Le progrès, une victoire de la volonté contre les forces extérieures

« Progrès : changement lent, longtemps imperceptible, et qui consacre une victoire de la volonté contre les forces extérieures. Tout progrès est de liberté. J'arrive à faire ce que je veux, p ...»

La pensée comme aventure et remise en question

« Penser est une aventure. Nul ne peut dire où il débarquera, ou bien ce n'est plus penser […]. La condition préalable de n'importe quelle idée, en n'importe qui, c'est un doute radical […]. ...»

La puissance des croyances dans notre réalité

« Je puis vouloir une éclipse, ou simplement un beau soleil qui sèche le grain, au lieu de cette tempête grondeuse et pleureuse, je puis, à force de vouloir, espérer et croire enfin que les ch ...»

L'importance de la perception dans la recherche de la vérité

« Il faut toujours remonter de l'apparence à la chose ; il n'y a point au monde de lunette ni d'observatoire d'où l'on voit autre chose que des apparences. La perception droite, ou, si l'on veut ...»

La vérité du cube invisible

« Soit un cube de bois. Que je le voie ou que je le touche, on peut dire que j'en prends une vue, ou que je le saisis par un côté. Il y a des milliers d'aspects différents d'un même cube pour l ...»

La dimension politique de l'amitié et du dialogue

« Avec le dialogue se manifeste l'importance politique de l'amitié, et de son humanité propre. Le dialogue (à la différence des conversations intimes où les âmes individuelles parlent d'elles ...»

La quête de la vérité : entre difficulté et contribution collective

« La découverte de la vérité est tout à la fois difficile en un sens ; et, en un autre sens, elle est facile. Ce qui prouve cette double assertion, c'est que personne ne peut atte ...»

La beauté cachée de la nature animale

« À vrai dire, certains de ces êtres  n'offrent pas un aspect agréable ; mais la connaissance du plan de la Nature en eux réserve à ceux qui peuvent saisir les causes, ceux qui ont le ...»

Le mensonge et la vérité : une question de croyance et d'opinion

« Il faut voir en quoi consiste le mensonge. Il ne suffit pas de dire quelque chose de faux pour mentir, si par exemple on croit, ou si on a l'opinion que ce que l'on dit est vrai. Il y a d'ailleur ...»

Le doute scientifique, moteur de la connaissance

« Il semble que le savoir scientifique acquis soit toujours essayé, toujours contrôlé, toujours critiqué. Un peu de doute potentiel reste toujours en réserve dans les notions scientifiques [� ...»

La quête de connaissance entre représentation et convention

« Devant le réel le plus complexe, si nous étions livrés à nous-mêmes, c'est du côté du pittoresque, du pouvoir évocateur que nous chercherions la connaissance : le monde serait notre repr ...»

L'évolution de la perception artistique par le succès

« Une oeuvre géniale, qui commence par déconcerter, pourra créer peu à peu par sa seule présence une conception de l'art et une atmosphère artistique qui permettront de la comprendre ; elle d ...»

La démocratie comme signe avant-coureur de l'histoire

« Il faut un hasard heureux, une chance exceptionnelle, pour que nous notions justement, dans la réalité présente, ce qui aura le plus d'intérêt pour l'historien à venir. Quand cet historien ...»

La vérité au-delà de la ressemblance

« Qu'est-ce qu'un jugement vrai ? Nous appelons vraie l'affirmation qui concorde avec la réalité. Mais en quoi peut consister cette concordance ? Nous aimons à y voir quelque chose comme la re ...»

La vérité comme copie de la réalité : une illusion ?

« Qu'est-ce qu'un jugement vrai ? Nous appelons vraie l'affirmation qui concorde avec la réalité. Mais en quoi peut consister cette concordance ? Nous aimons à y voir quelque chose comme la re ...»

Résister à soi-même pour accomplir son devoir

« Si naturellement, en effet, qu'on fasse son devoir, on peut rencontrer en soi de la résistance ; il est utile de s'y attendre, et de ne pas prendre pour accordé qu'il soit facile de rester bon ...»

L'ordre et la perfection de la raison

« Concevoir qu'un fait est la raison d'un autre fait, qu'une vérité procède d'une autre vérité, ce n'est autre chose que saisir des liens de dépendance et de subordi ...»

