About Images


Voici Bergson

(1859-1941) Remet en question la vision selon laquelle l'histoire viserait un progrès dans les sciences. Il propose une nouvelle philosophie permettant d'analyser le contenu conscient de l'expérience immédiate.



  • Notion : art

Création signifie, avant tout, émotion.

  • Notion : art

Loin de produire des apparences trompeuses qui masquent la réalité, L’artiste est celui qui parvient à faire voir ce que nous n’aurions peut-être jamais vu sans lui.

  • Notion : conscience

La conscience de soi est temporelle de part en part : réfléchissant à la notion de durée, Bergson pose la question d’une supposée menace d’hétérogénéité qui pèserait sur le moi.

  • Notion : conscience

La conscience est mémoire en ceci qu’elle incorpore dans son présent et retient en elle-même toute la durée de L’expérience passée.

  • Notion : conscience

Bergson montre la difficulté d’établir quel être est conscient. Tous les êtres vivants ont accès à la conscience, mais pas selon le même degré. On ne peut ni démontrer ni expérimenter ce qu’un autre être humain pense.

  • Notion : inconscient

Dans Matière et mémoire, Bergson critique la réduction de L’esprit à ce qui se présente à la conscience, en soulignant que cette présence peut comprendre des degrés. Cette thèse est prolongée, dans L’Énergie spirituelle, par L’étude des souvenirs que notre attention à L’action présente nous porte à négliger et qui ressurgissent à L’occasion du rêve.

  • Notion : langage

Dès L’Essai sur les données immédiates de la conscience, Bergson soutient que la pensée demeure incommensurable avec le langage dans la mesure où le langage, général, ne saurait décrire la vie de la conscience, toujours singulière. Dans Le Rire, Bergson prolonge cette analyse en dérivant la généralité du langage des caractéristiques de la vie pratique, de la manière dont nous agissons au quotidien et en société, indifférents à la texture singulière des choses.

  • Notion : langage

Les étiquettes du langage masquent la réalité. Dans son usage utilitaire, intéressé, le langage commun, prosaïque, laisse échapper ce que les choses, aussi bien que nos sentiments, ont d’unique, de singulier.

  • Notion : langage

Les mots sont des étiquettes grossières qui nous masquent la réalité

  • Notion : liberté

Méditation sur la relation du temps et de la subjectivité, L’Essai sur les données immédiates de la conscience est le premier ouvrage de Bergson. Au troisième chapitre, celui-ci aborde la question de L’acte libre. Comment décrire la liberté, en tenant compte de la temporalité essentielle à notre conscience ?

  • Notion : religion

Bergson montre que la religion détermine toujours une perspective morale, mais aussi que religion et morale peuvent avoir deux sources radicalement différentes. La première source réside dans la nécessité de ressouder les sociétés humaines fragilisées par les consciences individuelles. La seconde source réside dans une impulsion émotionnelle et originelle, qui se laisse inspirer par des figures exemplaires et qui œuvre pour L’humanité tout entière.

  • Notion : technique

D’un point de vue évolutionniste, L’homme se définit d’abord non comme un homo sapiens (intelligent), mais plus spécifiquement comme un homo faber (fabriquant). L’intelligence humaine est d’abord une capacité à fabriquer des outils et à en varier indéfiniment la fabrication.

  • Notion : technique

Dans L’Évolution créatrice, Bergson cherche à distinguer L’intelligence de L’instinct. Le problème est qu’« intelligence et instinct, ayant commencé par s’interpénétrer, conservent quelque chose de leur origine commune ». c’est dans ce contexte théorique de distinction qu’une nécessaire revalorisation des arts mécaniques s’opère.

  • Notion : technique

On pense généralement que L’intelligence humaine trouve dans les sciences son expression la plus rigoureuse. Pour Bergson, cette forme d’intelligence en suppose une autre, L’habileté technique tournée vers la fabrication d’outils. Ainsi, grâce au perfectionnement des techniques, L’homme se modifie lui-même et modifie son rapport au monde.

