About Images


Voici Hume

(1711 - 1776) David Hume, philosophe écossais du XVIIIe siècle, remet en question les fondements de la connaissance humaine. Il soutient que toute notre compréhension repose sur l'expérience sensorielle et nie l'existence de concepts innés. Son œuvre majeure explore la nature de la croyance, de la causalité et de la moralité.



  • Notion : art

L’habitude et la répétition façonnent nos catégories mentales et nos comportements.

  • Notion : art

Pour Hume, même si le goût est subjectif, tous les jugements de goût ne se valent pas.

  • Notion : conscience

Mettant à L’épreuve la méthode introspective, par laquelle le sujet pourrait se contempler lui-même, Hume pose les jalons d’une critique radicale de la compréhension du moi comme substance homogène. Questionnant L’idée que nous avons du moi, le philosophe se demande si cette idée correspond bien à une perception d’un moi unique et uniforme.

  • Notion : conscience

Nous n’avons aucune impression du moi. Critiquant implicitement Descartes, Hume montre que la conscience intime du moi est une fausse évidence. Quelque effort que nous fassions pour rentrer en nous-mêmes, nous ne trouvons jamais que des perceptions particulières à chaque fois différentes, nous ne rencontrons jamais le moi.

  • Notion : conscience

La perception est essentielle à L’existence de L’individu, il ne peut se concevoir en dehors de ses perceptions.

  • Notion : conscience

Hume s’oppose à Descartes et à Locke : il refuse L’idée qu’on ait une expérience continue de nous-même, ce qui empêche de penser L’idée d’une substance portant tous nos changements. Il n’y a pas de « moi », il n’y a que des expériences et L’illusion d’une substance qui demeure quand cessent les expériences.

  • Notion : devoir

Après avoir défini la raison comme la découverte du vrai et du faux et le vrai et le faux comme un accord des idées entre elles ou avec les faits, Hume se demande si les énoncés moraux sont susceptibles de cet accord. s’ils ne le sont pas, peuvent-ils être des objets de raison ?

  • Notion : État

Dans L’Enquête sur L’entendement humain, Hume définit une convention comme un certain sens de L’intérêt commun, dont chacun éprouve L’existence en soi et qu’il reconnaît chez autrui. En quoi ce sens partagé participe-t-il de L’harmonie politique et sociale ? c’est ce qu’analyse Hume dans une page du Traité de la nature humaine.

  • Notion : raison

Contre une compréhension de la raison qui lui accorderait trop de pouvoir, Hume cherche à préciser la nature et la fonction de L’expérience, qui pallie, dans la vie théorique et pratique, les carences de la rationalité. Dans quelle mesure L’exercice de la pensée dépend-il des observations ? De causes qui paraissent semblables, nous attendons des effets semblables. Telle est la somme de toutes nos conclusions expérimentales (scientifiques). Or, il semble évident que si cette conclusion était formée par la raison uniquement, elle serait aussi parfaite. Mais le cas est bien différent. Rien de si semblable que des œufs ; cependant, personne n’attend, en raison de cette apparente ressemblance, le même goût et la même saveur pour chacun d’eux.

  • Notion : science

L’étude des impressions que nous avons originellement senties et dont les idées sont des copies permet d’obtenir, selon Hume, « un nouveau microscope » pour les sciences morales. Or, placée sous ce microscope, L’idée de connexion nécessaire, qui fonde le projet d’une connaissance rationnelle des causes, des phénomènes et des lois qui régissent leurs rapports, se révèle problématique.

  • Notion : science

Les théories générales ne peuvent jamais être légitimées par les faits eux-mêmes.

  • Notion : vérité

Dans L’Enquête sur L’entendement humain, Hume soutient que les vérités qui concernent les faits ne peuvent ni être démontrées par le raisonnement ni s’appuyer sur une évidence intuitive ; elles reposent sur des associations d’idées opérées par L’imagination humaine, sous L’effet de L’habitude. Est-ce à dire que ces vérités se réduisent à des fictions sans consistance ?

  • Notion : vérité

Pour établir des vérités de fait, il faut avoir recours à L’expérience.

L'impermanence des apparences et la nécessité de l'expérience

« Supposez qu'un homme, pourtant doué des plus puissantes facultés de réflexion, soit soudain transporté dans ce monde, il observerait immédiatement, certes, une continuelle succession d'objet ...»