L'idée du progrès comme nouvelle religion

« Aucune idée, parmi celles qui se réfèrent à l'ordre des faits naturels, ne tient de plus près à la famille des idées religieuses que l'idée de progrès, et n'est plus propre à devenir le ...»

L'unité des sciences pour la recherche de la vérité

« Rien ne nous éloigne plus du droit chemin pour la recherche de la vérité, que d'orienter nos études […] vers des buts particuliers […] : ainsi, quand nous voulons cultiver l ...»

Les pièges de la précipitation et de l'indétermination dans la recherche philosophique

« Fréquemment […] quelques-uns se mettent à scruter des propositions avec tant de hâte qu'ils appliquent à leur solution un esprit errant à l'aventure, avant de remarquer à quels signes ils ...»

** méthode et curiosité : les chemins de la vérité

« Les hommes sont la proie d'une si aveugle curiosité qu'ils conduisent souvent leur esprit par des chemins inconnus, et sans aucune raison d'espérer, mais seulement pour courir leur chance d'y t ...»

L'illusion des désirs et la quête des biens véritables

« Mais souvent la passion nous fait croire certaines choses beaucoup meilleures et plus désirables qu'elles ne sont ; puis, quand nous avons pris bien de la peine à les acquérir, et perdu cepen ...»

La vérité ne se trouve pas dans le nombre d'opinions

« Il ne servirait de rien de compter les suffrages pour suivre l'opinion garantie par le plus d'auteurs, car s'il s'agit d'une question difficile, il est plus croyable que la vérité e ...»

La souveraineté du peuple et l'autorité des lois

« Il n'y a point de vrai souverain que la nation ; il ne peut y avoir de vrai législateur que le peuple ; il est rare qu'un peuple se soumette sincérement à des lois qu'on lui impose, il les ai ...»

La nécessité de l'examen dans la croyance

« [Croire]. C'est être persuadé de la vérité d'un fait ou d'une proposition ou parce qu'on ne s'est pas donné la peine de l'examen, ou parce qu'on a mal examiné, on parce qu'on a ...»

Le choix audacieux contre l'incertitude prudente

« Les esprits bouillants, les imaginations ardentes ne s'accommodent pas de l'indolence des sceptiques. Ils aiment mieux hasarder un choix que de n'en faire aucun ; se tromper que de vivre incerta ...»

L'art et la réalité : entre beauté et illusion

« Le domaine de l’art n’est pas le rèel. Alors même que les êtres que nous représente l’artiste sont directement empruntés à la rèalité, ce n’est pas leur rèalité qui fait leur be ...»

Vivre en accord avec la volonté intérieure

« Il y a chez les hommes bien de la difficulté, bien de l'embarras quand il s'agit des choses extérieures. “Que vais-je faire ? Que peut-il advenir ? Quelle sera l'issue ? Pourvu que telle o ...»

Les limites de la religion face à la vérité scientifique

« On peut alors demander : pourquoi la religion ne met-elle pas un terme à ce combat sans espoir pour elle en déclarant franchement : “c'est exact que je ne peux pas vous donner ce qu'on appe ...»

L'imagination créatrice et la vérité de l'art

« En ce qui concerne tout d'abord le pouvoir général de création artistique, on doit, une fois ce pouvoir admis, voir dans l'imagination la faculté artistique la plus importante. On doit cepend ...»

L'imperfection de l'art de la représentation

« Dans la peinture de portraits, où il s'agit de fixer les traits d'un homme, la ressemblance est certainement un élément très important et, cependant, dans les meilleurs portraits, dans ceux q ...»

Révéler l'essence de l'âme à travers l'art

« Eveiller l'âme : tel est, dit-on, le but final de l'art, tel est l'effet qu'il doit chercher à obtenir. C'est de cela que nous avons à nous occuper en premier lieu. En envisageant le but fina ...»

L'importance de partager la philosophie avec autrui

« S'écoulant dans le lit assuré du bon sens, la philosophie naturelle  produit au mieux une rhétorique de vérités triviales. Lui reproche-t-on l'insignifiance de ce qu'ell ...»

La vérité dans les mots

« Quand deux dénominations sont jointes ensemble dans une consécution  ou affirmation, telle que Un homme est une créature vivante, ou Si c'est un homme, c'est une créature vivante, si l ...»

L'amathia, obstacle à la vérité

« Il y a un défaut de l'esprit que les Grecs ont désigné sous le nom d'amathia, indocilité , c'est-à-dire difficulté d'apprendre et de s'instruire ; cette disposition paraît venir de ...»