  • Notion : temps

Au début de La Pensée et le Mouvant, Bergson procède à une brève récapitulation de son itinéraire philosophique. Il rappelle la distinction entre la durée – temps de la conscience – et le temps spatial qu’étudie la science. Leur différence n’est-elle pas celle qui sépare un temps mouvant et un temps immobile ?

  • Notion : temps

La durée est le temps vécu par la conscience. La durée est, selon Bergson, une dimension de la conscience irréductible à toute mesure quantitative et à toute forme de spatialisation.

  • Notion : temps

Le premier chapitre de L’Évolution créatrice analyse « l’évolution de la vie », en discutant les concepts de mécanisme et de finalité. Dans ce cadre, Bergson soutient que « quant à la vie psychologique, telle qu’elle se déroule sous les symboles qui la recouvrent, on s’aperçoit sans peine que le temps en est L’étoffe même ».

Le hasard, entre mécanisme et intention

« Une énorme tuile, arrachée par le vent, tombe et assomme un passant. Nous disons que c'est un hasard. Le dirions-nous, si la tuile s'était simplement brisée sur le sol ? Peut-être, mais c'e ...»

L'influence de l'autorité sur nos choix

« Le souvenir du fruit défendu est ce qu'il y a de plus ancien dans la mémoire de chacun de nous, comme dans celle de l'humanité. Nous nous en apercevrions si ce souvenir n'était recouvert par ...»

La conscience et la spontanéité des actions

« Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique ? La conscience s'en retire. Dans l'apprentissage d'un exercice, par exemple, nous commençons par être ...»

La démocratie comme signe avant-coureur de l'histoire

« Il faut un hasard heureux, une chance exceptionnelle, pour que nous notions justement, dans la réalité présente, ce qui aura le plus d'intérêt pour l'historien à venir. Quand cet historien ...»

La conscience et l'automatisme : le pouvoir des choix

« Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique ? La conscience s'en retire. Dans l'apprentissage d'un exercice, par exemple, nous commençons par être ...»

L'art, révélateur des émotions et des pensées invisibles

« À quoi vise l'art, sinon à nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience ? Le poète et le ...»

« Rien de plus singulier que le personnage de Hamlet . S'il ressemble par certains côtés à d'autres hommes, ce n'est pas par là qu'il nous intéresse le plus. Mais il est universellement ...»

La conscience humaine, une liberté inégalée

« Radicale est la différence entre la conscience de l'animal, même le plus intelligent, et la conscience humaine. Car la conscience correspond exactement à la puissance de choix dont l'être dis ...»

Révélation de l'art : explorer l'invisible en nous et autour de nous

« À quoi vise l'art, sinon à nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience ? Le poète et le ...»

« À quoi vise l'art, sinon à nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience ? Le poète et le ...»

La vérité au-delà de la ressemblance

« Qu'est-ce qu'un jugement vrai ? Nous appelons vraie l'affirmation qui concorde avec la réalité. Mais en quoi peut consister cette concordance ? Nous aimons à y voir quelque chose comme la re ...»

La science moderne : rétrécissement du champ d'expériences ou avancée décisive ?

  • et

« Qu'elle (la science moderne) ait créé la méthode expérimentale, c'est certain ; mais cela ne veut pas dire qu'elle ait élargi de tous côtés le champ d'expériences où l'on travaillait av ...»

Le mythe de l'observation passive

  • et

« Trop souvent nous nous représentons encore l'expérience comme destinée à nous apporter des faits bruts : l'intelligence, s'emparant de ces faits, les rapprochant les uns des autres, s'élèv ...»

« Qu'est-ce qu'un jugement vrai ? Nous appelons vraie l'affirmation qui concorde avec la réalité. Mais en quoi peut consister cette concordance. Nous aimons à y voir quelque chose comme la resse ...»

La nature évolutive de l'être humain

« Je change donc sans cesse. Mais ce n'est pas assez dire. Le changement est bien plus radical qu'on ne le croirait d'abord. Je parle en effet de chacun de mes états comme s'il formait un bloc. Je ...»

