About Images


Voici Hobbes

(1588-1679) Philosophe Contractualiste comme Locke et Rousseau ; selon eux le pouvoir politique serait issu d'un accord passé librement entre les hommes : un contrat social. Hobbes pense ce contrat à l'aune de ce qu'il y avait avant, « l'état de Nature ».



  • Notion : bonheur

Le désir est L’inquiétude d’acquérir puissance après puissance.

  • Notion : État

L’État assure la sécurité. Hobbes analyse les raisons pour lesquelles les hommes en viennent à s’associer afin de créer L’État.

  • Notion : État

Nous obéissons à L’État parce que c’est la condition de notre survie.

  • Notion : État

Selon Hobbes, L’individu, dans L’état de nature, se trouve dans une situation de crainte permanente, puisque rien n’empêche autrui de se servir de sa puissance comme il le souhaite. Si cette condition complique L’institution d’un État, elle rend aussi nécessaires des conventions mutuelles, par lesquelles les individus renoncent à leur droit naturel de s’administrer eux-mêmes.

  • Notion : justice

D’après Hobbes, le souverain, qu’il s’agisse d’un individu ou d’une assemblée, ne se contente pas de représenter le peuple, mais L’institue en procurant la paix à une multitude, autrement en guerre permanente. Les lois de cette puissance hors norme et à L’origine des normes peuvent-elles être injustes ?

  • Notion : justice

Il n’existe pas de justice en dehors de la loi. Selon Hobbes, L’état de nature, défini par L’absence d’état et de lois, est un état de guerre de chacun contre tous. Dans cette situation, il n’y a pas de justice, mais seulement des rapports de pouvoir.

  • Notion : justice

La justice n’est rien d’autre que la fidélité à nos contrats.

  • Notion : justice

Les particuliers ne sont pas juges des lois. Être rationnel, L’homme peut être tenté d’évaluer les lois et de n’obéir qu’à celles qu’il pense justes ou conformes à ses convictions. Pour Hobbes, une telle attitude serait dangereuse et oublierait que, en vivant dans une société politique, chacun a par avance accepté de conformer ses actions à la loi.

  • Notion : raison

Hobbes montre que ce n’est pas parce que L’homme a en lui la capacité de raisonner qu’il s’en sert effectivement au cours de sa vie.

La véritable nature de la liberté

« Communément on tient que la liberté consiste à pouvoir faire impunément tout ce que bon nous semble et que la servitude est une restriction de cette liberté. Mais on le prend fort mal de ce ...»

La justice dans l'état de nature selon hobbes

« L'état de nature, cette guerre de tous contre tous, a pour conséquence que rien ne peut être injuste. Les notions de droit et de tort, de justice et d'injustice n'ont dans cette situation aucu ...»

L'illusion de l'universalité des noms

« L'universalité d'un même nom donné à plusieurs choses est cause que les hommes ont cru que ces choses étaient universelles elles-mêmes, et ont soutenu sérieusement qu'outre Pierre, Jean et ...»

La loi et la connaissance : une relation complexe

« La loi étant un commandement, et un commandement consistant dans le fait que celui qui commande exprime ou manifeste sa volonté par oral, par écrit, ou par quelque autre indice adéquat, on co ...»

La liberté et ses limites : entre contraintes et choix individuels

« Étant donné en effet qu'il n'existe pas au monde de République où l'on ait suffisamment établi de règles pour présider à toutes les actions et paroles des hommes (car cela serait impossib ...»

La quête perpétuelle du pouvoir et du bien-être

  • et

« Celui dont les désirs ont atteint leur terme ne peut pas davantage vivre que celui chez qui les sensations et les imaginations sont arrêtées. La félicité est une continuelle marche en avant ...»

Les conflits humains : une quête de reconnaissance et de pouvoir

  • et

« Les hommes ne retirent pas d'agrément (mais au contraire un grand déplaisir) de la vie en compagnie, là où il n'existe pas de pouvoir capable de les tenir tous en respect. Car chacun attend q ...»