L'impermanence des apparences et la nécessité de l'expérience

« Supposez qu'un homme, pourtant doué des plus puissantes facultés de réflexion, soit soudain transporté dans ce monde, il observerait immédiatement, certes, une continuelle succession d'objet ...»

La quête de vérité absolue dans la science

« La vie quotidienne, pour ses fins variables et relatives, peut se contenter d'évidences et de vérités relatives. La science, elle, veut des vérités variables une fo ...»

La quête de vérité absolue dans la science et ses limites

« La vérité ou la fausseté, la critique et l'adéquation critique à des données évidentes, voilà autant de thèmes banals qui déjà jouent sans cesse dans la vie pré-scientifi ...»

La quête de vérité absolue dans la science

« Pour la vie quotidienne, dont les buts sont changeants et relatifs, des évidences et des vérités relatives suffisent. Mais la science cherche des vérités qui sont e ...»

La rigueur de la loi morale

« L'éthique peut proposer des lois de moralité qui sont indulgentes et qui s'ordonnent aux faiblesses de la nature humaine, et ainsi elle s'accommode à cette nature en ne demandant rien de plus ...»

La limite de l'apprentissage dans les domaines scientifiques et artistiques

« Ainsi on peut bien apprendre tout ce que Newton a exposé dans son oeuvre immortelle, les Principes de la philosophie de la nature, si puissant qu'ait dû être le cerveau nécessaire pour ces d� ...»

La fausseté humaine et ses conséquences morales

« Il y a dans la nature humaine une certaine fausseté qui doit, en définitive, comme tout ce qui vient de la nature, contenir une disposition qui aboutit à une bonne fin ; je veux parler de not ...»

La vérité et l'accord de la connaissance avec l'objet

« La vérité, dit-on, consiste dans l'accord de la connaissance avec l'objet. Selon cette simple définition de mot, ma connaissance doit donc s'accorder avec l'objet pour avoir valeu ...»

La sincérité comme garant de la vérité

« Que soit vrai tout ce que l'on dit tant aux autres qu'à soi-même, c'est ce qu'il est impossible de garantir dans tous les cas, parce qu'on peut se tromper ; mais que ce soit sincère, c'est ce ...»

L'autorité de la connaissance rationnelle

« Lorsque, dans les matières qui se fondent sur l'expérience et le témoignage, nous bâtissons notre connaissance sur l'autorité d'autrui, nous ne nous rendons ainsi coupables d'aucun préjugé� ...»

La quête de la vérité et les limites de la connaissance

« La vérité, dit-on, consiste dans l'accord de la connaissance avec l'objet. Selon cette simple définition de mot, ma connaissance doit donc s'accorder avec l'objet pour avoir valeu ...»

La connaissance de notre ignorance

« L'ignorance peut être ou bien savante, scientifique, ou bien vulgaire. Celui qui voit distinctement les limites de la connaissance, par conséquent le champ de l'ignorance, à partir d'où il com ...»

L'utilité et la valeur de la connaissance

« Il n'est point de connaissance qui soit superflue et inutile de façon absolue et à tous égards, encore que nous ne soyons pas toujours à même d'en apercevoir l'utilité. - C'est par conséqu ...»

La sagesse de la suspension du jugement

« Réserver ou suspendre notre jugement, cela consiste à décider de ne pas permettre à un jugement provisoire de devenir définitif. Un jugement provisoire est un jugement par lequel je me repré ...»

La justice et la perspective de l'autre

« Mettez-vous à la place d'autrui, et vous serez dans le vrai point de vue pour juger ce qui est juste ou non. On a fait quelques objections contre cette grande règle, mais elles viennent de ce q ...»

La vérité pratique : un principe universellement accepté ?

« Quant à savoir s'il existe le moindre principe moral qui fasse l'accord de tous, j'en appelle à toute personne un tant soit peu versée dans l'histoire de l'humanité, qui ait jeté un regard p ...»

Les limites de l'esprit humain et la propension à l'erreur

« Mais quand nous supposerions l'homme maître absolu de son esprit et de ses idées, il serait encore nécessairement sujet à l'erreur par sa nature. Car l'esprit de l'homme est limité, et tout ...»

Les dangers de l'approbation aveugle

« Un vrai ami ne doit jamais approuver les erreurs de son ami. Car enfin nous devrions considérer que nous leur faisons plus de tort que nous ne pensons, lorsque nous défendons leurs opinions san ...»

