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Voici Schopenhauer

(1788-1860) Philosophe allemand influent, célèbre pour sa vision pessimiste de la vie. Il a développé une métaphysique basée sur la volonté et la représentation, affirmant que la souffrance est inévitable. Il a également exploré les notions de la volonté de vivre et la recherche du bonheur à travers la philosophie de l'art.



  • Notion : art

L’art est le lieu de manifestation de L’essence de la vie.

  • Notion : bonheur

Le bonheur est d’essence négative. Le bonheur n’est jamais senti positivement, en lui-même, mais toujours relativement à un désir ou une souffrance qui L’a précédé, et qu’il apaise temporairement.

  • Notion : bonheur

Si les tourments de la volonté nous condamnent au malheur, tout bonheur est impossible.

  • Notion : inconscient

Pas plus qu’un corps ne peut entrer en mouvement sans cause, une pensée ne saurait entrer dans la conscience sans une occasion qui L’amène, énonce Schopenhauer au début du quatorzième supplément du Monde comme volonté et comme représentation. Comment expliquer alors les pensées qui nous semblent dépourvues de raison ?

  • Notion : nature

On peut, selon Schopenhauer, considérer L’homme de deux points de vue : ou bien comme sujet qui se représente le monde par son entendement et le contemple pour le connaître ; ou bien comme organisme traversé par des pulsions et des forces qu’il nomme « volonté ». Face à une nature hostile, ces deux dimensions n’entrent-elles pas en conflit ? Que produit ce conflit ?

  • Notion : raison

La raison forme des concepts. Selon Schopenhauer, les manifestations de la raison dans la conduite humaine sont variées, mais elles dérivent toutes d’un même acte premier, qui est de former des idées abstraites.

Le luxe, moteur de la créativité et du progrès technologique

« Un peuple composé uniquement de paysans découvrirait et inventerait peu de choses ; au contraire, les mains oisives font les têtes actives. Les arts et les sciences sont eux-mêmes enfants du ...»

L'histoire, conscience raisonnée de l'humanité

  • et

« L'histoire est pour l'espèce humaine ce que la raison est pour l'individu. Grâce à sa raison, l'homme n'est pas renfermé comme l'animal dans les limites étroites du présent visible ; il con ...»

L'identité humaine à travers l'histoire : une quête philosophique

  • Le Monde comme volonté et comme représentation
  • et

« La vraie philosophie de l'histoire revient à voir que sous tous ces changements infinis, et au milieu de tout ce chaos, on n'a jamais devant soi que le même être, identique et immuable, occup� ...»

La liberté de la volonté remise en question

« Interrogez un homme tout à fait sans préjugés : voici à peu près en quels termes il s'exprimera au sujet de cette conscience immédiate que l'on prend si souvent pour garante d'un prétendu ...»

La profondeur de l'essence humaine face à l'énumération de l'histoire

  • Le Monde comme volonté et comme représentation
  • et

« L'histoire nous enseigne qu'à chaque moment il a existé autre chose ; la philosophie s'efforce au contraire de nous élever à cette idée que de tout temps la même chose a été, est et sera ...»

« On admet généralement que l'identité de la personne repose sur celle de la conscience. Si on entend uniquement par cette dernière le souvenir coordonné du cours de notre vie, elle ne suffit ...»

L'activité comme principe de vie et de bonheur

« “La vie est dans le mouvement” a dit Aristote avec raison : de même que notre vie physique consiste uniquement dans un mouvement incessant et ne persiste que par lui, de même notre vie int ...»

La morale et l'état : deux perspectives sur l'injustice

  • Le Monde comme volonté et comme représentation
  • et

« Si la morale ne considère que l'action juste ou injuste, si tout son rôle est de tracer nettement, à quiconque a résolu de ne pas faire d'injustice, les bornes où se doit contenir son activi ...»

L'imagination au c£ur de l'expérience esthétique

  • et

« Ce concours du spectateur, nécessaire à la jouissance esthétique, repose en partie sur ce fait que toute oeuvre d'art a besoin pour agir de l'intermédiaire de l'imagination, qu'elle doit par s ...»

La conscience historique, clé de l'intelligence humaine

  • Le Monde comme volonté et comme représentation
  • temps et raison

« L'histoire est pour l'espèce humaine ce que la raison est pour l'individu. Grâce à sa raison, l'homme n'est pas enfermé comme l'animal dans les limites étroites du présent visible ; il con ...»

La quête insaisissable du bonheur

  • Le Monde comme volonté et comme représentation
  • et

« Nous sentons la douleur, mais non l'absence de douleur ; le souci, mais non l'absence de souci ; la crainte, mais non la sécurité. Nous ressentons le désir, comme nous ressentons la faim et ...»

L'illusion du bonheur et la mesure de nos besoins

« Que notre vie était heureuse, c'est ce dont nous ne nous apercevons qu'au moment où ces jours heureux ont fait place à des jours malheureux. Autant les jouissances augmentent, autant diminue l' ...»

La satisfaction éphémère du désir et la prédominance de la douleur

  • Le Monde comme volonté et comme représentation
  • et

« Il n'y a pas de satisfaction qui d'elle-même et comme de son propre mouvement vienne à nous ; il faut qu'elle soit la satisfaction d'un désir. Le désir, en effet, la privation, est la condit ...»