La continuité de notre vie intérieure : une phrase sans points

« En ce moment je cause avec vous, je prononce le mot “causerie”. Il est clair que ma conscience se représente ce mot tout d'un coup  ; sinon, elle n'y verrait pas un mot unique, elle ...»

L'invention mécanique : un don naturel et indépendant de la science

« On a rappelé que l'homme avait toujours inventé des machines, que l'antiquité en avait connu de remarquable, que des dispositifs ingénieux furent imaginés bien avant l'éclosion de la science ...»

La liberté de l'expression authentique du moi

« Nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l'expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu'on trouve parfois entre l'oeuvre ...»

La vérité comme fil conducteur de notre expérience

  • et

« L'expérience nous présente un flux de phénomènes : si telle ou telle affirmation relative à l'un d'eux nous permet de maîtriser ceux qui le suivront ou même simplement de les prévoir, no ...»

La joie, indicateur de la réussite de la vie

  • et

« Les philosophes qui ont spéculé sur la signification de la vie et sur la destinée de l'homme n'ont pas assez remarqué que la nature a pris la peine de nous renseigner là-dessus elle-même. E ...»

Le temps de création artistique

« Quand l'enfant s'amuse à reconstituer une image en assemblant les pièces d'un jeu de patience, il y réussit de plus en plus vite à mesure qu'il s'exerce davantage. La reconstitution était d' ...»

La mobilité des signes dans le langage humain

  • et

« Si […] les fourmis, par exemple, ont un langage, les signes qui composent ce langage doivent être en nombre bien déterminé, et chacun d'eux rester invariablement attaché, une fois l'espèce ...»

La société et l'individu : une quête d'équilibre

  • et

« La société, qui est la mise en commun des énergies individuelles, bénéficie des efforts de tous et rend à tous leur effort plus facile. Elle ne peut subsister que si elle se subordonne l'in ...»

L'évolution de la génialité artistique

« Une oeuvre géniale, qui commence par déconcerter, pourra créer peu à peu par sa seule présence une conception de l'art et une atmosphère artistique qui permettront de la comprendre ; elle ...»

Le pouvoir trompeur des mots sur nos sensations

« L'influence du langage sur la sensation est plus profonde qu'on ne le pense généralement. Non seulement le langage nous fait croire à l'invariabilité de nos sensations, mais il nous trompera ...»

L'interprétation de l'histoire à la lumière du présent

  • La Pensée et le mouvant
  • et

« Il faut un hasard heureux, une chance exceptionnelle, pour que nous notions justement, dans la réalité présente, ce qui aura le plus d'intérêt pour l'historien à venir. Quand cet historien ...»

L'importance du contact social dans la construction de soi

  • Les deux Sources de la morale et de la religion
  • et

« En vain on essaie de se représenter un individu dégagé de toute vie sociale. Même matériellement, Robinson  dans son île reste en contact avec les autres hommes, car les objets fabr ...»

L'évolution des impressions et la relativité de la perception

  • Essai sur les données immédiates de la conscience
  • temps et langage

« Quand je me promène pour la première fois, par exemple, dans une ville où je séjournerai, les choses qui m'entourent produisent en même temps sur moi une impression qui est destinée à dure ...»

L'impossibilité de traduire l'intégralité de nos sentiments en langage

  • Essai sur les données immédiates de la conscience
  • et

« Chacun de nous a sa manière d'aimer et de haïr, et cet amour, cette haine, reflètent sa personnalité tout entière. Cependant le langage désigne ces états par les mêmes mots chez tous les ...»

L'essence du langage : une coopération sociale fondamentale

« Chaque mot de notre langue a beau être conventionnel, le langage n'est pas une convention, et il est aussi naturel à l'homme de parler que de marcher. Or, quelle est la fonction primitive du la ...»