Les erreurs dans les sciences et la recherche de la vérité

« Toutes les sciences, et principalement celles qui renferment des questions très difficiles à éclaircir, sont remplies d'un nombre infini d'erreurs ; et nous devons avoir pour suspects, tous c ...»

La lutte entre la coutume et le progrès : une quête de liberté et d'amélioration

« Le despotisme de la coutume est partout l'obstacle qui défie le progrès humain, parce qu'il livre une dispute incessante à cette disposition de viser mieux que l'ordinaire, et qu'on appelle, s ...»

La liberté d'expression, un droit inaliénable

« Si tous les hommes moins un partageaient la même opinion, ils n'en auraient pas pour autant le droit d'imposer silence à cette personne, pas plus que celle-ci, d'imposer silence aux hommes si e ...»

La nécessité de confronter les arguments pour atteindre la vérité

« Celui qui connait seulement son propre argument dans une affaire en connaît peu de chose. Il est possible que son raisonnement soit bon et que personne ne soit arrivé à le réfuter. Mais s'il ...»

La quête de la certitude dans l'humanité

« S'il était interdit de remettre en question la philosophie  newtonienne, l'humanité ne pourrait aujourd'hui la tenir pour vraie en toute certitude. Les croyances pour lesquelles nous av ...»

La quête de la vérité et la reconnaissance de notre faiblesse

« Il me faut voir enfin, s'il est en la puissance de l'homme de trouver ce qu'il cherche, et si cette quête qu'il a employée depuis tant de siècles, l'a enrichi de quelque nouvelle force et de q ...»

Le besoin de connaître : une quête de familiarité et de sécurité

« Je me suis demandé […] ce que le peuple entend au fond par connaissance, que cherche-t-il quand il la demande ? Rien que ceci : ramener quelque chose d'étranger à quelque chose de connu. N ...»

Les martyrs, une illusion de vérité

« Que des martyrs prouvent quelque chose quant à la vérité d'une cause, cela est si peu vrai que je veux montrer qu'aucun martyr n'eut jamais le moindre rapport avec la vérit ...»

Les limites du langage dans la définition de l'être

« Il y en a qui vont jusqu'à cette absurdité d'expliquer un mot par le mot même. J'en sais qui ont défini la lumière en cette sorte : “La lumière est un mouvement luminaire des corps lumin ...»

L'illusion de la vérité et le déguisement de l'homme

« Chaque degré de bonne fortune qui nous élève dans le monde nous éloigne davantage de la vérité, parce qu'on appréhende plus de blesser ceux dont l'affection est plus utile et ...»

Illusion de l'amour-propre et recherche de perfection

« La nature de l'amour-propre et de ce moi humain est de n'aimer que soi et de ne considérer que soi. Mais que fera-t-il ? Il ne saurait empêcher que cet objet qu'il aime ne soit plein de défau ...»

L'homme, mesure de toutes choses

« La vérité, je  le déclare en effet, la formule en est ce que j'ai écrit : “Chacun de nous est la mesure de toutes choses, de celles qui sont comme de celles qui ne son ...»

La quête de la vérité et les pièges de la raison

« Quand on a cru, sans connaître l'art de raisonner, qu'un raisonnement est vrai, il peut se faire que peu après on le trouve faux, alors qu'il l'est parfois et parfois ne l'est pas, et l'expéri ...»

Le questionnement de la réalité

« SOCRATE – Quelle réponse probante pourrait-on faire à qui poserait cette question : dormons-nous et rêvons-nous ce que nous pensons, ou sommes-nous éveillés et conversons-nous réellemen ...»

Le vrai et l'imitation

SOCRATE : « J’ai bien à l’esprit, repris-je, les raisons nombreuses et de toutes sortes qui nous font dire que nous avons fondé notre cité le plus correctement possible, et je l’affirme surt ...»

L'illusion de l'art et la vérité des savoirs

« - Maintenant considère ceci. Quel but se propose la peinture relativement à chaque objet ? Est-ce de représenter ce qui est tel qu'il est, ou ce qui paraît tel qu'il paraît ; est-ce l'imita ...»

La quête de la vérité et la distinction entre certitude et erreur

« La connaissance est recherche de la vérité - recherche de théories objectivement vraies, explicatives. Elle n'est pas recherche de certitude. L'erreur est humaine : toute connais ...»