La nature de la causalité selon hume

« Quand se présente un objet ou un événement naturels, toute notre sagacité et toute notre pénétration sont impuissantes à découvrir ou même à conjecturer sans expérience quel événemen ...»

La justice : une vertu naturelle ou artificielle ?

« Pour éviter de heurter, je dois faire ici remarquer que, lorsque je nie que la justice soit une vertu naturelle, je fais usage du mot naturel uniquement en tant qu'opposé à artificiel. Dans un ...»

Le combat illusoire entre passion et raison

  • et

« Rien ne peut s'opposer à une impulsion passionnelle, rien ne peut retarder une impulsion passionnelle qu'une impulsion contraire ; si cette impulsion contraire naissait parfois de la raison, ce ...»

L'équilibre nécessaire entre raison, sociabilité et activité dans la vie humaine

« L'homme est un être raisonnable, et comme tel, c'est dans la science qu'il puise l'aliment, la nourriture qui lui conviennent : mais si étroites sont les bornes de l'entendement humain, que, s ...»

La passion de l'intérêt personnel comme moteur de la société

« Il est certain qu'aucune inclination de l'esprit humain n'a à la fois une force suffisante et une orientation appropriée pour contrebalancer l'amour du gain et changer les hommes en membres con ...»

L'anatomiste et le peintre : la quête de la beauté

« L'anatomiste ne devrait jamais rivaliser avec le peintre. Dans ses dissections soigneuses et ses descriptions précises des moindres éléments du corps humain, il ne prétend pas donner à ses re ...»

L'inaltérable justice humaine

« La plupart des inventions humaines sont sujettes au changement. Elles dépendent de l'humeur et du caprice, sont à la mode pour un temps et sombrent ensuite dans l'oubli. On peut sans doute crai ...»

L'intérêt et la justice : les fondements de la société

« Rien n'est plus certain : les hommes sont en grande part gouvernés par l'intérêt, et même lorsqu'ils portent leur préoccupation au-delà d'eux-mêmes, cela ne va pas très loin ; dans la v ...»

Les leçons intemporelles de l'histoire humaine

« Les hommes sont si bien les mêmes, à toutes les époques et en tous les lieux, que l'histoire ne nous indique rien de nouveau ni d'étrange sur ce point. Son principal usage est seulement de nou ...»

Le besoin inné de société chez l'homme

  • et

« Dans toutes les créatures qui ne font pas des autres leurs proies et que de violentes passions n'agitent pas, se manifeste un remarquable désir de compagnie, qui les associe les unes les autres ...»

La réalité perçue : une illusion de l'esprit ?

  • et

« Cette table même, que nous voyons blanche et que nous sentons dure, nous croyons qu'elle existe indépendamment de notre perception, nous croyons qu'elle est quelque chose d'extérieur à notre e ...»

La stabilité des institutions et le flux perpétuel de la société

« Si une génération humaine quittait la scène d'un seul coup et qu'une autre lui succédât, comme c'est le cas chez les vers à soie et les papillons, la nouvelle race, à supposer qu'elle ait ...»

L'importance de la comparaison dans l'appréciation de la beauté

  • et

« Il est impossible de persévérer dans la pratique de la contemplation de quelque ordre de beauté que ce soit, sans être fréquemment obligé de faire des comparaisons entre les divers degrés e ...»

La subjectivité des opinions et la diversité des sentiments

  • et

« Parmi un millier d'opinions différentes que des hommes divers entretiennent sur le même sujet, il y en a une, et une seulement, qui est juste et vraie. Et la seule difficulté est de la détermi ...»

L'existence et la non-existence : une question de conception

  • Enquête sur l'entendement humain
  • et

« Tout ce qui est peut ne pas être. Il n'y a pas de fait dont la négation implique contradiction. L'inexistence d'un être, sans exception, est une idée aussi claire et aussi distincte que son e ...»

Les limites de la pensée humaine

  • . Enquête sur l'entendement humain
  • et

« Ce qu'on n'a jamais vu, ce dont on n'a jamais entendu parler, on peut pourtant le concevoir ; et il n'y a rien au-dessus du pouvoir de la pensée, sauf ce qui implique une absolue contradiction. ...»