La nature du moi et sa relation avec le corps

« Chacun de nous est un corps soumis aux mêmes lois que toutes les autres portions de matière. Si on le pousse, il avance ; si on le tire, il recule, si on le soulève et qu'on l'abandonne, il r ...»

Résister à soi-même pour accomplir son devoir

« Si naturellement, en effet, qu'on fasse son devoir, on peut rencontrer en soi de la résistance ; il est utile de s'y attendre, et de ne pas prendre pour accordé qu'il soit facile de rester bon ...»

La présence de la société en nous

  • Les deux Sources de la morale et de la religion
  • et

« La solidarité sociale n'existe que du moment où un moi social se surajoute en chacun de nous au moi individuel. Cultiver ce “moi social” est l'essentiel de notre obligation vis-à-vis de la ...»

L'évolution de soi et la diversité des choix

« La vie est tendance, et l'essence d'une tendance est de se développer en forme de gerbe, créant, par le seul fait de sa croissance, des directions divergentes entre lesquelles se partage son é ...»

L'art et la nature : une relation complexe

« Pour comprendre comment le sentiment du beau comporte lui-même des degrés, il faudrait le soumettre à une minutieuse analyse. Peut-être la peine qu'on éprouve à le définir tient-elle surtou ...»

L'obéissance, entre conformité et tension intérieure

« C'est la société qui trace à l'individu le programme de son existence quotidienne. On ne peut vivre en famille, exercer sa profession, vaquer aux mille soins de la vie journalière, faire ses ...»

L'amour de l'humanité : un détour nécessaire

« Qui ne voit que la cohésion sociale est due, en grande partie, à la nécessité pour une société de se défendre contre d'autres, et que c'est d'abord contre tous les autres hommes qu'on aime ...»

L'influence du langage sur la perception des sensations

« Ce qu'il faut dire, c'est que toute sensation se modifie en se répétant, et que si elle ne me paraît pas changer du jour au lendemain, c'est parce que je l'aperçois maintenant à travers l'obj ...»

Le voile de la conscience et la simplification pratique de la réalité

  • Le Rire
  • et

« Entre nous et notre propre conscience, un voile s'interpose, voile épais pour le commun des hommes, voile léger, presque transparent, pour l'artiste et le poète. Quelle fée a tissé ce voile� ...»

La temporalité du présent et la persistance du passé

  • Matière et mémoire
  • et

« Mais comment le passé, qui, par hypothèse, a cessé d'être, pourrait-il par lui-même se conserver ? N'y a-t-il pas là une contradiction véritable ? - Nous répondons que la question est p ...»

La nature des lois et des commandements

  • Les deux Sources de la morale et de la religion
  • nature et justice

« Les lois qu'elle édicte, et qui maintiennent l'ordre social, ressemblent […] par certains côtés aux lois de la nature. Je veux bien que la différence soit radicale aux yeux du philosophe. A ...»

L'homme, créateur de son histoire

« Dans des milliers d'années, quand le recul du passé n'en laissera plus apercevoir que les grandes lignes, nos guerres et nos révolutions compteront pour peu de chose, à supposer qu'on s'en sou ...»

L'expression de soi, clé de la liberté

  • Essai sur les données immédiates de la conscience
  • et

« Nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l'expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu'on trouve parfois entre l'oeuvre ...»

Les limites de la connaissance de la conscience

« Demandons-nous quels sont les êtres conscients et jusqu'où le domaine de la conscience s'étend dans la nature. Mais n'exigeons pas ici l'évidence complète, rigoureuse, mathématique ; nous ...»

L'intérêt particulier et l'intérêt général : une relation complexe

  • Les deux Sources de la morale et de la religion
  • devoir et nature

« Il est douteux que l'intérêt particulier s'accorde invariablement avec l'intérêt général : on sait à quelles difficultés insolubles s'est toujours heurtée la morale utilitaire quand ell ...»

La perception comme outil de transformation

  • La Pensée et le mouvant
  • et

« Auxiliaire de l'action, elle [la perception] isole, dans l'ensemble de la réalité, ce qui nous intéresse ; elle nous montre moins les choses mêmes que le parti que nous en pouvons tirer. Par ...»