L'existence et les sens : une réflexion sur la relation entre le moi et les sensations

« J'existe, et j'ai des sens par lesquels je suis affecté. Voilà la première vérité qui me frappe et à laquelle je suis forcé d'acquiescer. Ai-je un sentiment propre de mon exis ...»

L'erreur de la connaissance

« La première fois qu'un enfant voit un bâton à moitié plongé dans l'eau, il voit un bâton brisé : la sensation est vraie, et elle ne laisserait pas de l'être, quand même nous ne saurions ...»

Les méandres de l'histoire

« Il s'en faut bien que les faits décrits dans l'histoire soient la peinture exacte des mêmes faits tels qu'ils sont arrivés : ils changent de forme dans la tête de l'historien, ils se moulent ...»

La complexité de la vérité et du mensonge

« Dire faux n'est mentir que par l'intention de tromper, et l'intention même de tromper loin d'être toujours jointe avec celle de nuire a quelquefois un but tout contraire. Mais pour rendre un me ...»

La limite de la croyance vraie

« On imaginerait facilement d'abord que la connaissance puisse se définir comme “la croyance vraie”. Quand ce que nous croyons est vrai, on pourrait supposer que nous avons la connaissance de ...»

La philosophie comme libération de l'esprit

« La valeur de la philosophie doit en réalité surtout résider dans son caractère incertain même. Celui qui n'a aucune teinture de philosophie traverse l'existence, prisonnier de préjugés dé ...»

Les écueils de la connaissance des vérités

« Notre connaissance des vérités, différente en cela de notre connaissance des objets, a un contraire qui est l'erreur. En ce qui concerne les objets, nous pouvons en avoir connaiss ...»

La valeur de la connaissance des lois générales

« Quand nous nous donnons principalement pour objectif de découvrir des lois générales, c'est que nous les considérons comme ayant intrinsèquement plus de prix qu'aucun des faits pouvant être ...»

La certitude de la nécessité

« Nous n'avons pas le sentiment que de nouveaux exemples accroissent notre certitude que deux et deux font quatre, parce que dès que la vérité de cette proposition est comprise, not ...»

La vérité scientifique et la vérité religieuse : deux approches distinctes

« Un credo religieux diffère d'une théorie scientifique en ce qu'il prétend exprimer la vérité éternelle et absolument certaine, tandis que la science garde un caractèr ...»

La vérité scientifique et la vérité religieuse : deux approches opposées

« Un credo  religieux diffère d'une théorie scientifique en ce qu'il prétend exprimer la vérité éternelle et absolument certaine, tandis que la science garde un ...»

Au-delà des mots, la poésie révèle l'essence des choses

« Les poètes sont des hommes qui refusent d'utiliser le langage. Or, comme c'est dans et par le langage conçu comme une certaine espèce d'instrument que s'opère la recherche de la vérit� ...»

La méthode mathématique : un fondement solide pour la recherche de la vérité

« La méthode des mathématiciens dans la découverte et l'exposé des sciences - c'est-à-dire la démonstration des conclusions par définitions, postulats, et axiomes - est la meilleure et la pl ...»

Les lois contre les opinions : une menace pour les hommes libres

« Les hommes sont ainsi faits qu'ils ne supportent rien plus malaisément que de voir les opinions qu'ils croient vraies tenues pour criminelles […], par où il arrive qu'ils en viennent à déte ...»

La servitude salutaire de l'esprit

« Si l'homme était forcé de se prouver à lui-même toutes les vérités dont il se sert chaque jour, il n'en finirait point ; il s'épuiserait en démonstrations préliminaires san ...»

L'importance des croyances dogmatiques dans la société et la vie individuelle

« Les croyances dogmatiques sont plus ou moins nombreuses, suivant les temps. Elles naissent de différentes manières et peuvent changer de forme et d’objet ; mais on ne saurait faire qu’il n ...»

La distinction entre jugements de valeur relatifs et absolus

« Supposons que, si je savais jouer au tennis, l'un d'entre vous, me voyant jouer, me dise : “Vous jouez bien mal” et que je lui réponde : “Je sais que je joue mal, mais je ne veux pas jou ...»

Les limites de la certitude

« Je ne sais pas seulement que la terre existait longtemps avant ma naissance, mais aussi qu'elle est un corps volumineux – on l'a établi – et que les autres hommes ainsi que moi avons beaucoup ...»