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Voici Durkheim

(1858-1917) Est le père fondateur de la sociologie, une science qui se distingue de la philosophie pour établir des bases scientifiques à l'étude des phénomènes sociaux.



  • Notion : devoir

La conscience morale n’est rien d’autre que la voix de la société. Le devoir se fait entendre en nous comme une voix mystérieuse, souvent attribuée à des divinités imaginaires, mais qui est en fait celle d’un être supérieur réel : la société. La sociologie pourrait ainsi détenir la clé de notre existence morale.

  • Notion : devoir

Le devoir n’est qu’une des deux faces de notre rapport à la société. Respect du devoir et amour du bien restent deux types distincts, mais complémentaires, de relation au réel social.

  • Notion : inconscient

La vie psychique ne se réduit pas à la conscience. Le sujet n’a pas toujours conscience des raisons pour lesquelles il ressent certains affects ou pense certaines idées. Une partie de son activité psychique est inconsciente et pourtant agit sur lui.

  • Notion : religion

À partir de L’exemple du totémisme australien, Durkheim réfute L’idée que les premières conceptions religieuses trouvent leur origine dans « un sentiment de faiblesse et de dépendance, de crainte et d’angoisse ». Si la religion est irréductible à une illusion provoquée par L’angoisse devant L’inconnu, d’où lui vient donc sa force ? Par cela seul qu’elles ont pour fonction apparente de resserrer les liens qui attachent le fidèle à son dieu, du même coup elles resserrent réellement les liens qui unissent L’individu à la société dont il est membre, puisque le dieu n’est que L’expression figurée de la société.

  • Notion : religion

Durkheim analyse L’expérience religieuse comme un fait social. L’expérience religieuse, faite de croyances et de pratiques, s’inscrit nécessairement dans un phénomène collectif.

  • Notion : science

Conscient des réticences que suscitent les résultats des enquêtes sociologiques, Durkheim rappelle la distance qui sépare les théories scientifiques méthodiquement constituées des opinions du sens commun. Une distance d’autant plus difficile à percevoir lorsque la science a pour objet L’homme lui-même.

La société idéale : une abstraction inséparable de la réalité

  • Les Formes élémentaires de la vie religieuse
  • et

« Quand on oppose la société idéale à la société réelle comme deux antagonistes qui nous entraîneraient en des sens contraires, on réalise et on oppose des abstractions. La société idéa ...»

La société comme divinité moderne

  • Les Formes élémentaires de la vie religieuse
  • et

« D'une manière générale, il n'est pas douteux qu'une société a tout ce qu'il faut pour éveiller dans les esprits, par la seule action qu'elle exerce sur eux, la sensation du divin ; car ell ...»

L'influence sociale sur nos sentiments et nos actions

« Dans une assemblée, les grands mouvements d'enthousiasme, d'indignation, de pitié qui se produisent, n'ont pour lieu d'origine aucune conscience particulière. Ils viennent à chacun de nous du ...»

L'accumulation de la sagesse humaine grâce à la société

  • Éducation et sociologie
  • et

« De ce qu'un animal a pu apprendre au cours de son existence individuelle, presque rien ne peut lui survivre. Au contraire, les résultats de l'expérience humaine se conservent presque intégrale ...»

Le langage, architecte de la pensée

  • Les Formes élémentaires de la vie religieuse
  • et

« Le langage n'est pas seulement le revêtement extérieur de la pensée ; c'en est l'armature interne. Il ne se borne pas à la traduire au-dehors une fois qu'elle est formée ; il sert à la fa ...»

La nécessaire coordination des centres régulateurs pour la liberté individuelle

  • L'État et la société civile
  • et

« On considère l'État comme l'antagoniste de l'individu et il semble que le premier ne puisse se développer qu'au détriment du second. La vérité, c'est que l'État a été bien plutôt le lib ...»

Le bonheur comme état général et constant

« Il paraît bien que le bonheur est autre chose qu'une somme de plaisirs. C'est un état général et constant qui accompagne le jeu régulier de toutes nos fonctions organiques et psychiques. Ain ...»

  • De la Division du travail social
  • et

« Si richement doués que nous soyons, il nous manque toujours quelque chose, et les meilleurs d'entre nous ont le sentiment de leur insuffisance. C'est pourquoi nous cherchons chez nos amis les qu ...»

La tyrannie des désirs sans mesure

  • et

« Représentez-vous […] un être affranchi de toute limitation extérieure, un despote plus absolu encore que ceux dont nous parle l'histoire, un despote qu'aucune puissance extérieure ne vienne ...»

La moralité et l'antagonisme entre raison et sensibilité

« La moralité consiste à réaliser des fins impersonnelles, générales, indépendantes de l'individu et de ses intérêts particuliers. Or, la raison, par sa constitution native, va d'elle-même ...»

La morale collective et la passivité individuelle

« La morale de notre temps est fixée dans ses lignes essentielles, au moment où nous naissons ; les changements qu'elle subit au cours d'une existence individuelle, ceux, par conséquent, auxque ...»

La société, source de notre existence intellectuelle

« La société […] est la source et le lieu de tous les biens intellectuels qui constituent la civilisation. C'est de la société que nous vient tout l'essentiel de notre vie mentale. Notre rais ...»