L'énigme de l'interprétation historique

  • La Pensée et le mouvant
  • et

« C'est dire qu'il faut un hasard heureux, une chance exceptionnelle, pour que nous notions justement, dans la réalité présente, ce qui aura le plus d'intérêt pour l'historien à venir. Quand ...»

La relation complexe entre le cerveau et la conscience selon bergson

« Que nous dit en effet l'expérience ? Elle nous montre que la vie de l'âme ou, si vous aimez mieux, la vie de la conscience, est liée à la vie du corps, qu'il y a solidarité entre elles, rie ...»

Le corps et le moi : une dualité complexe

  • L'Énergie spirituelle
  • et

« Chacun de nous est un corps, soumis aux mêmes lois que toutes les autres portions de matière. Si on le pousse, il avance ; si on le tire, il recule ; si on le soulève et qu'on l'abandonne, i ...»

La temporalité de l'art : entre instantanéité et durée

  • Cours au Collège de France
  • temps et art

« La photographie d'une personne déterminée […] pourrait être obtenue dans un instantané absolu. - Considérons au contraire l'exécution d'un portrait par un grand peintre. La composition de ...»

L'art, révélateur de l'invisible

« Il y a […] depuis des siècles, des hommes dont la fonction est justement de voir et de nous faire voir ce que nous n'apercevons pas naturellement. Ce sont les artistes. À quoi vise l'art, sino ...»

L'invention mécanique : un don naturel indépendant de la science

  • Les deux Sources de la morale et de la religion
  • et

« On a rappelé que l'homme avait toujours inventé des machines, que l'antiquité en avait connu de remarquables, que des dispositifs ingénieux furent imaginés bien avant l'éclosion de la scien ...»

  • Le Rire
  • et

« Vivre consiste à agir. Vivre, c'est n'accepter des objets que l'impression utile pour y répondre par des réactions appropriées : les autres impressions doivent s'obscurcir ou ne nous arriver ...»

La société et l'individu : un équilibre délicat entre subordination et liberté

  • L'Énergie spirituelle
  • et

« La société, qui est la mise en commun des énergies individuelles, bénéficie des efforts de tous et rend à tous leur effort plus facile. Elle ne peut subsister que si elle se subordonne l'in ...»

La conscience humaine : une libération de l'automatisme animal

« […] Radicale est la différence entre la conscience de l'animal, même le plus intelligent, et la conscience humaine. Car la conscience correspond exactement à la puissance de choix dont l'êt ...»

La nature mesurée par l'artifice humain

« On n'insistera jamais assez sur ce qu'il y a d'artificiel dans la forme mathématique d'une loi physique, et par conséquent dans notre connaissance scientifique des choses. Nos unités de mesure ...»

La création de soi par soi-même

« Le portrait achevé s'explique par la physionomie du modèle, par la nature de l'artiste, par les couleurs délayées sur la palette ; mais, même avec la connaissance de ce qui l'explique, perso ...»

L'influence du langage sur la perception des sensations

« Telle saveur, tel parfum m'ont plu quand j'étais enfant, et me répugnent aujourd'hui. Pourtant je donne encore le même nom à la sensation éprouvée, et je parle comme si, le parfum et la sav ...»

L'orgueilleuse modestie de la raison

  • L'Évolution créatrice
  • et

« Notre raison, incurablement présomptueuse, s'imagine posséder par droit de naissance ou par droit de conquête, innés ou appris, tous les éléments essentiels de la connaissance de la vérit� ...»

L'obéissance au devoir : un état de tension paradoxal

  • Les deux Sources de la morale et de la religion
  • et

« C'est la société qui trace à l'individu le programme de son existence quotidienne. On ne peut vivre en famille, exercer sa profession, vaquer aux mille soins de la vie journalière, faire ses ...»