La nature négative du bonheur

  • et

« Toute satisfaction, ce qu'on appelle ordinairement le bonheur, est en réalité d'essence toujours négative, et nullement positive. Ce n'est pas une félicité spontanée et nous arrivant d'elle- ...»

La quête insatiable du bonheur

  • Le Monde comme volonté et comme représentation
  • et

« C'est une entreprise difficile d'obtenir, de conquérir un bien quelconque ; pas d'objet qui ne soit séparé de nous par des difficultés, des travaux sans fin ; sur la route, à chaque pas, s ...»

La valeur de la privation et de la souffrance dans la vie

  • Le Monde comme volonté et comme représentation
  • et

« Seules […] la douleur et la privation peuvent produire une impression positive et par là se dénoncer d'elles-mêmes : le bien-être, au contraire, n'est que pure négation. Aussi, n'appréci ...»

L'insatiable tourment de la volonté

  • Le Monde comme volonté et comme représentation
  • et

« Tout vouloir procède d'un besoin, c'est-à-dire d'une privation, c'est-à-dire d'une souffrance. La satisfaction y met fin ; mais pour un désir qui est satisfait, dix au moins sont contrariés ...»

La liberté relative de l'homme face à la délibération

« L'homme est capable de délibération, et, en vertu de cette faculté, il a, entre divers actes possibles, un choix beaucoup plus étendu que l'animal. Il y a déjà là pour lui une liberté rel ...»

L'histoire et la science : deux voies de connaissance contradictoires

  • Le Monde comme volonté et comme représentation
  • et

« L'histoire est une connaissance, sans être une science, car nulle part elle ne connaît le particulier par le moyen de l'universel, mais elle doit saisir immédiatement le fait individuel, et, p ...»

La permanence du caractère humain

  • Essai sur le libre arbitre
  • et

« Le caractère de l'homme est invariable : il reste le même pendant toute la durée de sa vie. Sous l'enveloppe changeante des années, des circonstances où il se trouve, même de ses connaissa ...»

L'art de gouverner : concilier force et droit

  • Parerga et Paralipomena
  • et

« Le droit en lui-même est impuissant ; par nature règne la force. Le problème de l'art de gouverner, c'est d'associer la force et le droit afin qu'au moyen de la force, ce soit le droit qui r� ...»

Le châtiment : une nécessité pour l'avenir, pas pour le passé

  • Le Monde comme volonté et comme représentation
  • et

« Le but immédiat du châtiment, considéré dans un cas donné, c'est l'accomplissement de ce contrat qu'on nomme la loi. Or la loi, elle, ne peut avoir qu'un but : détourner chacun, par la cra ...»

Le bonheur, une quête d'absence de douleurs

  • Aphorismes sur la sagesse dans la vie
  • et

« L'homme le plus heureux est celui qui parcourt sa vie sans douleurs trop grandes, soit au moral, soit au physique, et non pas celui qui a eu pour sa part les joies les plus vives ou les jouissanc ...»

La moralité face aux penchants humains

  • Le Fondement de la morale
  • et

« Quand on a ainsi embrassé d'un coup d'oeil les tendances contraires à la moralité, on voit combien c'est un problème difficile de découvrir un motif capable de résister à ces penchants si ...»

L'écriture, un lien intemporel entre les individus

  • Le Monde comme volonté et comme représentation
  • langage et raison

« L'usage de la raison individuelle suppose, à titre de condition indispensable, le langage ; l'écriture n'est pas moins nécessaire à l'exercice de cette raison de l'humanité : c'est avec el ...»

Le duel entre l'intellect et la volonté

  • Le monde comme volonte? et comme repre?sentation
  • et

« L'intellect, simple instrument de la volonté, en différe autant que le marteau différe du forgeron. Une conversation où l’intellect seul participe reste froide. Il semble presque que nous-m� ...»

Le droit de punir et le contrat social

  • Le Monde comme volonte? et comme repre?sentation
  • et

« Il est certain qu’en dehors de l’E?tat il n’y a pas de droit de punir. Il n’y a de droit de punir que fondé sur la loi positive ; c’est elle qui, en prèvision de la transgression, a f ...»

La superficialité de l'homme ordinaire

  • Le Monde comme volonté et comme représentation
  • et

« L'homme ordinaire, ce produit industriel que la nature fabrique à raison de plusieurs milliers par jour, est […] incapable, tout au moins d’une manière continue, de cette aperception  ...»

L'illusion de la satisfaction durable

  • Le monde comme volonte? et comme repre?sentation
  • et

« Toutes les fois qu’un homme d’une maniére ou d’une autre se trouve déconcerté, tombe à terre sous les coups d’un malheur ou se met en colére ou encore faillit, il démontre prècisé ...»

La limite du calcul dans la compréhension des phénomènes physiques

  • De la quadruple racine du principe de raison suffisante
  • et

« Comprendre, c’est connaître immêdiatement, et par conséquent intuitivement, l’enchaînement causal, bien que cette connaissance demande à être de suite déposée dans des notions abstrai ...»

Les voiles de l'inconscient

  • Le monde comme volonte? et comme repre?sentation
  • et

« Souvent nous ne savons pas ce que nous souhaitons ou ce que nous craignons. Nous pouvons caresser un souhait pendant des années entiéres, sans nous l’avouer, sans même en prendre clairement ...»