About Images


Voici Alain

(1868-1951) Il effectue un mouvement de retour au Cartésianisme en niant l'inconscient Freudien, selon lui ce dernier doit être réduit aux pulsions du corps opposées à la rationalité de l'Esprit.



  • Notion : art

Alain cherche à établir ce qui distingue L’artisan de L’artiste. Alors que le premier se définit par son habileté à appliquer des règles déjà existantes, le deuxième se révèle dans et par son activité créatrice. Ainsi, c’est L’œuvre qui commande au génie.

  • Notion : État

Dès L’Antiquité, le régime de la foule – L’ochlocratie – est distingué du régime du peuple – la démocratie. L’ochlocratie serait une dégénérescence de la démocratie. L’émergence de L’État moderne, au xviie siècle, modifie les enjeux de cette distinction. L’État est-il garant de la raison contre L’éventuelle violence d’une foule ? Jusqu’à quel point ?

  • Notion : inconscient

L’idée d’inconscient déresponsabilise le sujet. Pour Alain, L’hypothèse de L’inconscient est inutile : le recours à la complexité du corps, des instincts, suffit amplement à expliquer L’obscurité que la conscience éprouve souvent. Elle est de plus nuisible d’un point de vue moral parce qu’elle tend à déresponsabiliser le sujet.

  • Notion : justice

La justice et la force sont des concepts distincts. Mais Alain précise L’opposition : la force qui prétend se justifier est L’incarnation de L’injustice.

  • Notion : liberté

Le fatalisme est une superstition naturelle, qui n’est ni rationnelle, ni raisonnable, au lieu qu’une juste compréhension des déterminismes — c’est-à-dire de L’enchaînement des causes et des effets — permet aux hommes de prédire et d’agir.

  • Notion : travail

Alain cherche à déterminer la notion de jeu en la distinguant de deux autres types d’activité : le travail et L’art. Il parvient ainsi à dégager certaines caractéristiques propres au travail : le travail n’est-il pas une activité dominée par la nécessité ?

Les pensées fanatiques et leur emportement

« On a vu des fanatiques en tous les temps, et sans doute honorables à leurs propres yeux. Ces crimes  sont la suite d'une idée, religion, justice, liberté. Il y a un fond d'estime, et m ...»

La liberté de pensée face à l'union et à la puissance

« Il n'y a de pensée que dans un homme libre, dans un homme qui n'a rien promis, qui se retire, qui se fait solitaire, qui ne s'occupe point de plaire ni de déplaire. L'exécutant n'est point lib ...»

Le droit comme garant de l'égalité

« Qu'est-ce que le droit ? C'est l'égalité. Dès qu'un contrat enferme quelque inégalité, vous soupçonnez aussitôt que ce contrat viole le droit… Le droit règne là où le petit enfant qui ...»

Le progrès, une victoire de la volonté contre les forces extérieures

« Progrès : changement lent, longtemps imperceptible, et qui consacre une victoire de la volonté contre les forces extérieures. Tout progrès est de liberté. J'arrive à faire ce que je veux, p ...»

La pensée comme aventure et remise en question

« Penser est une aventure. Nul ne peut dire où il débarquera, ou bien ce n'est plus penser […]. La condition préalable de n'importe quelle idée, en n'importe qui, c'est un doute radical […]. ...»

L'emprise de l'opinion publique sur la pensée individuelle

  • et

« Chacun a pu remarquer, au sujet des opinions communes, que chacun les subit et que personne ne les forme. Un citoyen, même avisé et énergique quand il n'a à conduire que son propre destin, en ...»

Le vote, un moyen de défendre nos droits

« Voter, ce n'est pas précisément un des droits de l'Homme ; on vivrait très bien sans voter, si l'on avait la sûreté, l'égalité, la liberté. Le vote n'est qu'un moyen de conserver tous ce ...»