La conscience individuelle face à la société civile

« Une doctrine inconciliable avec la société civile, c'est que chaque fois qu'un homme agit contre sa conscience, c'est une faute. Cette doctrine repose sur la présomption par laquelle on se fai ...»

Les différentes dimensions de la justice

  • et

« Ces noms de juste et d'injuste, comme aussi ceux de justice et d'injustice, sont équivoques : car ils signifient choses diverses, suivant qu'on les attribue aux personnes ou aux actions. Quand o ...»

Les caractéristiques d'une bonne loi selon hobbes

  • et

« Mais qu'est-ce qu'une bonne loi ? Par bonne loi, je n'entends pas une loi juste, car aucune loi ne peut être injuste. La loi est faite par le pouvoir souverain, et tout ce qui est fait par ce p ...»

La conscience individuelle face à la loi civile

« Une doctrine inconciliable avec la société civile, c'est que chaque fois qu'un homme agit contre sa conscience c'est une faute. Cette doctrine repose sur la présomption par laquelle on se fait ...»

La liberté des sujets et les limites de la loi

« La liberté des sujets ne consiste pas en ce qu'ils soient exempts des lois de l'État, ou que les souverains ne puissent pas établir telles lois que bon leur semble. Mais, parce que tous les mo ...»

La vérité dans les mots

« Quand deux dénominations sont jointes ensemble dans une consécution  ou affirmation, telle que Un homme est une créature vivante, ou Si c'est un homme, c'est une créature vivante, si l ...»

L'amathia, obstacle à la vérité

« Il y a un défaut de l'esprit que les Grecs ont désigné sous le nom d'amathia, indocilité , c'est-à-dire difficulté d'apprendre et de s'instruire ; cette disposition paraît venir de ...»

La relativité des noms et la diversité des passions

« Les noms des choses qui ont la propriété de nous affecter, c'est-à-dire de celles qui nous procurent du plaisir ou du déplaisir, ont, dans la conversation courante des hommes, une significati ...»

L'égalité naturelle et la crainte mutuelle dans la société humaine

  • et

« Si nous considérons combien sont petites les différences de force ou de connaissance entre les hommes mûrs, et combien il est facile aux plus faibles, par la force ou l'esprit, ou les deux, de ...»

L'usage de la raison et l'ignorance des hommes

« Les enfants ne sont doués d'aucune raison avant d'avoir acquis l'usage de la parole ; mais on les appelle des créatures raisonnables à cause de la possibilité qui apparaît chez eux d'avoir l ...»

La société humaine : une construction artificielle pour l'honneur et le profit

« La plupart de ceux qui ont écrit à propos des républiques supposent ou demandent, comme une chose qui ne leur doit pas être refusée, que l'homme soit un animal politique […] né avec une c ...»

La relativité des notions de bien et de mal

  • Léviathan
  • et

« Parce que la constitution du corps humain est en mutation permanente, il est impossible que toutes les mêmes choses doivent toujours causer en lui les mêmes appétits et aversions. Les hommes p ...»

La nécessité de remonter aux origines pour trouver la vérité

  • Léviathan
  • et

« L'usage et la fin de la raison n'est pas de trouver la somme et la vérité d'une ou de plusieurs conséquences éloignées des premières définitions et des significations établies des noms, m ...»

La société civile, rempart contre l'anarchie

« Hors de la société civile chacun jouit d'une liberté très entière, mais qui est infructueuse, parce que comme elle donne le privilège de faire tout ce que bon nous semble, aussi elle laisse ...»

La fragilité des signes dans la quête de la connaissance

« Lorsqu'un homme a observé assez souvent que les mêmes causes antécédentes sont suivies des mêmes conséquences, pour que toutes les fois qu'il voit l'antécédent il s'attende à voir la con ...»