La multiplication des centres régulateurs : clé de la liberté individuelle

« On considère l'État comme l'antagoniste de l'individu et il semble que le premier ne puisse se développer qu'au détriment du second. La vérité, c'est que l'État a été bien plutôt le lib ...»

La société, condition de l'humanité

  • Philosophie et sociologie
  • et

« Abandonné à lui-même, l'individu tomberait sous la dépendance des forces physiques ; s'il a pu y échapper, s'il a pu s'affranchir, se faire une personnalité, c'est qu'il a pu se mettre à ...»

La moralité comme condition de solidarité sociale

  • De la Division du travail social
  • et

« Est moral, peut-on dire, tout ce qui est source de solidarité, tout ce qui force l'homme à compter avec autrui, à régler ses mouvements sur autre chose que les impulsions de son égoïsme, et ...»

La discipline, une nécessité pour l'épanouissement de l'homme

  • L'Éducation morale
  • et

« Si nous croyons que la discipline est utile, nécessaire à l'individu, c'est qu'elle nous parait réclamée par la nature elle-même. Elle est le moyen par lequel la nature se réalise normaleme ...»

L'autorité morale et le respect des règles

  • L'Éducation morale
  • et

« Si nous violons [les règles morales], nous nous exposons à des conséquences fàcheuses ; nous risquons d'être blàmês, mis à l'index, frappés même matériellement dans notre personne ou ...»

L'autorité morale et les conséquences de nos actions

  • L'Education morale
  • et

« Si nous violons [les règles morales], nous nous exposons à des conséquences fàcheuses ; nous risquons d'être blàmês, mis à l'index, frappés même matériellement dans notre personne ou ...»

La voix de la société : notre conscience morale

« Toutes les fois où nous délibérons pour savoir comment nous devons agir, il y a une voix qui parle en nous et qui nous dit : voilà ton devoir. Et quand nous avons manqué à ce devoir qui no ...»

La société, gardienne et transcendance de la civilisation

  • Sociologie et philosophie
  • et

« Parce que la société est à la fois la source et la gardienne de la civilisation, parce qu'elle est le canal par lequel la civilisation parvient jusqu'à nous, elle nous apparaît donc comme un ...»

La société, gardienne de la civilisation

  • Sociologie et philosophie
  • et

« Parce que la société est à la fois la source et la gardienne de la civilisation, parce qu'elle est le canal par lequel la civilisation parvient jusqu'à nous, elle nous apparaît donc comme un ...»

L'art et la réalité : entre beauté et illusion

« Le domaine de l’art n’est pas le rèel. Alors même que les êtres que nous représente l’artiste sont directement empruntés à la rèalité, ce n’est pas leur rèalité qui fait leur be ...»

La neutralité du savoir scientifique

  • Education et sociologie
  • et

« La science commence dés que le savoir, quel qu'il soit, est recherché pour lui-même. Sans doute, le savant sait bien que ses découvertes seront vraisemblablement susceptibles d'être utilisée ...»

L'homme et la société : une relation essentielle pour l'épanouissement humain

  • Education et sociologie
  • et

« On voit à quoi se rèduirait l’homme, si l’on en retirait tout ce qu’il tient de la société : il tomberait au rang de l’animal. S’il a pu dépasser le stade auquel les animaux se son ...»

La fragilité des liens d'intérêt

  • De la division du travail social
  • et

« Si l'intérèt rapproche les hommes, ce n'est jamais que pour quelques instants ; il ne peut crèer entre eux qu'un lien extérieur. Dans le fait de l'échange, les divers agents restent en deho ...»

L'autorité morale et la pression intérieure

  • Les Formes e?le?mentaires de la vie religieuse
  • et

« Quand nous obéissons à une personne en raison de l'autorité morale que nous lui reconnaissons, nous suivons ses avis, non parce qu'ils nous semblent sages, mais parce qu'à l'idée que nous no ...»

L'analyse idéologique : substituer les notions à la réalité

  • Re?gles de la me?thode sociologique
  • et

« Au moment où un ordre nouveau de phénomênes devient objet de science, ils se trouvent déjà représentés dans l'esprit, non seulement par des images sensibles, mais par des sortes de concept ...»

Les obligations sociales et leur influence sur l'individu

  • Les Règles de la méthode sociologique
  • et

« Quand je m’acquitte de ma tâche de frère, d’époux ou de citoyen, quand j’exécute les engagements que j’ai contractés, je remplis des devoirs qui sont définis, en dehors de moi et de ...»

La sociét société : une fin qui nous dépasse, mais qui nous constitue

  • Sociologie et philosophie
  • et

« Vouloir la société, c’est, d’une part, vouloir quelque chose qui nous dépasse ; mais c’est en même temps nous vouloir nous-même. Nous ne pouvons vouloir sortir de la société, sans v ...»

Les limites de la morale dans la société

  • De la Division du travail social
  • et

« Chaque peuple a sa morale, qui est déterminée par les conditions dans lesquelles il vit. On ne peut donc lui en inculquer une autre, si élevée qu’elle soit, sans le désorganiser, et de tel ...»