Résistance et obéissance : les deux vertus du citoyen

  • et

« Résistance et obéissance, voilà les deux vertus  du citoyen. Par l'obéissance il assure l'ordre ; par la résistance il assure la liberté. Et il est bien clair que l'ordre et la libe ...»

La relation complexe entre force et droit

  • et

« Chacun sent bien que la force ne peut rien contre le droit ; mais beaucoup sont disposés à reconnaître que la force peut quelque chose pour le droit. Ici se présente une difficulté � ...»

L'avenir entre résignation et espérance

  • et

« Il y a l'avenir qui se fait et l'avenir qu'on fait. L'avenir réel se compose des deux. Au sujet de l'avenir qui se fait, comme orage ou éclipse, il ne sert à rien d'espérer, il faut savoir et ...»

La perception comme anticipation des mouvements

« La perception est exactement une anticipation de nos mouvements et de leurs effets. Et sans doute la fin est toujours d'obtenir ou d'écarter quelque sensation, comme si je veux cueillir un fruit ...»

Résistance et obéissance : les deux vertus du citoyen

« Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté. Et il est bien clair que l'ordre et la liberté ne ...»

La puissance des croyances dans notre réalité

« Je puis vouloir une éclipse, ou simplement un beau soleil qui sèche le grain, au lieu de cette tempête grondeuse et pleureuse, je puis, à force de vouloir, espérer et croire enfin que les ch ...»

L'importance de la perception dans la recherche de la vérité

« Il faut toujours remonter de l'apparence à la chose ; il n'y a point au monde de lunette ni d'observatoire d'où l'on voit autre chose que des apparences. La perception droite, ou, si l'on veut ...»

La puissance de l'outil dans la condition humaine

« Il est remarquable que le monde animal ne fasse point voir la moindre trace d'une action par outil. Il est vrai aussi que les animaux n'ont point de monuments ni aucun genre d'écriture. Aucun lan ...»

L'égalité comme fondement de la paix

« Quand je dis que tous les hommes sont égaux, c'est comme si je disais : il est raisonnable d'agir avec tous pacifiquement, c'est-à-dire de ne point régler ses actions sur leur force, ou sur le ...»

Les limites de la liberté d'opinion

« La liberté des opinions ne peut être sans limites. Je vois qu'on la revendique comme un droit tantôt pour une propagande, tantôt pour une autre. Or, on comprend pourtant bien qu'il n'y a pas ...»

L'art de dompter la peur : une exploration philosophique**

« Comment expliquer qu'un pianiste, qui croit mourir de peur en entrant sur la scène, soit immédiatement guéri dès qu'il joue ? On dira qu'il ne pense plus alors à avoir peur, et c'est vrai  ...»

La conscience, clé de la véritable connaissance de soi

« Qu'est-ce qu'un inconscient ? C'est un homme qui ne se pose pas de question. Celui qui agit avec vitesse et sûreté ne se pose pas de question ; il n'en a pas le temps. Celui qui suit son dés ...»

La création artistique et la primauté du réel

  • et

« Il faut donc qu'une oeuvre d'art soit faite, terminée, et solide. Et cela va jusqu'au détail, comme on verra, puisque ce qui n'est pas pris dans la masse ne peut pas orner. C'est pourquoi l'imp ...»

Le pouvoir de persuasion : l'arme ultime des tyrans

« Dès que le plus faible des hommes a compris qu'il peut garder son pouvoir de juger, tout pouvoir extérieur tombe devant celui-là. Car il faut que tout pouvoir persuade. Il a des gardes, c'est ...»

La vérité du cube invisible

« Soit un cube de bois. Que je le voie ou que je le touche, on peut dire que j'en prends une vue, ou que je le saisis par un côté. Il y a des milliers d'aspects différents d'un même cube pour l ...»

La justice comme recherche de raison

« La force semble être l'injustice même ; mais on parlerait mieux en disant que la force est étrangère à la justice ; car on ne dit pas qu'un loup est injuste. Toutefois le loup raisonneur de ...»