L'importance des comparaisons dans l'esthétique

  • De la Norme du goût
  • et

« Il est impossible de poursuivre dans la pratique de la contemplation de quelque genre de beauté que ce soit sans être fréquemment obligé de faire des comparaisons entre les nombreuses sortes ...»

Les limites de la justice et la nécessité de l'obéissance

« Tous les hommes sont sensibles à la nécessité de la justice pour maintenir la paix et l'ordre, et tous les hommes sont sensibles à la nécessité de la paix et de l'ordre pour maintenir la so ...»

La nécessité relative du gouvernement dans la société humaine

  • Traité de la nature humaine
  • et

« Bien que le gouvernement soit une invention très profitable et même, dans certaines circonstances, absolument nécessaire à l'espèce humaine, elle n'est pas nécessaire dans toutes les circon ...»

La condition humaine : une cruauté de la nature

  • et

« Il semble, à première vue, que de tous les animaux qui peuplent le globe terrestre, il n'y en ait pas un à l'égard duquel la nature ait usé de plus de cruauté qu'envers l'homme : elle l'a a ...»

La relativité de la beauté et de la valeur selon hume

  • et

« Nous pouvons observer que cette uniformité du genre humain n'empêche pas qu'il n'y ait beaucoup de diversité dans les sentiments de beauté et de valeur, et que l'éducation, la coutume, le pr� ...»

La justice naturelle, frein suffisant ?

  • et

« Si tout homme avait suffisamment de sagacité  pour percevoir à tout moment le puissant intérêt qui l'oblige à l'observance  de la justice et de l'équité, et une force de car ...»

L'institution de l'obéissance pour pallier la fragilité humaine

« Tous les hommes sont sensibles à la nécessité de la justice pour maintenir la paix et l'ordre, et tous les hommes sont sensibles à la nécessité de la paix et de l'ordre pour maintenir la so ...»

La beauté comme source de plaisir et d'utilité

  • Traité de la nature humaine
  • et

« Notre sens de la beauté dépend beaucoup de ce principe : quand un objet a tendance à donner du plaisir à qui le possède, il est toujours regardé comme beau ; de même que celui qui tend � ...»

La justice et l'égo´sme humain

  • et

« On remarque aisément qu'une affection cordiale met tout en communauté entre amis ; et que des époux, en particulier, perdent l'un et l'autre leur propriété et ne connaissent plus le tien et ...»

La société comme principe de bonheur**

  • Traité de la nature humaine
  • et

« Nous ne pouvons former aucun désir qui ne se réfère pas à la société. La parfaite solitude est peut-être la plus grande punition que nous puissions souffrir. Tout plaisir est languissant q ...»

« Une fois que les hommes ont découvert par expérience qu'il est impossible de subsister sans la société et de maintenir la société tant qu'ils donnent libre cours à leurs appétits, un int� ...»

La validité des règles de justice entre individus et nations

« La validité des règles de justice, telles qu'elles prévalent entre les individus, n'est pas entièrement suspendue entre les sociétés politiques. Tous les princes se targuent de prendre en c ...»

L'échange intéressé et les relations d'amitié dans la société

  • et

« J'apprends […] à rendre un service à autrui, sans lui porter de tendresse réelle, parce que je prévois qu'il me le rendra dans l'espérance d'un autre service et afin de maintenir la même r ...»

La vertu face à la violence

  • et

« Supposons que le destin d'un homme vertueux le place dans la compagnie de coupe-jarrets , hors de la protection des lois et du gouvernement. Quelle conduite devrait-il adopter dans cette tr ...»

Les limites des lois civiles : entre justice et utilité publique

  • et

« Toutes les lois civiles sont générales et concernent uniquement certaines circonstances essentielles du cas, sans prendre en considération les caractères, les situations et les relations de la ...»

La liberté de la pensée et ses limites perceptuelles

  • et

« Si illimitée que paraisse la liberté de notre pensée, nous découvrirons, en y regardant de plus près, qu'elle est en réalité resserrée ·dans des limites fort étroites, et que tout ce pou ...»

L'expérience comme fondement de la connaissance

  • Enquête sur l'entendement humain
  • et

« Pour nous convaincre que toutes les lois de la nature et toutes les opérations des corps sans exception se connaissent seulement par expérience, les réflexions suivantes peuvent sans doute suf ...»