La relativité de la justice et de l'injustice face à l'ignorance des causes

« L'ignorance des causes et de la constitution originaire du droit, de l'équité, de la loi et de la justice conduit les gens à faire de la coutume et de l'exemple la règle de leurs actions, de ...»

La société humaine : une nécessité artificielle ou naturelle ?

« La plupart de ceux qui ont écrit touchant les républiques, supposent ou demandent, comme une chose qui ne leur doit pas être refusée, que l'homme est un animal politique, zôon politikon ...»

La nécessité d'une juste mesure dans les lois

  • et

« Les lois n'ont pas été inventées pour empêcher les actions des hommes, mais afin de les conduire, de même que la nature n'a pas donné des berges aux rivières pour les arrêter mais pour en ...»

La liberté et ses limites dans la république

  • Léviathan
  • et

« Étant donné en effet qu'il n'existe pas au monde de République où l'on ait établi suffisamment de règles pour présider à toutes les actions et paroles des hommes (car cela serait impossib ...»

Les critères d'une bonne loi selon hobbes

« Qu'est-ce qu'une bonne loi ? Par bonne loi, je n'entends pas une loi juste, car aucune loi ne peut être injuste. La loi est faite par le pouvoir souverain, et tout ce qui est fait par ce pouvoir ...»

La curiosité, moteur de la connaissance

  • Eléments de loi
  • et

« Dans la mesure où toute connaissance commence par l'expérience, il suit que toute nouvelle expérience est également le point de départ d'une nouvelle connaissance, et tout élargissement de ...»

La nature humaine et la société : une relation accidentelle

  • Le Citoyen
  • et

« La plupart de ceux qui ont écrit touchant les républiques, supposent ou demandent, comme une chose qui ne leur doit pas être refusée, que l'homme est un animal politique […] né avec une ce ...»

La préparation du crime : entre passion et méditation

« Un crime surgissant d'une passion soudaine n'est pas si grave que ne serait le même crime surgissant d'une longue méditation. Dans le premier cas, en effet, on doit tenir compte, à titre de ci ...»

La quête de la félicité : une marche sans fin

  • Le?viathan
  • et

« Il faut considérer que la félicité de cette vie ne consiste pas dans le repos d’un esprit satisfait. Car n’existent en rèalité ni ce but dernier, ni ce bien suprème dont il est question ...»

Le langage, une marque de l'humanité

  • De l'Homme
  • et

« Le langage, ou parole, est l'enchaînement des mots que les hommes ont établis arbitrairement, enchaînement destiné à signifier la succession des concepts de ce que nous pensons. Ainsi, ce qu ...»

Les limites de la connaissance empirique

  • E?le?ments de loi
  • et

« Lorsqu’un homme a si souvent observé les mêmes antécédents suivis des mêmes conséquents, qu’à chaque fois qu’il voit l’antécédent, il prèvoit le conséquent, ou qu’à chaque f ...»

La liberté des sujets dans l'état républicain

  • Le?viathan
  • et

« E?tant donné […] qu’il n’existe pas au monde de République où l’on ait établi suffisamment de règles pour présider à toutes les actions et paroles des hommes (car cela serait impos ...»

La prudence et la certitude

  • Le?viathan
  • et

« Il arrive qu’on désire connaître le résultat d’une action : on pense alors à quelque action semblable du passé, et, l’un aprés l’autre, aux résultats de celle-ci, en supposant que ...»

Les critères d'une loi juste et nécessaire

  • Léviathan
  • et

« Qu’est-ce qu’une bonne loi ? Par bonne loi, je n’entends pas une loi juste, car aucune loi ne peut être injuste. La loi est faite par le pouvoir souverain, et tout ce qui est fait par ce p ...»

La nécessité d'une bonne loi pour le bien du peuple

  • Léviathan
  • et

« Qu’est-ce qu’une bonne loi ? Par bonne loi, je n’entends pas une loi juste, car aucune loi ne peut être injuste. La loi est faite par le pouvoir souverain, et tout ce qui est fait par ce ...»