La quête du bonheur et la recherche de la peine

« Tous ces coureurs se donnent bien de la peine. Tous ces joueurs de ballon se donnent bien de la peine. Tous ces boxeurs se donnent bien de la peine. On lit partout que les hommes cherchent le pla ...»

La parole, instrument de pensée

« La langue est un instrument à penser. Les esprits que nous appelons paresseux, somnolents, inertes, sont vraisemblablement surtout incultes, et en ce sens qu'ils n'ont qu'un petit nombre de mots ...»

La conscience comme guide moral

« La conscience est le savoir revenant sur lui-même et prenant pour centre la personne humaine elle-même, qui se met en demeure de décider et de se juger. Ce mouvement intérieur est dans toute ...»

L'obéissance comme art des jardins

« Le grand art des jardins est tenu au style par l'obéissance. Premièrement il respecte la forme de la terre […] ; et même on peut dire qu'il la rend plus visible par les perspectives, les pen ...»

Reconnaissance de l'ordre de droit et volonté individuelle

« Chacun sent bien que la force ne peut rien contre le droit ; mais beaucoup sont disposés à reconnaître que la force peut quelque chose pour le droit […]. Je suis bien loin de mépriser cet o ...»

L'artiste, artisan de ses passions

« Puisqu'il est évident que l'inspiration ne forme rien sans matière, il faut donc à l'artiste, à l'origine des arts et toujours, quelque premier objet ou quelque première contrainte de fait, ...»

Les choix comme énigmes inévitables de nos vies

  • Idées
  • et

« Je remarque que nos choix sont toujours faits. Nous délibérons après avoir choisi, parce que nous choisissons avant de savoir. Soit un métier : comment le choisit-on ? Avant de le connaîtr ...»

La fenêtre ouverte sur le monde réel

« Corot me fait voir des arbres, une prairie, une vache, une bergère. Qu'al-je besoin de lui ? Il ne manque pas d'arbres, ni de prairies, et véritables. Je me reposerai à l'ombre. Et l'océan lu ...»

Le bonheur dans l'action et la conquête

« Tous les métiers plaisent autant que l'on y gouverne, et déplaisent autant que l'on y obéit. Le pilote du tramway a moins de bonheur que le chauffeur de l'omnibus automobile. La chasse libre e ...»

La société, fille de la peur plutôt que de la faim

« On serait tenté d'expliquer toute l'organisation sociale par le besoin de manger et de se vêtir, l'Economique dominant et expliquant alors tout le reste ; seulement il est probable que le beso ...»

Résistance et obéissance, les deux vertus du citoyen

  • et

« Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance il assure l'ordre ; par la résistance il assure la liberté. Et il est bien clair que l'ordre et la liberté ne s ...»

La nécessité du travail dans l'art et la création

« La loi suprême de l'invention humaine est que l'on n'invente qu'en travaillant. Artisan d'abord. Dès que l'inflexible ordre matériel nous donne appui, alors la liberté se montre ; mais dès ...»

Les limites nécessaires des droits

  • et

« On comprend […] bien qu'il n'y a pas de droits sans limites ; cela n'est pas possible, à moins que l'on ne se place dans l'état de liberté et de guerre, où l'on peut bien dire que l'on se d ...»

Le devoir de désobéissance intellectuelle**

« L'esprit ne doit jamais obéissance. Une preuve de géométrie suffit à le montrer ; car si vous la croyez sur parole, vous êtes un sot ; vous trahissez l'esprit. Ce jugement intérieur, dern ...»

La perception des distances : entre réalité et interprétation

  • Éléments de philosophie
  • et

« Examinons bien. Cet horizon lointain, je ne le vois pas lointain ; je juge qu'il est loin d'après sa couleur, d'après la grandeur relative des choses que j'y vois, d'après la confusion des d� ...»