La matière comme condition de la pensée et de l'effort

« Mettons donc matière et conscience en présence l'une de l'autre : nous verrons que la matière est d'abord ce qui divise et ce qui précise. Une pensée, laissée à elle-même, offre une impl ...»

La vie comme zone d'indétermination et de création

  • L'Énergie spirituelle
  • et

« Si nous considérons […] la vie à son entrée dans le monde, nous la voyons apporter avec elle quelque chose qui tranche sur la matière brute. Le monde, laissé à lui-même, obéit à des lo ...»

La perception artistique comme révélateur de la réalité

« Les grands peintres sont des hommes auxquels remonte une certaine vision des choses qui est devenue ou qui deviendra la vision de tous les hommes. Un Corot , un Turner , pour ne cite ...»

La société et l'individu : une recherche d'équilibre

  • L'Énergie spirituelle
  • et

« La société, qui est la mise en commun des énergies individuelles, bénéficie des efforts de tous et rend à tous leur effort plus facile. Elle ne peut subsister que si elle se subordonne l'in ...»

L'évolution de la perception artistique par le succès

« Une oeuvre géniale, qui commence par déconcerter, pourra créer peu à peu par sa seule présence une conception de l'art et une atmosphère artistique qui permettront de la comprendre ; elle d ...»

L'organisation sociale et la nature humaine

  • Les deux Sources de la morale et de la religion
  • et

« Instinct et intelligence ont pour objet essentiel d'utiliser des instruments : ici des outils inventés, par conséquent variables et imprévus ; là des organes fournis par la nature, et par c ...»

Le langage comme outil de coopération sociale

« Quelle est la fonction primitive du langage ? C'est d'établir une communication en vue d'une coopération. Le langage transmet des ordres ou des avertissements. Il prescrit ou il décrit. Dans ...»

La joie, signe de réussite de la vie

  • L'Énergie spirituelle
  • et

« Les philosophes qui ont spéculé sur la signification de la vie et sur la destinée de l'homme n'ont pas assez remarqué que la nature a pris la peine de nous renseigner là-dessus elle-même. E ...»

La conscience de notre liberté

  • et

« Notre conscience nous avertit […] que nous sommes des êtres libres. Avant d'accomplir une action, quelle qu'elle soit, nous nous disons que nous pourrions nous en abstenir. Nous concevons […] ...»

L'équilibre fragile entre la nature sensible et la vie en société

  • Le Rire
  • et

« Si l'homme s'abandonnait au mouvement de sa nature sensible, s'il n'y avait ni loi sociale ni loi morale, ces explosions de sentiments violents seraient l'ordinaire de la vie. Mais il est utile q ...»

L'incommensurabilité de l'�?�me et du langage

« Chacun de nous a sa manière d'aimer et de haïr, et cet amour, cette haine, reflètent sa personnalité tout entière. Cependant le langage désigne ces états par les mêmes mots chez tous les ...»

  • L'Énergie spirituelle
  • et

« Celui qui pourrait regarder à l'intérieur d'un cerveau en pleine activité, suivre le va-et-vient des atomes et interpréter tout ce qu'ils font, celui-là saurait sans doute quelque chose de c ...»

La vérité comme copie de la réalité : une illusion ?

« Qu'est-ce qu'un jugement vrai ? Nous appelons vraie l'affirmation qui concorde avec la réalité. Mais en quoi peut consister cette concordance ? Nous aimons à y voir quelque chose comme la re ...»

L'illusion de la supériorité innée

« Il n'est pas douteux […] que la force n'ait été à l'origine de la division des anciennes sociétés en classes subordonnées les unes aux autres. Mais une subordination habituelle finit par ...»

Les fondements du droit de punir : entre intérêt général et justice

  • Cours de morale, de métaphysique et d'histoire de la philosophie moderne
  • justice et état

« Quel est le véritable fondement du droit de punir ? Nous dirons qu'il est double : l'intérêt général et la justice. L'objet immédiat du législateur  est d'assurer par des moyens c ...»

