi les savoir-faire, vous n'en trouverez aucun qui soit capable de se prendre lui- même pour objet d'étude ; aucun, par conséquent, qui soit apte à porter sur soi un jugement d'approbatio ...»