L'émergence du soi à travers le regard des autres

« Il est assez évident que l'idée du Moi se forme corrélativement à l'idée des autres ; que l'opposition la modifie tout autant que l'imitation ; que le langage, le nom propre, les jugements ...»

La permanence du "je" dans nos pensées : une quête d'immortalité

« Le mot Je est le sujet, apparent ou caché, de toutes nos pensées. Quoi que je tente de dessiner ou de formuler sur le présent, le passé ou l'avenir, c'est toujours une pensée de moi que je f ...»

L'artiste et l'artisan : la naissance de l'idée dans l'£uvre

« Il reste à dire maintenant en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie . Et encore est-il vrai que l'oeuvre souve ...»

La volonté et la conquête du plaisir

« Remarquez que les plaisirs n'ont guère de prise sur nous si nous ne nous disposons pas à les goûter. Même dans les plaisirs de la table, qui doivent peu à l'esprit, il faut pourtant apporter ...»

Accepter les conditions de notre existence

« Nul n'a choisi ses parents, ni même, s'il regarde bien, ses amis. Nul n'a choisi d'être grand ou petit, blond ou brun. C'est une des conditions les mieux établies de notre existence, que nous ...»

La quête de la peine : entre plaisir et bonheur

  • Propos sur le bonheur
  • et

« Tous ces coureurs se donnent bien de la peine. Tous ces joueurs de ballon se donnent bien de la peine. Tous ces boxeurs se donnent bien de la peine. On lit partout que les hommes cherchent le plai ...»

La prédestination comme illusion

  • Propos
  • et

« Tant que l’on n’a pas bien compris la liaison de toutes choses et l’enchaînement des causes et des effets, on est accablé par l’avenir. Un rêve ou la parole d’un sorcier tuent nos es ...»

La guerre, une vérité construite par les opinions

  • Mars ou la guerre jugée
  • et

« La guerre est un fait humain, purement humain, dont toutes les causes sont desopinions. Et observons que l’opinion la plus dangereuse ici est justement celle qui faitcroire que la guerre est im ...»

La quête de la puissance en action

  • Propos sur le bonheur
  • et

« Il est ordinaire que l’on ait plus de bonheur par l’imagination que par les biens rèels. Cela vient de ce que, lorsque l’on a les biens rèels, on croit que tout est dit, et l’on s’assi ...»

Voter pour défendre ses droits

  • Propos sur les pouvoirs
  • et

« Voter, ce n’est pas prècisément un des droits de l’Homme ; on vivrait trés bien sans voter, si l’on avait la su?reté, l’égalité, la liberté. Le vote n’est qu’un moyen de conse ...»

Le paradoxe de la recherche de la peine

  • Propos
  • et

« Tous ces coureurs se donnent bien de la peine. Tous ces joueurs de ballon se donnent bien de la peine. Tous ces boxeurs se donnent bien de la peine. On lit partout que les hommes cherchent le plai ...»

Les limites nécessaires des droits

  • Propos sur les pouvoirs, e?le?ments d’une doctrine radicale
  • et

« On comprend bien qu'il n'y a pas de droit sans limites ; cela n'est pas possible, à moins que l'on ne se place dans l'état de liberté et de guerre, où l'on peut bien dire que l'on se donne to ...»

L'utopie de l'égalité et l'idée de justice

  • Propos
  • et

« Je ne pense pas que la justice soit si différente du cercle, de l’ellipse, et des vérités de ce genre. Car il est vrai qu’il y a une justice, et chacun la reconnaîtra en ces deux frères ...»

L'inégalité dans les contrats remet en question le droit

  • Propos sur les pouvoirs
  • et

« Dés qu’un contrat enferme quelque inégalité , vous soupc?onnez aussito?t que ce contrat viole le droit. Vous vendez ; j’achéte ; personne ne croira que le prix, fixé aprés déba ...»