Les bienfaits du machinisme sur l'ouvrier

  • Les deux sources de la morale et de la religion
  • et

« On accuse d’abord [le machinisme] de rèduire l’ouvrier à l’état de machine, ensuite d’aboutir à une uniformité de production qui choque le sens artistique. Mais si la machine procure ...»

La genèse de l'art et du succès

  • Les deux sources de la morale et de la religion
  • et

« Une oeuvre géniale, qui commence par déconcerter, pourra crèer peu à peu par sa seule présence une conception de l’art et une atmosphére artistique qui permettront de la comprendre ; elle ...»

La distinction entre obligation et nécessité

  • Leçons de Clermont-Ferrand
  • et

« L'obligation n'est pas la nécessité. Quand j'abandonne une pierre à elle-même, elle tombe et ne peut pas faire autrement, et quand j'énonce cette loi générale, les corps sont attirés vers ...»

La rationalité des choix sans raison apparente

  • Essai sur les donne?es imme?diates de la conscience
  • et

« Nous voulons savoir en vertu de quelle raison nous nous sommes décidés, et nous trouvons que nous nous sommes décidés sans raison, peut-être même contre toute raison. Mais c’est là prèc ...»

Le machinisme et ses conséquences sur l'ouvrier

  • Les Deux sources de la morale et de la religion
  • et

« On accuse le machinisme  d’abord de rèduire l’ouvrier à l’état de machine, ensuite d’aboutir à une uniformité de production qui choque le sens artistique. Mais si la machine p ...»

L'intelligence, la marque de l'humanité

  • L’E?volution cre?atrice
  • et

« Dans des milliers d'années, quand le recul du passé n'en laissera plus apercevoir que les grandes lignes, nos guerres et nos rèvolutions compteront pour peu de chose, à supposer qu'on s'en sou ...»

La limite de la connaissance du cerveau humain

  • L’E?nergie spirituelle
  • et

« Celui qui pourrait regarder à l'intérieur d'un cerveau en pleine activité, suivre le va-et-vient des atomes et interprèter tout ce qu'ils font, celui-là saurait sans doute quelque chose. Il ...»

La perception détachée : une ouverture vers la véritable réalité

  • La pense?e et le mouvant
  • et

« Le cerveau sert à effectuer ce choix : il actualise les souvenirs utiles, il maintient dans le sous-sol de la conscience ceux qui ne serviraient à rien. On en dirait autant de la perception. A ...»

La conscience et l'automatisme : une relation complexe

  • L'e?nergie spirituelle
  • et

« Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique ? La conscience s'en retire. Dans l'apprentissage d'un exercice, par exemple, nous commenc?ons par être ...»

La liberté de l'expression de soi

  • Essai sur les donne?es imme?diates de la conscience
  • et

« Nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entiére, quand ils l'expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu'on trouve parfois entre l'oeuvre ...»

L'énigme de l'homme : une dualité entre confiance et imperfection

  • Les Deux sources de la morale et de la religion
  • et

« L'homme est le seul animal dont l’action soit mal assurée, qui hésite et tâtonne, qui forme des projets avec l’espoir de réussir et la crainte d’échouer. C’est le seul qui se sente s ...»

La difficulté d'appréhender le présent dans son intégralité

  • La pensée et le mouvant
  • et

« Il faut un hasard heureux, une chance exceptionnelle, pour que nous notions justement, dans la réalité présente, ce qui aura le plus d’intérêt pour l’historien à venir. Quand cet histor ...»

L'interprétation du présent à la lumière de l'avenir

  • La Pense?e et le mouvant
  • et

« Il faut un hasard heureux, une chance exceptionnelle, pour que nous notions justement, dans la rèalité présente, ce qui aura le plus d'intérèt pour l'historien à venir. Quand cet historien ...»

L'ignorance de soi et l'action efficace

  • De la position des proble?mes
  • et

« Nous sommes intérieurs à nous-mêmes, et notre personnalité est ce que nous devrions le mieux connaître. Point du tout ; notre esprit y est comme à l’êtranger, tandis que la matiére lui ...»