Le désir inné de compagnie et son impact sur le bonheur humain

  • Traité de la nature humaine
  • et

« Chez toutes les créatures qui ne vivent pas comme des prédateurs aux dépens des autres, et que n'agitent pas des passions violentes, se manifeste un remarquable désir de compagnie qui les ass ...»

L'avantage de la société pour l'homme

  • Traité de la nature humaine
  • et

« C'est par la société seule que l'homme est capable de suppléer à ses déficiences, de s'élever à l'égalité avec ses compagnons de création et même d'acquérir sur eux la supériorité. ...»

L'imperfection de la nature humaine face à la justice et au gouvernement

  • Essai sur le contrat originel
  • et

« Si les hommes avaient un souci de la justice assez inflexible pour s'abstenir de toucher aux biens d'autrui, ils seraient restés pour toujours dans un état d'absolue liberté sans se soumettre ...»

La nature égo´ste de l'humanité et la fragilité des échanges altruistes

  • Traité de la nature humaine
  • et

« Les hommes sont naturellement égoïstes ou doués seulement d'une générosité limitée ; aussi ne sont-ils pas aisément amenés à accomplir une action dans l'intérêt d'étrangers, sauf s' ...»

L'humilité de la raison face à l'incertitude humaine

  • Enquête sur l'entendement humain
  • et

« Les hommes, pour la plupart, sont naturellement portés à être affirmatifs et dogmatiques dans leurs opinions ; comme ils voient les objets d'un seul côté et qu'ils n'ont aucune idée des ar ...»

La nature complexe des échanges humains

  • et

« J'apprends […] à rendre un service à autrui, sans lui porter de tendresse réelle, parce que je prévois qu'il me le rendra dans l'espérance d'un autre service et afin de maintenir la même r ...»

La nécessité des lois pour le progrès de l'humanité

« Voyons maintenant les avantages des États libres. Même en supposant qu'une république soit barbare, elle doit nécessairement déboucher, et par un processus infaillible, sur la loi, avant mê ...»

La résistance légitime contre les abus de pouvoir

« Quand des personnes se soumettent à l'autorité d'autres personnes, c'est pour se procurer une certaine garantie contre la malfaisance et l'injustice des hommes, qui sont perpétuellement pouss� ...»

Les limites de l'expérience en raisonnement

  • Enquête sur l'entendement humain
  • et

« Bien que l'expérience soit notre seul guide dans le raisonnement sur les questions de fait, il faut reconnaître que ce guide n'est pas complètement infaillible et que, dans quelques cas, il es ...»

La diversité des go¹ts et des opinions

  • De la Règle du goût
  • et

« La grande variété de goût autant que d'opinion qui prévaut dans le monde est une chose trop manifeste pour avoir échappé à l'observation générale. Il ne faut pas de grandes lumières pou ...»

La raison partagée entre hommes et bêtes

« Nulle vérité ne me paraît plus évidente que l'affirmation que les bêtes sont douées de pensée et de raison aussi bien que les hommes. Les arguments sont dans ce cas si manifestes qu'ils ne ...»

Les limites des lois civiles et l'utilité publique

  • Enquête sur les principes de la morale
  • et

« Toutes les lois civiles sont générales et concernent uniquement certaines circonstances essentielles du cas, sans prendre en considération les caractéres, les situations et les relations de l ...»

La préférence pour les faits insolites et miraculeux

  • Enquête sur l’entendement humain
  • et

« La règle par où nous nous conduisons communément en nos raisonnements, est que les objets dont nous n’avons pas l’expérience ressemblent à ceux dont nous l’avons ; que ce que nous avon ...»

L'objectivité du lecteur face à une £uvre

  • De la norme du gou?t
  • et

« Quand une oeuvre s’adresse au public, même si j’ai de l’amitié ou de l’inimitié  pour l’auteur, je dois me détacher de cette situation, et, me considérant simplement comme u ...»

Reconnaître le potentiel de son propre pouvoir

  • Essais moraux, politiques et litte?raires
  • et

« O homme ! Reconnais donc la bienfaisance de la nature ; car elle t’a donné cette intelligence qui pourvoit à toutes tes nécessités. Mais que la paresse, se faisant passer pour de la gratit ...»